Quel est le matériel de nettoyage nécessaire pour assainir sa piscine ?

Pour un assainissement efficace de votre piscine, il vous faut un certain nombre d’outils spécifiques. Nous vous proposons ici une liste exhaustive de ces outils. En premier lieu, vous découvrirez les outils nécessaires pour traiter l’eau de la piscine, puis ceux pour nettoyer le bassin lui-même. Découvrez ici ces outils.

Quel est l’équipement nécessaire pour traiter l’eau ?

Pour éviter que l’eau de votre piscine ne vous rende malade, vous devez la purifier régulièrement. Pour ce faire, vous avez besoin d’outils tels qu’un électrolyseur de piscine, des skimmers, un filtre de piscine, des correcteurs et des désinfectants.

L’électrolyseur de piscine

L’électrolyseur de piscine est un appareil qui traite automatiquement l’eau de piscine. Le traitement se fait au sel (transformé en chlore naturel) et procure plusieurs avantages. Il permet une bonne désinfection, sans odeur, économique, très douce et écologique.

Lors du traitement, l’électrolyseur de piscine émet de l’hypochlorite de sodium qui n’est rien d’autre que du chlore actif naturel. Cependant, le traitement de l’eau de votre piscine avec un électrolyseur ne vous dispense pas totalement de l’utilisation de correcteurs et de désinfectants.

Les correcteurs et désinfectants

Les correcteurs de pH et les traitements-chocs au chlore sont produits sous forme de liquides, de galets ou de granulés. Chacun des conditionnements est conçu pour un usage précis.

Les galets de chlore multifonctions ou multi-actions sont généralement utilisés pour désinfecter des piscines privées. Ils se dissolvent lentement dans l’eau, permettant une désinfection permanente de l’eau aussi longtemps que les galets ne sont pas totalement dissouts. Les granulés de chlore par contre, sont utilisés pour les désinfections ponctuelles et chocs. Ils se dissolvent rapidement.

Les skimmers

Les skimmers sont de petits paniers placés au niveau de la margelle et des parois de la piscine. Grâce à eux, les plus grosses saletés présentes à la surface de l’eau sont retenues avant que l’eau ne soit envoyée vers le filtre.

Le filtre de piscine

Il sert à filtrer les petites impuretés. Le filtre de piscine peut être à diatomée, à cartouche ou à sable. Le filtre à sable est le plus utilisé, car étant d’une utilisation très simple, même si son coût est relativement élevé.

Quid du matériel nécessaire pour le nettoyage de la piscine ?

Quel matériel utiliser pour le nettoyage du bassin de la piscine ?

Comme on le dit, « on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ». De même, une eau de piscine bien traitée ne doit être contenue dans un bassin insalubre. De ce fait, voici le matériel indispensable pour un nettoyage réussi du bassin de la piscine.

Les robots de piscine

Les robots de piscine sont des appareils servant à nettoyer le fond des piscines. Il existe deux principales catégories de robots de piscine. Il s’agit des robots électriques filaires ou autonomes et des robots hydrauliques à aspiration ou à pression.

Les robots électriques sont les plus vendus. Ils fonctionnent en toute autonomie et peuvent être utilisés aussi bien pour nettoyer des piscines neuves que des piscines vieilles de plusieurs années. Durant le nettoyage, les robots électriques effectuent un déplacement logique en circonscrivant toute la surface du bassin.

Un robot électrique pour votre piscine est capable de mettre au propre les parois verticales du bassin et les revêtements de la piscine. Les robots électriques effectuent un travail de nettoyage impeccable. Cependant, leur prix est relativement élevé.

Le balai ou l’aspirateur de piscine

Le balai ou l’aspirateur de piscine est constitué d’un manche télescopique, d’un tuyau flexible et d’une tête de balai de forme de triangulaire ou rectangulaire. L’aspirateur de forme triangulaire est plus adapté pour accéder aux coins, tandis que l’aspirateur de forme rectangulaire est convenable au nettoyage de surfaces plus larges.

L’épuisette de surface

L’épuisette de surface est un outil de nettoyage de piscine qui facilite le retrait des impuretés à la surface de l’eau. On peut également s’en servir pour retirer les impuretés qui sont tombées au fond du bassin.

La brosse de paroi

La brosse de paroi est un outil de nettoyage de piscine nécessaire pour bien frotter les parois et retirer les impuretés et les algues qui ont pu s’y accrocher. Il existe également des brosses spéciales et des gommes magiques pour nettoyer la ligne d’eau.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier ?

Les transactions immobilières sont assez lourdes et exigent une maitrise profonde des procédures. Le promoteur immobilier dispose de compétences qui en plus de vous...

Trading en ligne : les bonnes pratiques à suivre pour débuter

Le monde du trading fait rêver plus d’un, et ce, pour diverses raisons. Avant tout, il permet de gagner beaucoup d’argent, et encore, c’est...

Sur quels thèmes de notre vie peut-on interroger une voyante professionnelle ?

La voyance professionnelle repose sur la transmission d’informations issues de flashs, de visions, de lecture de cartes puis des ressentis du pratiquant. C’est un...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.