Qu’est-ce que la technologie haptique et qu’apporte-t-elle aux handicapés ?

Comprendre la technologie haptique et son utilité pour les personnes en situation de handicap

Du grec « haptae », l’haptique rappelle le toucher et intègre toutes les perceptions du corps dans son univers, au sens strict du terme. La technologie haptique est particulièrement utilisée pour donner une sensation physique à l’utilisateur lorsqu’il manipule des objets virtuels en 3D. C’est une technologie qui facilite la vie aux personnes handicapées en particulier. Zoom sur cette innovation technologique et ses avantages pour les personnes en situation de handicap.

La technologie haptique ou technologie du toucher

Pour faire simple, la technologie haptique fait référence à la capacité d’une interface à reproduire des sensations de toucher sur une interface virtuelle. Pour ce faire, les concepteurs intègrent un mode de vibration dans l’appareil.

Il s’agit d’une technologie visant à permettre aux utilisateurs de communiquer efficacement avec les machines, grâce à des capteurs qui reproduisent les effets des récepteurs et nerfs sensoriels humains.

Cette nouvelle forme de communication vient s’ajouter aux technologies usuelles que sont la manipulation d’un joystick, l’utilisation d’un clavier, ou encore le fait d’écouter un son dans un haut-parleur.

L’avantage premier d’un dispositif haptique, c’est qu’il permet de transmettre une information au corps humain tout en préservant les autres sens. D’autre part, cela représente un moyen de transmission à distance d’informations que seul un être humain serait capable de fournir.

La technologie de la rétroaction haptique ou retour haptique

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis son apparition sur le marché en 2017, la rétroaction haptique offre de belles perspectives d’avenir. On la retrouve dans un grand nombre d’objets de la vie quotidienne, allant des téléphones aux objets connectés en passant par les tablettes et certains ordinateurs.

A titre illustratif, lorsque la fonction vibreur est activée sur un iPhone, un simple mouvement sur l’écran le fait vibrer : c’est le retour haptique.

Quelle est son utilité ?

L’utilisation de machines dotées d’un capteur haptique offre plusieurs avantages à l’utilisateur. Ainsi, le retour haptique peut l’aider à éviter un obstacle grâce à une alerte intégrée. Avec la rétroaction haptique, l’utilisateur peut également trouver un objet plus facilement.

Cette technologie est d’ailleurs très présente dans l’univers des jeux vidéo et permet d’offrir une expérience unique aux joueurs. Elle intègre en effet la sensation de toucher aux sensations tactiles, permettant au cerveau de comprendre des messages particuliers.

L’utilité de la technologie haptique pour les personnes handicapées

Dans le milieu sportif

Grâce au retour haptique, cette technologie est particulièrement utile pour les personnes malvoyantes et les non-voyants.

Par exemple, un brassard vibrant peut aider un athlète avec une déficience visuelle à améliorer ses performances. Ce dernier n’étant pas en mesure de visionner des vidéos de ses courses, ni celles de ses adversaires, il aura naturellement des difficultés à identifier les points sur lesquels il doit travailler.

Or il est possible de programmer un brassard vibrant, afin qu’il aide son utilisateur à mieux faire un mouvement. Cela peut également permettre de développer une mémoire musculaire en vue d’optimiser les déplacements.

Bien entendu, un athlète possédant toutes ses capacités visuelles peut également profiter de cette technologie pour améliorer ses performances.

Dans l’utilisation des smartphones

Il existe depuis 2011 des smartphones à écran haptique pouvant retranscrire du braille à l’aide de picots. C’est le modèle de smartphone parfait pour faciliter la vie et surtout améliorer l’expérience utilisateur des personnes souffrant d’une déficience visuelle.

Le premier téléphone de ce genre était l’œuvre de l’indien Sumit Dagar et présentait un appareil photo capable de retranscrire l’image photographiée en relief sur l’écran, permettant ainsi à l’utilisateur malvoyant ou non-voyant de sentir les volumes. Cliquez ici pour lire un article qui parle de ce Smartphone.

D’autres applications de la technologie haptique viendront certainement compléter la liste afin de garantir une meilleure accessibilité numérique aux personnes handicapées.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

La sécurité dans les jeux d’argent en ligne

Les jeux d’argent sont vieux comme le monde. Aujourd’hui, vous avez le choix entre pas mal de jeux d’argent. Dans le lot, vous trouverez...

5 conseils pratiques pour l’aménagement de votre Salon / Salle à Manger !

On peut penser qu’il est difficile d’avoir une parfaite harmonie quand le salon et la salle à manger est dans la même pièce, mais...

Nettoyage de conduits dans les tours à condo ou coopératives

Avec la situation sanitaire actuelle, vous devez prendre toutes vos précautions afin de ne pas tomber malade. La toux fait partie des symptômes du...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.