Les emplois pour lesquels vous chercherez peut-être en 2030

85 % des emplois de 2030 n’ont pas encore été inventés. La grande question pour les recruteurs est de savoir quels seront ces emplois ? Il s’avère que nombre de ces emplois découleront des technologies qui émergent aujourd’hui – les drones, les énergies alternatives ou les cryptomonnaies… Enfin, si l’effondrement n’a pas eu lieu..

Nous avons regardé dans notre boule de cristal – et sur le web via cet article de Linked IN – et voici les emplois parmi les plus intrigants (et peut-être les plus farfelus) que nous avons trouvés.

Créateur d’organes synthétiques

IL existe l’hypothèse que la pénurie d’organes transplantables conduira à créer des organes en combinant des cellules souches et d’autres matériaux. Les recruteurs chercheront alors des candidats ayant une formation en biologie moléculaire, en génie tissulaire ou en génie biomédical. ça fait rêver hein !!!

Ingénieur en bâtiment temporaires

L’époque (pas si lointaine) où l’on utilisait l’impression 3D pour créer des porte-clés et des têtes de Yoda a été remplacée par la technologie utilisée pour produire des mains prothétiques et des prototypes de moteurs à réaction.

Comme l’indique pantheoncentredaffaires.com dans plusieurs de ces articles, l’innovation industrielle n’a pas fini de faire parler d’elle..  Des ingénieurs  utiliseront l’impression 3D pour construire des bâtiments temporaires pour ceux qui en ont besoin après une catastrophe naturelle ou un conflit armé.

“L’impression 3D permettra d’imprimer les pièces nécessaires pour créer de petites unités d’habitation, semblables à des remorques, en plusieurs heures ou jours, afin de pouvoir les assembler rapidement pour ceux qui en ont besoin”. Les ingénieurs en structure de fortune auront une formation en conception industrielle et en ingénierie des structures.

Le tour opérator en réalité augmentée

Si on se base sur les notions développées dans Total Recall et Westworld (un parc d’attractions avec des androïdes), les voyages virtuels permettront aux clients de vivre pratiquement tout ce qu’ils souhaitent dans un mon de qui n’existe pas. Selon certaines organisations, les créateurs de voyages en réalité virtuelle “concevront, écriront, créeront, calibreront, joueront, construiront et, surtout, personnaliseront la prochaine génération de voyages. Le poste de concepteur de voyage exigera un diplôme d’école de cinéma ainsi qu’une expérience des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.

Installateur de biofilms

Les biofilms sont un ensemble  de cellules microbiennes fixées sur des surfaces humides. On les retrouvent dans les écumes d’étang et il s’agit de la  source de 80 % des infections microbiennes.

Ils constituent également un outil remarquable pour le traitement des eaux usées, le nettoyage des marées noires et la production d’énergie. “En recouvrant certaines surfaces de la salle de bains et de la cuisine des maisons, ils deviendront des outils essentiels pour les bâtiments respectueux de l’environnement”, affirme le Canadian Scholarship Trust (CST), qui voit également un grand rôle pour les installateurs de biofilms dans “la modernisation des bâtiments intelligents et efficaces sur le plan énergétique”.

Il est possible que les installateurs de biofilms équipent les douches de microbes qui attaquent la moisissure des salles de bain ou, plus largement, équipent les maisons d’un organisme vivant pour traiter les déchets.

Consultant en cryptomonnaie

Bitcoin, Litecoin, Ether, Libra. Ces mots ne vous disent rien ? Ils font pourtant parti du futur. Le data mining et les cryptomonnaies sont un gros sujet à traiter (avec d’énormes précautions à prendre) pour les années à venir. Elles offrent un moyen aux investisseurs du monde d’entier d’avoir accès à des instruments financiers non réglementés.  “Les conseillers en monnaies numériques” se spécialisent dans ces monnaies et montrent aux gens comment gérer leur patrimoine en utilisant le bon équilibre des systèmes”. Les conseillers en monnaies numériques auront une formation en comptabilité, en gestion financière et en sécurité des données.

Météorologue spécialiste des tremblements de terre

Nombre des emplois figurant sur cette liste auraient été inconcevables il y a encore quelques années, mais le rôle de prévision des tremblements de terre est un emploi d’avenir depuis au moins 40 ans.  Durant les années 1970, de nombreux scientifiques ont déclaré que la prévision précise et opportune des tremblements de terre était à portée de main. Il est clair qu’une formation en géologie et en géophysique sera utile, mais un peu d’intuition divine aussi…

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Trouver un emploi sur Internet via des sites, c’est possible !

Imaginons que vous êtes au chômage et vous tentez de trouver un travail avec les organismes spécifiques. Malheureusement, les échecs sont clairement au rendez-vous...

Cryptomonnaies, actions, immobilier, où les français préfèrent-il investir en 2020 ?

Ce sont des dizaines de milliards de dollars qui sont investis dans différents domaines chaque jour, générant autant pour les particuliers que pour les...

Pourquoi les banques en ligne sont-elles moins chères que les banques classiques ?

Les frais bancaires mensuels peuvent être conséquents, et les consommateurs cherchent tous les moyens pour les réduire ou pour les voir disparaître définitivement. Depuis...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.