Les dernières normes en matière de clôture de piscine

Vous envisagez de remplacer la clôture de votre piscine ou en installer une dans votre cour ? Sachez qu’il existe des normes à suivre en matière de clôture de piscine. Les barrières ou les clôtures de piscine sont installées autour des piscines pour sécuriser les utilisateurs, mais aussi pour des raisons esthétiques. Pour l’installation, l’idéal serait de la faire pendant l’hiver. Cela permet de passer l’été en toute tranquillité. Les clôtures de piscine, comment les choisir ? Quel est le matériau à privilégier ? Quelles sont les normes qui régissent les clôtures de piscine ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Les clôtures de piscine, à quoi elles servent ?

Les clôtures de piscine font partie des dispositifs permettant de sécuriser la piscine. Ce sont elles qui empêchent l’accès à la piscine s’il n’y a pas d’adulte. En somme, les clôtures garantissent la sécurité des enfants et permettent d’éviter les noyades accidentelles. Pour faire respecter les normes qui sont en vigueur depuis 2004, tous ceux qui possèdent une piscine dans leur propriété sont obligés d’installer des barrières en guise de dispositif de sécurité. Cette obligation est valable pour tout type de piscine, qu’elle soit enterrée ou hors sol. Au cas où le propriétaire ne respecte pas les normes, il devra payer une amende de 45 000 euros accompagnée d’une sanction pénale. Il faut noter que l’installation des barrières de piscine comme celles qu’on trouve chez Clôture Discount présente de nombreux avantages. Outre le fait qu’elles réduisent les risques de noyade, les clôtures de piscine peuvent également apporter de l’esthétique à la piscine. Construits en bois, en métal, en plastique ou encore en verre, ces dispositifs de sécurité s’adaptent vraiment à toutes les envies. Pour ce qui est du prix, il ne constitue pas un obstacle pour l’installation. En effet, le prix des clôtures de piscine varie entre 30 et 1 000 euros.

Les normes en matière de clôture de piscine

barrière de piscine
Crédit : Pixabay

Pour qu’elles puissent être homologuées en tant que dispositif de sécurité, les clôtures de piscine doivent être conformes aux dispositions de la norme NF P90-306. Tout d’abord, elles doivent avoir une hauteur que les enfants de 5 ans ne peuvent pas franchir. Au minimum, elles doivent s’élever à 1.22 m avec une garde au sol de 25 mm pour éviter qu’un enfant puisse se glisser en dessous. Concernant le système de déverrouillage, il faut qu’il y ait au moins deux actions pour pouvoir l’activer. L’objectif étant d’éviter les risques de déverrouillage non intentionnel. Peu importe le type de sol où elles seront installées (sol ou béton), les barrières de piscine doivent être fixées à l’aide d’un système à vis. Effectivement, il faut qu’elles résistent à toutes tentatives d’arrachage. Au niveau de la solidité, elles doivent résister à un choc qui équivaut à 50kg. Et les matériaux de fabrications doivent résister aux déchirures et aux intempéries. Enfin, les clôtures de piscine ne doivent pas être une source de danger ou blesser les enfants. Pour éviter les risques de coupures, leurs parois doivent être complètement lisses.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour un sportif ?

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui qu’une activité physique fait assez de bien à l’organisme. En effet, faire du sport permet non seulement d’évacuer...

Découvrir l’intérêt d’un commissaire-priseur sur une succession

En plus d’être un indispensable lors des ventes aux enchères et à l’estimation des œuvres d’art, le commissaire-priseur détient d’autres réputations. Cela étant dit,...

Que pensez des e-liquides à base 100% végétale ?

L’e-liquide est la substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. Il est composé de différentes éléments que les vapoteurs ne connaissent pas toujours....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.