Comment une solution d’inspection visuelle à distance peut vous être utile ?

Ces dernières années, les équipements d’inspection visuelle à distance connaissent de grands progrès et des innovations technologiques. En effet, ils permettent la bonne marche des activités tout en assurant la sécurité des employés, et c’est essentiel surtout dans l’univers industriel. Pour l’optimisation des opérations de maintenance, il n’y a rien de mieux que d’avoir recours à l’inspection vidéo à distance. Vous allez en savoir davantage sur le sujet en lisant bien ce qui va suivre.

Qu’est-ce que l’on entend par inspection visuelle à distance ?

crédits : pixabay

L’inspection visuelle à distance ou Remote Visual Inspection (RVI) en anglais est une méthode de test non destructif, et elle utilise des matériels spécifiques. Ça englobe les caméras télécommandées, les caméras à tige de poussée, les drones, les fibroscopes, les endoscopes, les endoscopes vidéo ainsi que les robots d’exploration sur chenilles. Ces derniers disposent de nombreuses fonctionnalités et utilisent des logiciels intuitifs afin de gérer de manière optimale les données. Grâce à un système d’analyse, on peut collecter des données visuelles concises et claires en temps réel. Durables et robustes, les instruments pour effectuer les inspections à distances possèdent un équipement d’imagerie optique et numérique complexe avec un éclairage avancé ainsi, ils peuvent donner des images de haute résolution à la fois réalistes et détaillés. L’objectif de leur utilisation est l’évaluation de l’intégrité des composants et des infrastructures dans les zones dangereuses ou inaccessibles pour une intervention humaine. Ça permet aux experts en maintenance, aux techniciens et aux inspecteurs en charge de surveiller la bonne marche des équipements de ne pas démonter ou modifier intégralement les pièces afin d’avoir accès aux zones risquées. Néanmoins, les matériels doivent donner des résultats précis et nets tout en répondant aux exigences modernes en matière d’efficacité et de sécurité.

Les différentes utilisations de l’inspection visuelle à distance

L’inspection visuelle à distance est bien plus qu’une simple transmission d’un flux de vidéo, elle est employée dans différents secteurs et pour plusieurs raisons. On a recours à cette technologie pour contrôler la qualité, pour gérer les risques et les actifs, pour vérifier les pannes, pour inspecter les défauts, pour estimer la sécurité et l’opérabilité des installations, pour voir la chaîne d’approvisionnement ou encore pour rechercher et pour récupérer des corps étrangers. On s’en sert également pour le nettoyage et pour la préparation des surfaces et pour les opérations de maintenance industrielle. Suivant le cas, il est possible d’utiliser de simples inspections de canalisations ou des inspections avancées et complexes comme celles que l’on fait sur les moteurs des turbines. Avec les logiciels d’inspection à distance, il y a plusieurs fonctionnalités comme le partage de documents, les inspections multi-participants, la signature électronique, la génération automatique des rapports d’inspection, la reconnaissance et la précision des défauts, la prise de photo HD, l’annotation en temps réel, l’enregistrement, le check-list d’inspection, le guidage par pointeur vidéo ainsi que les annotations en temps réel. Au terme de l’inspection, les failles et les risques sont repérés, et ça permet de trouver des solutions efficaces et de mettre en place des mesures préventives.

Tous les avantages de l’inspection visuelle à distance

inspection visuelle à distance
Crédits : Pixabay

Utilisée au sein des usines, l’inspection visuelle mobile permet de baisser les risques d’accident tout en prévenant les soucis qui peuvent causer un arrêt d’activité pour une durée plus ou moins longue. Aussi, elle relève les problèmes d’accessibilité et de maniabilité dans les zones difficilement accessibles comme les pièces à forte température, les canalisations étroites et longues… ça évite donc d’exposer le personnel à des risques élevés d’accident. C’est ainsi un élément essentiel dans la maintenance, car elle repère les défaillances des pièces tout en évitant l’arrêt d’activité pouvant être très coûteux. L’inspection vidéo a donc un avantage économique avec un excellent retour d’investissement. On peut se fier à cette technique sans pour autant compromettre la rentabilité et la fiabilité de l’usine tout en gagnant du temps. Mais encore, cette méthode permet de programmer une maintenance préventive afin que la bonne marche ainsi que la sécurité des installations soient assurées de façon continue. Il est également possible de vérifier les installations récentes de tuyauterie, de vannes et de réservoirs avant leur mise en service pour garantir une optimale utilisation tout comme les technologies aux services du handicap. Le RVI est donc une technique fiable pouvant produire des images claires, qu’importe l’équipement à inspecter, et ce, avec des rapports complets.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment fonctionne une douche solaire ?

Grâce aux douches solaires, il n’est plus nécessaire de se rincer à l’eau froide après une bonne baignade. Cet accessoire de confort s’installe facilement...

Les atouts d’une chemise publicitaire : un vêtement professionnel et formel ?

Quand on parle d’objets publicitaires, le choix est large, il y a les t-shirts, les polos, les mugs, les casquettes, les stylos, les blocs-notes,...

3 arguments pour vous pousser à suivre une formation trading avant de vous lancer en bourse.

Quand on désire se lancer dans l’univers de la bourse, pour l’optimisation du rendement des placements, il faut bien maîtriser ce domaine. En tant...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.