Les tendances des Agences SEO à suivre en 2020

Les mises à jour obligent les experts à étudier les conséquences sur le positionnement web, afin de tirer quelques conclusions.

Bien que ce changement ait eu lieu en mars, aucune conclusion décisive n’a été tirée. Certains défendent le fait que Florida 2, fondamentalement, annule les changements effectués dans les mises à jour précédentes, mais y compris l’introduction de nouvelles fonctionnalités. Certains considèrent également que Florida 2 est l’un des plus grands changements de ces dernières années et qu’il affecte largement la manière dont la classification est faite. Quoi qu’il en soit, l’évolution du mode de recherche et des technologies sont les facteurs que, nous allons considérer dans l’élaboration de notre liste de tendances à suivre SEO 2020.

Les microdonnées

Actuellement, plus de 90% du trafic des moteurs de recherche est capté par Google, nous nous concentrerons donc uniquement sur ce moteur de recherche parmi les généralistes, bien qu’il ne soit pas conseillé de négliger les stratégies dans les moteurs de recherche verticaux, comme nous le développerons à la fin de ce billet. Quelles que soient les tendances qui se dessinent année après année, il existe une maxime indéniable que tout référencement doit prendre en compte : faire plaisir à Google, c’est faire plaisir à l’utilisateur. Cela est vrai depuis le début des temps et le sera jusqu’à la fin.

Dans cet article, nous faisons référence aux pratiques SEO considérées comme des tendances, c’est-à-dire qui sont quelque peu nouvelles. Certains ont déjà été évoqués l’année dernière en ce qui concerne 2019, mais nous voudrions continuer à les examiner en raison du peu de développement réalisé l’année dernière, ainsi que du poids qu’ils prennent. C’est le cas de la voix SEO ou du SEO sur Amazon. D’autres pratiques, bien qu’elles soient toujours d’une grande importance, ne seront pas prises en compte dans cet article car elles ne constituent pas des tendances en matière de SEO pour l’année prochaine, comme c’est le cas du SEO pour la recherche mobile, visuelle ou le positionnement ASO. Sans l’oublier, abordons maintenant, sans plus tarder, les tendances du SEO 2020.

Le mode d’affichage des SERP est en train de changer. Les panels de connaissances, les “featured snippets” ou les “rich snippets” sont de plus en plus fréquents dans les résultats de recherche et ils fonctionnent très bien : ils captent l’attention de l’utilisateur et prennent une grande partie des clics des listes organiques. Dans le cas des rich snippets , il est important de travailler les microdonnées sur la base des critères de schema.org, afin que des informations supplémentaires, des caractéristiques spécifiques ou des classements apparaissent à côté du résultat de la recherche nous affirme l’agence SEO de Bordeaux créasite-gironde.

Gagner l’extrait présenté est une autre affaire, car atteindre la position zéro nécessite un travail plus détaillé des contenus, en les adaptant non seulement à ces nouveaux formats de résultats, mais aussi pour trouver la réponse idéale à la question d’un utilisateur et travailler le positionnement à d’autres niveaux. Lorsque nous posons une question, le moteur de recherche lui-même répond par un extrait de la question. C’est une arme à double tranchant, car si l’utilisateur obtient toutes les informations nécessaires à partir de cet extrait, il ne cliquera pas et le fait d’être en première position ne nous aura pas beaucoup aidé. Une stratégie SEO adéquate permettra de conquérir l’extrait présenté mais aussi les clics en offrant une réponse incomplète ou qui invite à en savoir plus, de sorte que l’utilisateur choisisse d’entrer sur le site. Cette tactique apporte un CTR élevé.

La position zéro est encore plus importante dans les recherches effectuées à l’aide d’appareils mobiles, car elle sera le seul résultat visible sans qu’il soit nécessaire de faire défiler les résultats pour en obtenir d’autres. Et encore plus dans les recherches vocales, puisque le zéro de l’extrait sera la réponse choisie par Google Assistant, par exemple. Toutefois, nous devons tenir compte du fait que les moteurs de recherche généraux affichent une SERP de plus en plus personnalisé. En d’autres termes, pour afficher une liste de résultats, elle ne se base plus uniquement sur les facteurs de classification traditionnels, mais prend en compte les informations personnelles de l’utilisateur, obtenues à partir de son historique de recherche, de ses intérêts ou de sa localisation, ce qui peut aboutir à une position zéro différente pour chaque utilisateur. Dans tous les cas, la clé est de gagner l’extrait en vedette pour des résultats impartiaux (premières recherches ou recherches non personnalisées), les tendances de SEO 2020 visent à cela.

Critère E.A.T

La formule connue sous le nom d’Expertise, Autorité, Confiance (EAT) sera, plus que jamais, décisive en 2020. La création d’un contenu pertinent sur un domaine de connaissance spécifique nous permettra de disposer de l’expertise souhaitée. L’essentiel est qu’il n’y ait pas de tricherie, mais que nous générions réellement un contenu de valeur qui soit pris en compte par les évaluateurs de qualité de Google dans le positionnement sur le web. En ce qui concerne l’autorité, nous y parviendrons en faisant en sorte que notre contenu soit relié à des sites faisant autorité. Quant à la confiance, nous la gagnerons avec une vitesse de chargement optimale et un code sécurisé.

Être le premier dans les résultats de recherche signifie être numéro un dans le contenu, car cela ne générera pas seulement des visites et une permanence dans la page, mais il sera également plus facile de générer des liens entrants de qualité. En plus de la qualité, la longueur du contenu favorise le positionnement organique. Il est conseillé d’y consacrer du temps et des efforts et, si nous ne pouvons pas le faire, de sacrifier la quantité de contenu au profit de sa qualité.

Un contenu étendu encouragera les utilisateurs à passer plus de temps sur la page, un indicateur de positionnement irréfutable, et nous positionnera en tant qu’experts d’un sujet, encourageant les utilisateurs à nous rendre visite régulièrement. Il s’agit de pages de plus de 2 000 mots, mais attention ! Il ne s’agit pas de remplir, mais de bien travailler les textes pour que tout ce que nous écrivons soit utile et pertinent. Le choix de sujets qui peuvent être abordés de manière approfondie nous aidera, car il servira également de pilier pour mettre en œuvre la tactique des cocons de contenu.

Mais en 2020, ce ne sont pas seulement les contenus écrits qui influenceront le positionnement, les contenus vidéo de qualité ou les podcasts sont une bonne idée pour augmenter le temps passé sur la page. Les vidéos que nous hébergeons sur Youtube devraient également être optimisées pour le référencement. Un contenu pertinent, de quelque nature qu’il soit, est l’une des tendances du SEO 2020 qu’il est plus facile de satisfaire si l’on y met un peu d’intérêt et d’argent.

Clément Ducher
Bonjour à tous les lecteurs assidus d'Exaronews. Je suis Clément, j'ai 28 ans et je suis diplôme de Marketing avec une spécialité sur la publicité à travers les médias. N'hésitez pas à venir me discuter avec moi.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.