Espace souvenir : Rendez hommage à vos défunts en ligne

Selon la psychiatre Élisabeth Kubler-Ross, après le décès d’un proche, l’humain passe généralement par 7 étapes pour faire son deuil. Il s’agit du déni, de la colère, de la peur, de la tristesse, de l’acceptation, du pardon et de la reconstruction. Cependant, certains ne passent pas par toutes ces étapes, d’autres vivent des phases à plusieurs reprises ou de façon plus prolongée et l’ordre n’est forcément pas le même. Quel qu’en soit le cas, à un moment ou à un autre, il s’avère nécessaire de rendre des hommages au défunt. Cela permet de dire adieu à la personne décédée, de laisser son âme se reposer tout en célébrant la personnalité qu’elle a été. Aussi, en honorant l’être perdu, on prolonge ses souvenirs et on le garde dans les mémoires pendant longtemps. Les hommages au défunt sont traditionnellement rendus à travers une cérémonie ponctuelle, physique, religieuse ou civile. Mais il est également possible de le faire continuellement sur internet, via un espace de souvenirs intemporel et sans limites géographiques.

Les avantages de rendre hommage à un défunt en ligne

Rendre hommage à votre proche décédé sur un réseau social ou un espace souvenir en ligne créé sur un site spécialisé vous donne la possibilité de sauvegarder les traces du passé du défunt. Vous pouvez donc y raconter les moments de son séjour terrestre que vous avez eu à passer ensemble. C’est en réalité un lieu virtuel qui permet de conserver des souvenirs et des anecdotes en lien avec la personne décédée.

Grâce à la flexibilité que ces plateformes virtuelles offrent, vous pourrez honorer cette personne chère pour vous à distance, quelle que soit votre localisation géographique. Cela convient notamment lorsque vous n’êtes pas à proximité du lieu des funérailles. Par ailleurs, un hommage rendu en ligne avec des images (par exemple) peut vous permettre de témoigner votre présence et votre attachement au défunt auprès de la famille et de la communauté éplorée. L’autre grand avantage d’un hommage en ligne est sa durée de vie illimitée. En effet, l’espace demeure ouvert aussi longtemps que vous le souhaitez.

Comment s’y prendre pour rendre hommage en ligne ?

Pour rendre hommage à un défunt en ligne, il suffit de créer un espace souvenir sur internet. Après cela, vous pouvez y faire un partage de contenus. Il peut s’agir d’images, de messages, de photographies relatifs à l’être perdu. C’est également un lieu idéal pour présenter des condoléances. Tous ces éléments seront par la suite réunis sur une fiche de souvenir exceptionnel et consacré au défunt.

Quel est le moment propice pour concevoir un espace souvenir ?

Vous pouvez penser à la conception de l’espace souvenir dès que

le décès survient. En ce moment, sa fonction ne sera pas seulement de rendre hommage. En effet, il pourra aussi vous permettre de réussir l’organisation des obsèques en améliorant la communication sur celle-ci. Vous pourrez aussi vous en servir pour faire un rassemblement optimal des familles et des proches. Par ailleurs, l’espace pourra vous permettre de trouver du soutien auprès des autres proches du défunt.

 

Rendre hommage en ligne : qui peut le faire ?

Les amis, la famille, les collègues ou tous ceux qui ont eu à rencontrer le défunt peuvent rendre hommage à ce dernier en ligne. Toutefois, il existe quelques petites nuances. Sur un espace souvenir, chaque membre à un statut spécifique (proche ou non proche). Avec le statut proche, vous pouvez accéder à tout le contenu et communiquer sur l’espace de façon privée. Cela est exclusivement réservé aux personnes que le créateur et l’administrateur de l’espace ont invitées. Quant à ceux qui ont le second statut, ils ont uniquement droit au contenu public.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour un sportif ?

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui qu’une activité physique fait assez de bien à l’organisme. En effet, faire du sport permet non seulement d’évacuer...

Découvrir l’intérêt d’un commissaire-priseur sur une succession

En plus d’être un indispensable lors des ventes aux enchères et à l’estimation des œuvres d’art, le commissaire-priseur détient d’autres réputations. Cela étant dit,...

Que pensez des e-liquides à base 100% végétale ?

L’e-liquide est la substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. Il est composé de différentes éléments que les vapoteurs ne connaissent pas toujours....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.