Les nouveautés envisagées en matière d’assurance vie

L’assurance-vie fait partie des placements préférés des Français. Mais comment ça marche vraiment ? À la fois produit de prévoyance et produit d’épargne, l’assurance-vie est une niche fiscale. Que ce soit pour préparer la retraite ou pour financer un projet à moyen terme, l’assurance-vie est très intéressante. Outre une fiscalité allégée, ce type de placement présente aussi d’autres avantages. En guise d’exemple, on peut citer la possibilité de transformer le capital en rente viagère, la transmission de capital sécurisée, etc. Comment fonctionne l’assurance-vie ? Comment la choisir ? Quels sont les avantages de l’assurance-vie ? Quelles sont les nouveautés envisagées en matière d’assurance-vie ? On vous dit tout dans cet article.

Fonctionnement de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat qui engage l’assureur à verser une rente ou un capital à ses bénéficiaires.  Et ce, en contrepartie du paiement de primes. En tant que placement, l’assurance-vie peut servir de produit d’épargne à moyen ou à long terme. Après la signature du contrat, concrétisé par un premier versement, on peut faire des versements réguliers ou non. Et ce, sans la moindre limite pour le montant. Pour que le placement soit plus intéressant, l’idéal est d’épargner au minimum pendant huit ans. Mais à tout moment, le bénéficiaire peut mettre un terme à son contrat.  À la fin du contrat, l’assuré peut récupérer la totalité des sommes qu’il a investies, plus les gains et moins les divers frais (frais de dossier et frais de gestion). Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements bancaires et assureurs proposent des offres assez intéressantes. Cependant, pour trouver les meilleures offres, le mieux serait de passer par un site comparatif d’assurance vie. L’avantage avec ce dernier c’est qu’il fournit toutes les informations nécessaires  (dossier à fournir taux d’intérêt – durée du contrat…). Il conseille également sur le choix du contrat. Au fil des années, l’assurance-vie n’a cessé de gagner en popularité. Mais existe-t-il des nouveautés à envisager pour cette année ou pour les années à venir ?

Les nouveautés en matière d’assurance-vie

assurance
Crédits : Pixabay

Pour cette année, les nouveautés se trouvent au niveau du contrat. En effet, ce dernier permet à tous les assurés de jouer un rôle crucial dans leur assurance-vie. Ils ont dorénavant la possibilité d’établir un contrat sur-mesure adapté à leurs besoins et objectifs. Pour attirer les clients, les entreprises d’assurances proposent également de verser des primes pour chaque souscription. Bien évidemment, ces dernières varieront selon le montant investi et la formule choisie. Aujourd’hui, l’assurance-vie est devenue le produit d’épargne préféré des Français. Et c’est tout à fait normal puisque contrairement à la rumeur qui circule, l’argent investi n’est pas bloqué. Le bénéficiaire peut à tout moment faire des rachats totaux ou des rachats partiels. Et après un rachat partiel, il peut continuer d’épargner puisque le contrat d’assurance-vie est toujours ouvert. Nombreux sont ceux qui confondent l’assurance-vie avec l’assurance décès or ce sont deux produits totalement différents. L’assurance décès est un produit de prévoyance alors que l’assurance-vie est un produit d’épargne. Cependant, contrairement à l’assurance-vie, l’assurance décès présente des avantages successoraux très intéressants.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les effets produits sur le conducteur en cas d’alcool au volant ?

Aujourd’hui, l’alcool est la première cause des accidents mortels sur les routes. Un peu partout dans le monde, il est responsable d’un accident sur...

Histoire de la ville de Limoges par Thomas Roux

Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges....

La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.