Des dents saines pour votre enfant : que faut-il faire ?

Les dents sont essentielles pour la mastication, l’apparence et pour les sensations. Ainsi, il est crucial d’avoir une bonne santé dentaire, et ça commence dès le plus jeune âge, dès la poussée dentaire jusqu’aux dents définitives. Si vous souhaitez que vos enfants aient des dents saines, voici quelques conseils qui vous sauront utiles.

Bien comprendre la poussée des dents chez l’enfant

Avant toute chose, il est bon de tout savoir sur la dentition des enfants de bas âge et des soins dentaires. C’est vers 6 mois que la première dent de lait ou dent primaire apparaît. Chez certains enfants, cela arrive vers l’âge de 3 mois ou tardivement vers l’âge de 12 mois. Chaque enfant est différent toutefois, chez la majorité, les 20 dents primaires poussent vers l’âge de 3 ans. Elles commencent à tomber pour laisser place aux dents permanentes vers l’âge de 5 ou 6 ans. Les dents primaires déterminent la forme de visage de l’enfant et guident les dents définitives dans la bonne position tout en l’aidant à apprendre à parler et à manger. Il est donc indispensable de bien les entretenir.

Chaque dent a une surface extérieure en émail, c’est une substance mince, dure et blanche enveloppant la dent, mais l’émail des dents primaires est plus mince ainsi, le risque de développer des caries est élevé. Chez les enfants de moins de 6 ans, la carie des dents primaires est due principalement aux bactéries quand les dents sont en contact avec des liquides sucrés (lait maternel, lait, préparations lactées et jus) et quand elles ne sont pas correctement nettoyées (après l’allaitement et avant le coucher). Elles nuisent à la santé de l’enfant tout en étant douloureuses, car cela perturbe le sommeil, la mastication et l’élocution. Cela a également des conséquences sur l’apprentissage et la concentration.

Pour une bonne santé bucco-dentaire de la naissance jusqu’à 12 mois

dentition enfants
Crédits : Pixabay

Même si l’enfant n’a pas encore de dents, vous devrez prendre soin de sa bouche. Il faut essuyer ses gencives avec un gant de toilette humide et propre deux fois par jour. Quand la première dent apparaît, vous la nettoierez au moins une fois par jour, idéalement avant de dormir. Ayez recours à une brosse à dents douce spécialement faite pour les nourrissons. Aussi, ne faites pas dormir votre enfant au lit avec un biberon dans la bouche.

Une fois qu’il a passé l’âge de 6 mois, vous devrez lui apprendre à employer un gobelet anti-fuite. Ne lui donnez pas du jus, si vous voulez quand même lui en donner, c’est 125 ml maximum par jour, et dans un gobelet, mais non pas un biberon, seulement lors de la collation ou du repas. S’il veut son biberon pendant la sieste, offrez-lui de l’eau (à la place du jus de fruit parfois trop riche en sucre). Lors de l’allaitement avant la sieste, nettoyez ses dents avant de le coucher. Vous ne devez jamais mettre la tétine du biberon ou la sucette dans votre bouche afin de ne pas transmettre à votre enfant les bactéries (à l’origine des caries dentaires), les virus et autres infections.

N’oubliez pas de l’emmener chez un professionnel des soins dentaires pour les enfants avant l’âge de 12 mois. La santé dentaire coûtant cher, pensez à couvrir les frais grâce à une mutuelle santé comme Territoria Mutuellesi vous êtes un agent territorial, par exemple.

Prendre soin des dents des enfants de 1 à 4 ans

Entre 1 et 2 ans, il est indispensable de brosser les dents de l’enfant tous les jours. Le professionnel de la santé bucco-dentaire de l’enfant vous dira comment faire concernant le choix de la brosse à dents et de la quantité de dentifrice. Une fois par mois, vous devrez vérifier les signes de caries, si vous voyez des taches brunâtres ou crayeuses, n’attendez pas pour aller chez le dentiste. Apprenez-lui à utiliser une tasse au-delà de 12 mois, et limitez l’usage de la sucette au moment du coucher et des siestes.

Entre 3 et 4 ans, vous devrez apprendre à votre enfant à se brosser les dents 2 minutes et 2 fois par jour. Mettez du dentifrice de la taille d’un pois sur sa brosse à dents, et apprenez-lui à cracher après le brossage. Dites-lui de se brosser les dents tout seul, et vérifiez quand il aura fini si c’est bien propre. Lors de son apprentissage, vous devrez toujours le surveiller. À noter qu’il doit se laver les mains avant et après le lavage des dents, il faut aussi qu’il apprenne à rincer la brosse à dents après utilisation. Sa brosse à dents doit être changée tous les 3 mois ou même avant lorsque vous voyez les poils s’aplatir. Idéalement, il faudrait également la remplacer après une grippe ou un rhume. Si au moment des repas, il a soif, donnez-lui de l’eau, mais non du jus de fruit ou autre liquide sucré.

Enfin, la visite chez le dentiste doit se faire tous les 6 mois. Dans ce cadre-là, vous pouvez profiter du programme M’T dents. En effet, l’Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans. Les traitements d’orthodontie, pour corriger une malposition des dents, et les prothèses ne sont pas offerts dans le cadre des rendez-vous M’T dents. Si votre dentiste vous propose des traitements, il doit vous informer sur les tarifs et les remboursements. Pour bénéficier du programme M’T Dents, vous recevez un formulaire sur votre compte ameli ou par courrier, un mois avant la date anniversaire de votre enfant, quand il aura 3 ans, 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans. Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre dentiste pour votre enfant. Pour ne pas payer ce rendez-vous, n’oubliez pas de présenter au dentiste le formulaire M’T dents.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment fonctionne une douche solaire ?

Grâce aux douches solaires, il n’est plus nécessaire de se rincer à l’eau froide après une bonne baignade. Cet accessoire de confort s’installe facilement...

Les atouts d’une chemise publicitaire : un vêtement professionnel et formel ?

Quand on parle d’objets publicitaires, le choix est large, il y a les t-shirts, les polos, les mugs, les casquettes, les stylos, les blocs-notes,...

3 arguments pour vous pousser à suivre une formation trading avant de vous lancer en bourse.

Quand on désire se lancer dans l’univers de la bourse, pour l’optimisation du rendement des placements, il faut bien maîtriser ce domaine. En tant...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.