Espace public : sur quels critères choisir du mobilier urbain ?

L’espace public est fait de différents équipements pour répondre aux besoins des usagers et pour valoriser les projets d’aménagement. On y trouve des poteaux, des tables, des bancs publics, des abris pour vélo… Si vous souhaitez équiper votre ville de mobilier public, certains critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix, et les voici.

La durée de vie du mobilier urbain

Le mobilier urbain comme chez https://www.polymobyl.com/ est soumis aux intempéries climatiques, et ça impacte leur durabilité, et il est donc essentiel de bien choisir la matière de fabrication. À titre d’exemple, le bois est plus sensible à la pluie à l’inverse du métal. On tient compte également des éventuels traitements de préservation comme la maintenance préventive et la maintenance curative. Le choix dépend également des conditions météorologiques. Si la région est sujette à de fortes chaleurs, le métal chauffe rapidement, et ça a des conséquences sur la température de surface, il y a un risque de brûlures. Le choix tient compte encore du niveau de fréquentation et de l’utilisation.

Le point sur les réglementations les meubles urbains

Concernant le mobilier public, plusieurs normes de sécurité sont exigées par le gouvernement, et il faut en tenir compte lors du choix. Pour la sécurité corporelle, il faut considérer l’échauffement des matériaux ou le risque d’atteinte à l’intégrité physique (suffocation, coupure, lésion, pincement…). Pour la sécurité électrique, il est essentiel de protéger les usagers des risques d’incendie et des chocs électriques par échauffement des conducteurs. Concernant la sécurité au contact alimentaire, il faut s’assurer que les surfaces soient faciles à nettoyer. Quant à la sécurité passive vis-à-vis des accidents de la circulation, on pense à des matériaux à mémoire de forme, à des modèles antichoc ou à des structures à absorption d’énergie. Pour la résistance aux effractions et aux dégradations, il est indispensable de se prémunir contre le vol, le démontage, la détérioration…

Le respect de l’environnement

Depuis quelques années, le débat est lancé concernant la transition écologique au sein des communes françaises, c’est donc devenu une vraie priorité pour les municipalités. Les meubles urbains sont une façon de participer à la préservation de l’environnement et du paysage. Pour faire le bon choix, il est important de vérifier l’origine du bois, on regarde la certification de gestion durable (FSC, PEFC…) et la certification de l’origine légale des bois (label VLC, TLTV ou OLB). On s’assure également de l’inexistence des métaux lourds comme le mercure, le chrome VI, le plomb… Il faut aussi respecter les périmètres de protection des Bâtiments de France pour les monuments historiques de la commune.

L’esthétisme

mobilier urbain
Crédits : Twenty20

Ce critère concerne les couleurs, les formes, les textures, les matériaux… L’idéal est que ce soit en harmonie avec e paysage urbain global. Il doit aussi s’intégrer naturellement avec les équipements déjà existants, l’architecture de l’espace et la végétation. D’ailleurs, en plus de son côté fonctionnel et pratique, le mobilier public met en valeur l’espace dans lequel il se trouve, il peut même lui conférer une identité distinctive et forte. N’oublions pas que l’esthétisme des meubles urbains valorise la commune, et il peut même être intégré au PLU (Plan local d’Urbanisation).

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment fonctionne une douche solaire ?

Grâce aux douches solaires, il n’est plus nécessaire de se rincer à l’eau froide après une bonne baignade. Cet accessoire de confort s’installe facilement...

Les atouts d’une chemise publicitaire : un vêtement professionnel et formel ?

Quand on parle d’objets publicitaires, le choix est large, il y a les t-shirts, les polos, les mugs, les casquettes, les stylos, les blocs-notes,...

3 arguments pour vous pousser à suivre une formation trading avant de vous lancer en bourse.

Quand on désire se lancer dans l’univers de la bourse, pour l’optimisation du rendement des placements, il faut bien maîtriser ce domaine. En tant...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.