Tout ce qu’il faut savoir sur le référencement Google

Le référencement Google : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement Google est appelé de cette manière, car on le confond souvent avec le référencement naturel, le référencement payant et le référencement local.

D’une manière générale, le référencement Google est réparti en trois grandes parties bien distinctes :

Le référencement naturel

Votre emplacement sur le moteur de recherche Google dépend largement de la qualité de votre contenu ainsi que le niveau de notoriété de votre site.

Le référencement naturel se définit comme étant l’ensemble des pratiques qui visent à améliorer la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche. De ce fait, disposer d’un excellent référencement naturel requiert des connaissances techniques, et surtout du temps afin d’être mis en place. Voilà pourquoi, la plupart des éditeurs de sites web sollicitent généralement l’aide d’une agence de référencement SEO à Clermont-Ferrand. En effet, les fichiers sont indexés par les moteurs de recherche, et ce, suivant des algorithmes complexes qui définissent leur pertinence. Ces fichiers sont ensuite ressortis dans un ordre logique une fois l’internaute fait une recherche sur internet.

Il existe deux niveaux d’optimisation, à savoir :

  • Le référencement On Site : il s’agit d’un procédé s’immisçant directement sur le site à référencer. Cela concerne généralement l’optimisation technique du site, l’optimisation du contenu, l’optimisation de la structure, etc.
  • Le référencement Off Site : il s’agit des pratiques effectuées hors du site à référencer. Avec ce niveau d’optimisation, le but est d’améliorer de façon indirecte son référencement. Cela concerne principalement la stratégie de liens externes, de liens entrants, d’acquisition de backlink ou de netlinking.

Le référencement payant

Qui dit référencement sponsorisé ou référencement payant dit campagnes Google Ads ou liens sponsorisés. Pour figurer dans les annonces Google, les mots-clés doivent être achetés aux enchères. Dans ce système, le coût payé s’effectue au clic. En d’autres termes, le site qui publie son annonce payera l’enchère prévu à cet effet à chaque fois qu’un visiteur clique sur cette annonce.

Le référencement SEA est votre meilleur allié si vous souhaitez positionner votre site très rapidement. Cette stratégie de référencement est très indispensable pour les sites e-commerce. C’est également la meilleure solution si votre site est mal référencé naturellement ou si vous voulez vous démarquer dans une recherche très concurrentielle.

Le référencement local

Apparu vers la fin de 2006, le référencement local est devenu une stratégie d’optimisation web de plus en plus indispensable pour un site d’entreprise. Il s’agit d’un procédé consistant à concevoir une fiche pour cette dernière sur la partie « carte des moteurs de recherche ». Grâce à cette technique, vous bénéficierez d’un affichage optimisé dans les résultats de recherche ainsi que sur les cartes.

Nombreux sont les avantages offerts par le référencement local, notamment pour les PME qui n’ont ni d’expertise nécessaire pour cela, ni de budget. Vous pouvez opter pour ce type de référencement même si vous n’avez pas de site internet.

Ce type de référencement est gratuit sur la plupart des moteurs de recherche et ne demande que peu d’expertise. En outre, il est facile d’utilisation et offre des résultats de recherche très précis.

Pour accroître la visibilité de votre site internet, la meilleure option est de faire appel à un professionnel comme l’agence web Linkeo à Clermont-Ferrand. Elle est spécialisée dans la création de sites web et le référencement local.

Comment optimiser son site internet ?

Pour se référencer dans les moteurs de recherche Google, certaines règles doivent être respectées.

  • Le titre des pages : veillez à ce que votre mot-clé principal soit inclus dans la balise title, les différents sous-titres et le contenu.
  • Le netlinking : c’est un plan de redirection de lien html qui provient des sites externes populaires et se rapportant à la thématique.
  • Le contenu : il doit être très pertinent, c’est-à-dire que votre contenu doit être de qualité et cohérent avec la demande de l’internaute.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Nos conseils pour optimiser votre référencement naturel

Quand les internautes réalisent une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats n’est pas le fruit d’hasard. En effet, ce moteur de recherche les...

Des économies pour votre entreprise grâce à la gestion documentaire.

Les entreprises de gestion documentaire peuvent vous accompagner dans une optique de réduction de vos coûts et de respect des normes.

Comment trouver un bon avocat?

Choisir un bon avocat, c'est comme choisir n'importe quel autre produit ou service. Il est préférable de faire des recherches approfondies pour vous aider à prendre une décision éclairée. Cet article vous donne les clefs pour bien choisir.

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.