Supprimer une vidéo en ligne : comment s’y prendre ?

Avez-vous retrouvé sur internet une vidéo de vous que vous n’aimez pas ? Où avez-vous diffusé par erreur un contenu que vous n’appréciez pas ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, voici comment supprimer cette vidéo en ligne.

Supprimer une vidéo en ligne sur les réseaux sociaux

Généralement, les contenus que l’on désire supprimer sont sur les réseaux sociaux. Pour supprimer une vidéo en ligne sur les réseaux sociaux, vous devez tout d’abord identifier la plateforme dont il est question. Si la vidéo est diffusée à partir de votre compte, il suffit couramment de quelques clics pour le supprimer. Vous trouverez sur internet plusieurs tutos sur ce sujet.

Une fois que vous savez où est diffusée la vidéo, essayez de connaître l’identité de la personne qui a procédé à la mise en ligne pour supprimer vidéo internet. Si c’est une vidéo qui vous concerne, il y a de fortes chances que vous connaissez ce dernier. Demandez-lui ensuite d’effacer la vidéo. Notifiez-lui également qu’il serait préférable de vous prévenir dorénavant avant de mettre des vidéos où vous apparaissez sur internet.

Si la personne n’accède pas à votre requête, il va falloir procéder autrement. En effet, il vous revient maintenant de signaler le contenu à l’administration de la plateforme. Voici comment devraient réagir quelques plateformes après un signalement.

Facebook

Pour signaler un contenu sur Facebook, utilisez le bouton « signaler », qui la plupart du temps est à côté de la publication. La plateforme prendra le soin de vérifier si le contenu signalé ne respecte pas les règles de la communauté. Le cas échéant, le contenu sera supprimé.

YouTube

La division de YouTube destiné aux traitements des signalements des vidéos est active 7 j/7 et 24 h/24 h. Votre requête serait donc immédiatement prise en compte.

Instagram

D’après le service de signalement d’Instagram, les signalements sont tous traités rapidement et selon les règles de la communauté Instagram. Toutefois, les internautes ne reçoivent aucun message qui confirme la prise en compte de leur requête.

Supprimer une vidéo en ligne sur un site internet

Les suppressions de vidéo sur internet prennent plus de temps à cause de la complexité de la démarche. En faisant usage de votre droit à la suppression établie par le RGPD et des règlements du CNL, vous pouvez demander aux responsables du site de supprimer une vidéo. Pour ce faire, vous devez adresser une lettre de mise en demeure pour la suppression de la vidéo litigieuse.

Si les administrateurs ne tiennent pas compte de votre requête, vous pourriez faire recours à la CNIL. Au cas où, l’administration du site refuse toujours de supprimer la vidéo, vous avez la possibilité de saisir le juge civil en référé. À cette étape, il est probable que vous soyez dédommagé et que le contenu soit également effacé.

De plus, le site internet devrait également prendre en charge les frais d’avocat engendrés par cette procédure. Généralement, vous avez un délai de 5 ans pour exiger la suppression du contenu. Notez que vous pourriez aussi saisir le juge pénal en déposant une plainte à la gendarmerie ou la police.

 

 

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

En quoi le logiciel GED est-il indispensable ?

Pour toutes les entreprises, les documents sont indispensables, mais malheureusement, leur gestion est assez compliquée. C’est une tâche difficile empêchant souvent les employés de...

Quelle différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste ?

De nombreuses personnes se demandent s’il y a une différence entre un chirurgien-dentiste et un dentiste, et si vous en faites partie, sachez qu’il...

Quelle différence entre la communication et le marketing digital ?

Avec les évolutions technologiques, plusieurs termes ont vu le jour dans le monde de l’entreprise. Ainsi, on entend souvent parle d’e-réputation, d’e-commerce… Mais notons...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.