Le domaine Maynadier et l’appellation AOC Fitou

Les prémices du vin de Fitou

Les recherches historiques ont permis de trouver des traces de vignes en l’an 400 avant Jésus Christ dans le territoire du Fitou. A cette époque, le vin était déjà apprécié en Italie et en Espagne. Les labels du vin ont fait leur apparition au 20ème siècle. En 1907, les vignerons demandent une structure officielle pour leur profession pour faire face aux fraudes. Au cours des années 1920, les caves coopératives s’organisent. L’AOC voit le jour en 1935 sous la houlette du sénateur bordelais Jean Capus.

L’AOC considère à la fois l’aire de production, la sélection des cépages, le degré alcoolique requis ainsi que les dispositifs liés à la culture du vin. En parallèle, les viticulteurs créent un Comité de Défense. Ce comité regroupe Caves, Fitou, Leucate, La Palme, Treilles. Il comprend également les Cantons de Tuchan, Paziols, Villeneuve et Cascatel. Le décret officiel de l’AOC Fitou est délivré par l’INAO en 1948. Pour information, l’INAO est l’Institut National des Appellations d’Origine.

Les vins d’une grande diversité en arômes

La particularité des vins de l’AOC Fitou réside dans leur variété. Ces vins sont le reflet d’une région dotée d’une géographie et d’un climat uniques. De plus, il s’agit de breuvages riches, denses et agréablement complexes pour satisfaire à nombreux goûts. Le terroir procure des notes fruitées notamment avec certains vins rosés. Le consommateur peut apprécier des sensations exceptionnelles comme la cerise, la figue, les fruits rouges, les prunes et quelques agrumes. D’une belle fraîcheur, les vins de l’AOC Fitou peuvent également générer des notes florales essentiellement avec la présence de violette. Le domaine Maynadier avec ses vins AOC Fitou en est l’exemple même, un vin riche en arômes et tantôt corsé pour les vin rouges d’appellation Fitou et des notes de fleurs beaucoup plus légères pour les blancs et les rosées.

Les vins rouges de la production AOC Fitou proposent des notes végétales qui rappellent le sous-bois, le champignon. Les notes épicées sont aussi disponibles sur les vins rouges avec des senteurs qui portent sur la garrigue, le laurier, le poivre blanc, le thym, le romarin, le bouquet garni. Les épicés plus sucrés sont plus proches de la muscade, de la cannelle, du clou de girofle voire de la réglisse. Il est possible de bénéficier de notes balsamiques avec le côté résine, le chêne et le bois. Enfin, les notes animales et empyreumatiques délivrent des senteurs de boîte à cigare, de havane, de tapenade, de chocolat noir, de café torréfié. Il ne faut pas omettre le rancio, le fumé, le grillé, le cacao ou le tabac.

Tous ces arômes sont répartis dans les cépages spécifiques de l’AOC Fitou. Ces cépages intègrent le Carignan reconnu pour sa densité, le Grenache noir tout en raffinement. Il faut aussi compter sur le Mourvèdre plus prononcé et la Syrah et ses arômes agréables en bouche.

La géographie typique des vins de l’AOC Fitou

Les sols de l’AOC Fitou sont situés sur une zone de 2 600 hectares. L’AOC Fitou s’étend entre la Mer Méditerranée et le Massif des Corbières en plein territoire de l’Aude. Il s’agit d’un terroir incluant deux espaces spécifiques éloignées de 30 km.

La zone située à l’est comprend 5 communes appartenant au Piémont des Corbières Maritimes. Elles sont constituées par des collines suivie d’une plaine riche en cailloux et dominée par la presqu’île du plateau de Leucate.

La zone établie à l’ouest du terroir est dominée par 4 communes constituant le Mont Tauch. Plusieurs bassins sont répartis dans des vallées resserrés voisines de coteaux aux pentes raides. Cette particularité des sols confère une belle complexité aux vins de Fitou.

La géologie du Territoire de l’AOC Fitou

La constitution des sols du Fitou est majoritairement composée de calcaires, de marnes et de schistes pour une variété plus intense. Par ailleurs, les sols présents de la Méditerranée vers la vigne en altitude à plus de 450 mètres disposent de pierres étonnantes. Cela porte sur des alluvions fines, de colluvions, de colluvions de calcaire dur, de colluvions à base de dolomite. Il faut aussi inclure le calcaire molassique, la terrasse basse, etc.

En fait, les sols analysés servent à déterminer le cépage correspondant. La Carignan et le Grenache conviennent aux coteaux. Les sols profonds plus résistants à la sécheresse sont propices au Syrah. Le Mourvèdre convient mieux aux vignes proches de la mer.

Un climat parfait pour un vin rouge rustique et savoureux

La région du Languedoc et le Massif des Corbières disposent d’un climat de type méditerranéen. En période estivale, il fait plutôt chaud et sec. Comme les pluies sont moins fréquentes, le degré d’humidité est maintenu par la proximité de la mer. Néanmoins, la région subit parfois des orages plutôt puissants accompagnés de crues soudaines. La saison hivernale profite d’une grande douceur. Le soleil est majoritairement présent sur les coteaux en exposition plein sud.

Pour sa part, le vent marque souvent sa présence en toute saison surtout sur les côtes. La Tramontane ou Cers est parfois ressentie en hiver. Le vent procure fraîcheur et humidité aux vignes pour une meilleure maturité des graines. L’AOC Fitou figure dans une région de moyenne montagne du côté des Corbières. Ce type de climat particulier du Sud de l’hexagone permet de freiner l’assaut du mildiou et de tout type de pourriture. Grâce à ce climat, le taux de sucre des vins est plutôt élevé et les breuvages issus des productions de l’AOC Fitou sont moindres en acidité totale.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi opter pour le covoiturage pour vos déplacements ?

Vous habitez en périphérie des grandes villes et il est parfois difficile de se déplacer afin de vous rendre en centre-ville et faire du...

Comment choisir la banque de votre entreprise ?

Toute entreprise a l'obligation d'avoir un compte bancaire. Le choix d'une banque fait donc partie des formalités de création d'une entreprise. C'est une étape...

Tout savoir sur la greffe de cheveux.

Pour les hommes, la seule idée de perdre les cheveux est une vraie angoisse. Quand la perte de cheveux est bien prononcée, ça entraîne...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.