Quels sont les problèmes avec les résidences séniors françaises ?

Récemment, une enquête menée par l’IFOP ‘Institut français d’Opinion Publique) et publiée par Le Figaro a montré que : de plus en plus de Français approuvent le fait de se rendre dans une résidence pour sénior une fois qu’ils ont dépassé un certain âge. Contrairement aux maisons de retraite qui sont considérées comme un mouroir, les résidences séniors permettent de garder un peu d’autonomie. Ce sont également un environnement sécurisé avec des personnes disponibles 7j/7 et 24h/24. Cependant, il existe des rumeurs qui circulent et nuisent à l’image des résidences séniors françaises. Quels sont les problèmes avec ces établissements ? On vous explique tout dans cet article.

Les résidences séniors : tout ce qu’il y a à savoir

Avant tout, il est important de souligner que les résidences séniors sont différentes des maisons de retraite. En effet, les résidences séniors ne sont pas médicalisées. Elles ont été conçues pour les personnes âgées autonomes et actives. Les EHPAD ou maisons de retraite quant à elles n’accueillent que les séniors dépendants qui ont besoin de suivi quotidien. Les occupants des résidences séniors sont chez eux, et possèdent leur propre appartement. Ce ne sont pas des chambres médicalisées comme celles qu’on trouve dans les EHPAD. Ce sont des appartements modernes et chaleureux conçus spécialement pour recevoir une personne âgée. Les volets roulants sont électriques, les prises de courant se trouvent en hauteur et les douches sont extraplates. Dans les résidences séniors comme la residence senior hauts de france, les tarifs sont mensuels. Aussi, les services qu’on propose aux séniors sont à la carte. Ces derniers sont donc totalement libres de leur choix. Quant aux maisons de retraite, les tarifs sont forfaitisés et journaliers. Si les maisons de retraite ou l’EHPAD sont aujourd’hui les solutions d’hébergement pour sénior les plus connues. Les résidences séniors se présentent comme la meilleure alternative. Cependant, elles ont subi énormément de critiques ces derniers temps. Pourquoi ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les problèmes avec les résidences séniors françaises

personne âgée
Crédits : Pixabay

Avant d’évoquer les problèmes avec les résidences séniors françaises, il est important de rappeler ses avantages. Ce type d’établissement pour personnes âgées propose des offres qui n’ont rien à voir avec celles des maisons de retraite. Dans ce type d’hébergement privé, les séniors louent des appartements T3 ou type studio. Tous les équipements de ces appartements ont été conçus spécialement pour favoriser l’autonomie des résidents. Pour que ces derniers puissent avoir une vie sociale plus active, les résidences proposent également des espaces communs : piscine, restaurant, salle de sport… 24h/24 et 7j/7, les résidents peuvent aussi bénéficier de quelques services à la carte : aide au bricolage, restauration, ménage, gardiennage, pressing, conciergerie, aide administrative… En somme, les résidences séniors cherchent à faire en sorte que les résidents se sentent comme chez eux. Cependant, malgré le fait qu’elles séduisent, leur coût constitue un frein pour certains. En effet, il faut compter entre 1000 et 3000 euros par mois. Pour fixer le prix, les résidences pour séniors prennent en compte la localisation, la taille de l’appartement, le nombre de services demandés, etc.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour un sportif ?

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui qu’une activité physique fait assez de bien à l’organisme. En effet, faire du sport permet non seulement d’évacuer...

Découvrir l’intérêt d’un commissaire-priseur sur une succession

En plus d’être un indispensable lors des ventes aux enchères et à l’estimation des œuvres d’art, le commissaire-priseur détient d’autres réputations. Cela étant dit,...

Que pensez des e-liquides à base 100% végétale ?

L’e-liquide est la substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. Il est composé de différentes éléments que les vapoteurs ne connaissent pas toujours....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.