Pourquoi faut-il apprendre a coder en 2020 ?

Vous l’avez certainement remarqué, nous assistons aujourd’hui à une digitalisation de notre société. Les métiers dans le domaine du numérique se développent de plus en plus. Dans ce contexte, de nombreuses personnes souhaitent se lancer dans le développement web et apprendre à coder. En effet, apprendre a coder c’est acquérir des compétences encore relativement rares et pourtant très recherchées sur le marché du travail. Que vous souhaitiez devenir développeur, monter votre propre projet tech ou mieux interagir avec vos équipes techniques en entreprise, toutes les raisons sont bonnes de se former au code.

Il existe de nombreuses raisons d’apprendre a coder

Enrichir ses compétences et booster son CV

Apprendre à coder c’est avant tout acquérir des compétences très recherchées aujourd’hui sur le marché du travail. De nombreuses personnes souhaitent apprendre à coder pour enrichir leur CV et devenir des profils très attractifs aux yeux des recruteurs. Cette stratégie est souvent un pari gagnant. De plus en plus d’étudiants d’écoles de commerce, par exemple, se lancent dans des formations pour apprendre à coder à la fin de leurs études. Leur double compétence business et tech est un vrai plus sur le marché du travail. Ils peuvent se démarquer plus facilement et être recrutés à des postes stratégiques dans les meilleures entreprises et startups de la tech.

Travailler dans la tech

Vous pouvez bien sûr apprendre le code pour vous lancer dans une carrière de développeur. De nombreuses personnes souhaitent en effet se former ou se reconvertir dans ce métier très attractif. La demande de la part des entreprises en développeurs web est encore nettement supérieure à l’offre de développeurs. Ceux-ci disposent donc bien souvent d’un important pouvoir de négociation, qui se traduit par des salaires élevés et des horaires relativement souples.

Manager plus efficacement ses équipes techniques

Vous pouvez aussi apprendre à coder si vous travaillez en entreprise et que vous avez à collaborer régulièrement avec des équipes techniques. Cela vous fera gagner en agilité. Vous pourrez gérer vos projets de façon beaucoup plus pertinente et efficace et communiquer facilement avec les développeurs. En tant que manager ou professionnel de l’entreprise, cela vous fera gagner un temps précieux et vous serez beaucoup plus pertinent dans la réalisation de vos projets.

Créer son propre produit ou monter sa startup

Vous pouvez évidemment apprendre à coder pour développer votre propre projet. Si vous êtes entrepreneur et que vous avez une idée de projet ou de startup, apprendre à coder sera le passage obligé. Cela vous permettra d’être autonome et de ne pas compter sur des prestataires externes. En tant qu’entrepreneur, apprendre le code vous fera non seulement gagner du temps et beaucoup d’argent mais cela vous permettra aussi d’être beaucoup plus crédible auprès des clients et des investisseurs au moment de pitcher votre projet ou de trouver des sources de financement.

Quelle formation suivre pour apprendre a coder ?

Apprendre a coder quand on est débutant peut être un peu déroutant au départ. Sachez qu’il existe de nombreuses ressources disponibles gratuitement sur internet (MOOCs, tutos). Vous trouverez également de nombreuses formations longues sur plusieurs années. Cependant, si vous souhaitez suivre une formation complète, avec un bon suivi et vous former en peu de temps, le format Coding Bootcamp est un très bon compromis.

Apprendre a coder dans un Coding Bootcamp

Les Coding Bootcamps sont des formations très efficaces pour se former rapidement au développement web et apprendre à coder. En quelques semaines seulement vous ressortirez avec des bases solides pour vous lancer dans une carrière de développeur, monter votre projet tech ou tout simplement interagir de façon beaucoup plus efficace avec des équipes techniques au sein d’une entreprise.

Vous trouverez des formations intensives à temps plein, qui vous permettront à la sortie d’atteindre un niveau de développeur junior et de vous lancer dans une toute nouvelle carrière. Il existe également des formats à temps partiel qui vous permettent de concilier votre vie professionnelle et votre apprentissage du code avec des cours le soir et le week-end. Ce type de formation est idéal et très adapté pour les personnes qui travaillent en tant que Chef de projet digital ou Product Owner par exemple et qui souhaitent apprendre a coder pour mieux gérer leurs projets tech en entreprise.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelle différence entre un Data Analyst et un Data Scientist ?

Vous souhaitez travailler dans le Big Data ? Vous cherchez à donner du dynamisme à votre carrière ?  Vous êtes en phase de reconversion...

Dans quel cas faire intervenir un serrurier ?

Les serrures sont essentielles pour protéger les personnes et les biens de toute tentative de cambriolage. On les trouve sur les portes des maisons,...

Quand faire appel à une société de sécurité ?

De nos jours, dans la société moderne le sentiment d’insécurité est de plus en plus grandissant. Aussi, le recours à des sociétés de sécurité...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.