Depuis la crise de 2008, les cryptomonnaies ont fait une entrée bouleversante dans le monde de la finance en raison de leurs multiples avantages. Malgré cela, les autorités semblent porter des attaques à leur encontre. Ici, on vous dévoile ce qui fonde les appréhensions de ces dernières.
Les cryptomonnaies sont décentralisées
Les cryptomonnaies ont fondamentalement pour particularité de s’émanciper de la centralisation monétaire des états. Cela suppose que ces monnaies sont saines et non sujettes aux différents caprices politiques des banques centrales ou ceux des gouvernements. Elles pourraient devenir les bases sur lesquelles seront bâtis de nouveaux systèmes. À ce sujet, on peut parler d’un étalon bitcoin afin de créer un système monétaire plus juste, stable, efficace, efficient et surtout moins politique. Par ricochet, les gouvernements ne peuvent exercer aucun contrôle sur les cryptomonnaies. Au besoin, rendez-vous sur des plateformes spécialisées en la matière comme acheter-des-bitcoins.fr qui est un véritable guide de référence sur le Bitcoin.
La possible sortie partielle du système bancaire
La deuxième éventuelle raison qui justifie le doute des gouvernements réside dans le fait que le système bancaire peut être moins privilégié en raison de l’adoption des cryptomonnaies par la plupart des entreprises et particuliers. Sur ce, les consommateurs peuvent changer définitivement leurs moyens de paiements, ce qui est susceptible de provoquer une disparition partielle du système bancaire.
Cependant, contrairement aux idées reçues sur les cryptomonnaies, elles ne peuvent définitivement remplacer les banques. Le fait est que ces dernières sont capables de financer les économies par la dette et d’accompagner les consommateurs lors des démarches juridico-financières. À ce sujet, il importe de préciser que les gouvernements ne devraient rien appréhender, car les acteurs traditionnels de la monnaie peuvent se réinventer.
Pour finir, il est important de rappeler qu’il existe des cryptomonnaies qui entretiennent l’anonymat. Ainsi, sans préciser votre adresse personnelle ou d’autres données personnelles, vous pouvez les miner.