Pourquoi les français consomment leur pain autrement ?

Si les gens étaient encore nombreux à se procurer chaque matin leur pain préféré à la boulangerie le matin, on observe un changement important récent, dans la manière de consommer  celui-ci. En effet, les boulangeries ferment petit à petit et le public tend de plus à en plus à faire son pain maison.

Comment explique ce phénomène ?

Pour beaucoup de personnes en premier lieu, il y a l’aspect financier. En sachant qu’un pain fait maison coutera environ 4 fois moins cher qu’un pain acheté à la boulangerie, le calcul est vite fait. 3 ingrédients suffisent pour réaliser son pain soi-même : de l’eau, de la farine et du sel.

Puis, vient l’aspect « santé ». La société aime contrôler ce qu’elle mange, chose qu’elle faisait beaucoup moins par le passé. A l’heure actuelle, les gens cherchent des produits saints, équilibrés et surtout, ils veulent de moins en moins de produits chimiques. Ces derniers que l’on retrouve un peu partout dans le pain vendu dans les grandes surfaces. A savoir que certains optent pour la fabrication d’un pain maison car ils sont intolérants au gluten et font plus attention à leur santé.

Ensuite, on notera aussi le retour à l’essentiel. Le mode de consommation des français  a beaucoup changé ces derniers temps que ça soit pour la nourriture mais également dans beaucoup d’autres domaines. On revient à un mode de vie plus simple, où l’on fait plus de choses par soi-même et où l’on fait plus attention à nos déchets, notre environnement.

Comment faire du pain maison ?

 

3 ingrédients sont donc nécessaires et libre à vous d’opter pour un mode de fabrication manuel ou à la machine. Les puristes et les boulangers amateurs se tournent plutôt vers la fabrication manuelle alors que les personnes qui veulent juste avoir un pain frais chaque matin sans y passer des heures et sans se salir choisissent d’acheter une machine à pain. Un bon investissement donc sur le long terme vu la croissance constante du prix du pain. Différents modèles sont disponibles sur le marché, on en trouve à tous les prix, les plus élaborés proposent de nombreuses autres options comme la possibilité de faire du pain sans gluten, de la pâte à pizza ou même encore de la confiture.

Afin d’en savoir sur les différents modèles de machines à pain, nous vous conseillons  de lire un guide complet disponible ici : https://www.une-machine-a-pain.com/

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.