Le BPA est nocif pour la santé, peu importe ce que dit l’UE

Le BPA peut être ingéré par la nourriture et est soupçonné de nuire à la santé.

Mais qu’est-ce que le BPA et pourquoi est-il si dangereux? 

La question peut être répondue par « oui » et concernent même nos enfants.
Nous rencontrons du bisphénol A partout dans la vie de tous les jours. Lorsque vous achetez des aliments emballés tels que des canettes, des bouteilles en plastique, mais aussi dans des jouets pour enfants conçus plastique.

Qu’est-ce que le BPA ?

La raison pour laquelle le bisphénol A est contenu dans tant de produits quotidiens s’explique par le fait que c’est cette substance confère au plastique les propriétés que nous connaissons tous. Ce produit chimique synthétique rend le plastique non seulement plus dur, mais aussi plus durable et plus résistant. Il est utilisé dans des produits tels que les CD, les verres de lunettes, les casques de sécurité, les jouets pour enfants, mais aussi dans les emballages alimentaires. Le BPA est d’une grande importance non seulement technique mais aussi économique, car plus de 3,7 millions de tonnes de cette substance sont produites chaque année.
On peut imaginer ce qu’une interdiction de l’UE pourrait signifier pour l’industrie chimique.

Les effets du BPA : bon pour les plastiques, mauvais pour les gens

Le bisphénol A est soupçonné d’être nocif pour la santé. Le BPA est ingéré par les aliments, car il peut se diffuser à partir des emballages et des récipients en plastique lorsqu’il entre en contact avec des liquides ou des aliments. Cet effet est intensifié par la chaleur, par exemple en chauffant les aliments dans un récipient en plastique ou directement dans une boîte de conserve en cas de camping.

L’effet du bisphénol A est similaire à celui de l’hormone sexuelle féminine œstrogène, qui a déjà été découverte par les biochimistes britanniques Edward Charles Dodds et Wilfrid Lawson lors d’expériences sur des rats en 1936.

Les effets cliniques possibles

La liste des effets cliniques qui ont été identifiés dans diverses études est longue. Même les plus petites quantités de BPA peuvent modifier notre équilibre hormonal. L’influence du BPA peut être particulièrement dangereuse chez nos plus jeunes enfants et nourrissons, et peut nuire à leur développement physique ou même entraîner des troubles du comportement.

Les tableaux cliniques possibles sont entre autres :

  • Une fécondité réduite,
  • Malformation génitale masculine,
  • Diabète,
  • Maladies du cœur,
  • Problèmes de foie,
  • Obésité.

Études indépendantes

Des études indépendantes non financées par l’industrie chimique, telles que celles menées par l’université de Harvard, ont montré que le bisphénol A peut pénétrer très rapidement dans notre corps. Les personnes testées doivent boire dans des bouteilles en polycarbonate pendant une semaine. Le résultat choquant de cette étude de 2009 était que la concentration de BPA dans l’urine avait augmenté de 69 %.

Imaginez maintenant les produits avec lesquels nous entrons en contact dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux a probablement bu toute sa vie dans des bouteilles en plastique.

Une autre étude réalisée en 2014 par Environmental Health Perspectives a conclu que la capacité de reproduction des hommes et des femmes pourrait être affectée. L’examen a évalué divers documents et publié des études pour la période 2007-2013. L’une de leurs conclusions est la suivante : “Il existe des preuves solides que le BPA est un toxique ovarien chez les modèles animaux et les femmes”.

Tant d’études et toujours pas d’interdiction

Bien que le BPA soit interdit dans l’UE depuis 2011, cette interdiction ne s’applique qu’aux biberons.

La raison pour laquelle l’interdiction du BPA n’est pas étendue à d’autres domaines est tout simplement incompréhensible, malgré de nombreuses études alarmantes. Par exemple, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) fixe “seulement” une valeur limite – selon la devise “la dose fait le poison”.
La valeur dite DJT, c’est-à-dire la limite de sécurité pour la dose journalière tolérée, a été réduite en 2014 de 50 µg/kg pc/jour à 4 µg/kg pc/jour (microgrammes par kilogramme de poids corporel).
En outre, dans un communiqué de presse de 2015, l’EFSA a conclu que le BPA et sa toxicité ne présentaient aucun risque pour la santé de “tout groupe d’âge (y compris les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents). (Citation du communiqué de presse de l’EFSA)

Sur la base de deux études non publiées datant de 2014, un groupe de travail d’experts internationaux a été formé en 2016, soit un an plus tard. Ils doivent évaluer les découvertes scientifiques sur les effets du bisphénol A sur notre corps. Toutefois, une réévaluation finale par l’EFSA n’aura pas lieu avant 2018, après que les résultats d’une étude de deux ans menée par le National Toxicology Program des États-Unis soient disponibles. Ce ne sera probablement pas le cas avant 2017.

Cependant, comme nous l’avons mentionné au début, certains pays prennent eux-mêmes l’initiative d’interdire le BPA sur d’autres produits. La France, par exemple, n’a annoncé une interdiction totale du bisphénol A dans les emballages alimentaires qu’en 2015.

Conclusion

Le BPA est nocif pour la santé, la solution modifier votre mode de consommation acheter des bouteilles reutilisables sans bpa 

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

L’inscription à meetic gratuit en 2020.

"Avec la version gratuite gratuite de meetic, vous pouvez par exemple dialoguer avec tous les membres premium du site ( mais pas les autres...

Nos conseils pour optimiser votre référencement naturel

Quand les internautes réalisent une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats n’est pas le fruit d’hasard. En effet, ce moteur de recherche les...

Des économies pour votre entreprise grâce à la gestion documentaire.

Les entreprises de gestion documentaire peuvent vous accompagner dans une optique de réduction de vos coûts et de respect des normes.

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.