Pourquoi le tapis berbère est tendance cette année ?

Vous l’avez surement déjà vu dans l’un des appartements de vos amis. Originaire du Maroc et du nord de l’Afrique, le tapis berbère est devenu un objet de décoration incontournable. Avec ses couleurs, sa douceur, ce tapis fera de votre salon l’endroit le plus branché de votre maison. D’où vient le tapis berbère ? Quels sont les différents types de tapis berbère disponibles sur le marché ? Pourquoi est-il aussi tendance ?

Le tapis berbère : son origine

Malgré les rumeurs selon lesquelles le tapis berbère est originaire du Maroc, ses origines restent encore floues. Selon les recherches, les motifs que l’on trouve sur ces tapis puisent leur inspiration des dessins peints sur les rochers datant de l’ère néolithique. Cependant, on a quand même pu dater les débuts de confection des tapis berbères. Selon les historiens, elle remonte à plus de 10 000 ans. Et les premiers tapis berbères ont été confectionnés par des bergers venant du massif d’Atlas. Ces derniers appartenaient à la tribu Beni Ouarain, raison pour laquelle le tapis Beni Ouarain est le plus prisé des tapis berbere. Avec les grandes quantités de laine qu’ils avaient, les bergers se sont mis à confectionner des vêtements et des tapis pour recouvrir le sol des tentes. A cette époque, l’objectif était seulement de conserver la chaleur au sein de leur habitation. Au fil du temps, la technique de confection a évolué et le tapis a commencé à intéresser les commerçants du monde entier. Depuis sa première apparition il y a 10 000 ans jusqu’à aujourd’hui, le tapis berbère n’a cessé de conquérir le monde. On le retrouve presque dans toutes les habitations. Certes, il existe différents types de tapis sur le marché, mais pour cette année, le tapis berbère a fait l’unanimité. C’est le tapis par excellence pour une décoration intérieure réussie.

Le tapis berbère, un tapis tendance

tapis berbère
Crédits : Pixabay

S’il y a bien un objet déco qui a la fibre décoration, c’est le tapis berbère. Ces dernières années, il a été laissé pour compte parce que les tapis industriels ont envahi le marché. Aujourd’hui, il fait son come-back dans le domaine de la décoration. Outre le fait qu’il soit doux, accueillant et chaleureux, le tapis berbère est l’objet déco par excellence pour parfaire la décoration d’intérieure. Avec ses couleurs éclatantes et ses motifs géométriques, le tapis berbère apporte un style à la fois chic et bohème. Pour ceux qui recherchent une ambiance ethnique, une ambiance scandinave, c’est le tapis idéal. Outre le côté chic, le tapis berbère apporte aussi une touche d’authenticité et d’artisanat. C’est l’une des raisons qui fait qu’il est redevenu très tendance pour cette année. Parmi les modèles disponibles sur le marché, il y a ceux qui sont composés de laine et ceux qui sont fabriqués industriellement. Bien évidemment, les produits synthétiques sont moins chers par rapport à ceux en laine. Beni Ouarain, Kilim, Boucherouite ou encore Azilal, les tapis berbères se trouveront dans tous les salons pour cette année 2022. Au niveau du prix, il faut compter entre 50 et 100 euros, voire plus pour en avoir un.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quel est le prix moyen d’une tiny house ?

Vous souhaitez changer de vie ? Inutile d’aller vivre dans un autre pays, car la solution est d’investir dans une tiny house. C’est une petite...

Faut-il investir dans une maison en bois ?

Après avoir réalisé de nombreuses constructions en bois depuis plusieurs années, nous sommes souvent confrontés à la question suivante : faut-il isoler une maison...

Pourquoi les gouvernements et institutions ont-ils peur des cryptomonnaies 

Depuis la crise de 2008, les cryptomonnaies ont fait une entrée bouleversante dans le monde de la finance en raison de leurs multiples avantages....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.