Quel déambulateur choisir pour un senior ?

C’est au fur et à mesure que l’âge avance que les capacités motrices baissent ainsi, marcher peut vraiment être difficile. Quand ça arrive, on a besoin d’une aide extérieure afin de se déplacer. Toutefois, pour ne pas déranger les proches, les seniors peuvent utiliser un déambulateur. D’ailleurs, ça leur permet d’avoir un peu d’autonomie. On trouve différentes sortes de déambulateurs, mais il est primordial de choisir un modèle correspondant aux besoins.

Les différents modèles de déambulateurs

On trouve différents types de déambulateurs. Si c’est un modèle standard, on parle d’un cadre de marche, et il est adapté pour une utilisation en intérieur. Il comprend une structure fixe que l’on peut soulever. Même s’il n’est pas très maniable, ce déambulateur est quand même stable, solide et léger. Un déambulateur classique convient aux seniors avec une condition physique correcte. Cependant, pour ceux qui ont besoin de plus d’assistance dans leurs déplacements, il y a des déambulateurs adaptés. Notons par exemple le modèle articulé permettant de marcher en déplaçant les deux côtés du déambulateur de manière alternative. Il est plus maniable et suit le mouvement des pas, ça fatigue moins. Il y a également le déambulateur releveur adapté aux séniors ayant du mal à se lever. Il comprend 4 poignées (2 à hauteur adaptée quand le sénior est en position debout et 2 à mi-hauteur). C’est grâce à ce point d’appui supplémentaire que l’on peut aisément se relever des toilettes, d’un fauteuil ou d’une chaise. Si c’est pour une utilisation en extérieur, le déambulateur à roulettes (rollator) est un bon choix. Il peut y avoir 2, 3 ou 4 roues. Son atout est sa maniabilité et sa mobilité. Il n’y a aucun effort à faire, car il n’est pas nécessaire de le soulever.

Les différents critères pour bien choisir un déambulateur

déambulateur
Crédits : Pixabay

Un déambulateur peut être équipé de plusieurs options afin de faciliter au mieux la vie des séniors. Mais qu’importe, il est important que le modèle choisi convienne à la constitution physique de l’utilisateur. Parmi les critères à regarder de près, il y a les poignées qui doivent être positionnées au niveau des hanches et réglables. L’idéal est qu’elles soient anatomiques pour une bonne prise en main et pour plus de confort pour les séniors qui souffrent d’arthrose des mains. Ensuite, il y a le poids du déambulateur, il faut qu’il soit léger et simple à manœuvrer. Pour le freinage, les freins doivent être actionnables facilement avec une possibilité de blocage pendant les pauses. Concernant l’assise, certains modèles disposent d’un siège permettant de se reposer pendant la marche. Elle doit être large et supporter le poids du sénior. Il y a également les appuis antébrachiaux, et c’est important pour les utilisateurs voûtés ou ayant besoin d’un appui au niveau des avant-bras.

L’intérêt d’utiliser un déambulateur

Pour les séniors ayant une mobilité réduite à cause de l’âge ou suite à une opération ou une blessure, utiliser un déambulateur de marche facilite grandement la vie. En effet, il augmente significativement la mobilité et la sécurité, il évite les chutes grâce au point stable sur lequel va s’appuyer l’utilisateur. Il simplifie aussi les déplacements en intérieur et en extérieur, et ça motive à sortir et à se promener plus souvent. Mais encore, il augmente l’auto-estime, car le sénior récupère son autonomie. Pour se familiariser avec le déambulateur et pour bien l’utiliser, il faut respecter la distance minimale de sécurité avec cet équipement afin de ne pas trébucher. Il faut aussi s’assurer qu’il soit à la bonne hauteur et qu’il ne courbe pas le dos. Quand on utilise un déambulateur à roues, il ne faut pas s’y appuyer quand on l’emploie comme aide pour se lever, il pourrait s’échapper. Pour information, l’achat d’un déambulateur est remboursé par la Sécurité sociale sur une base de 53 euros environ. Si c’est un modèle plus coûteux, il faut voir avec la mutuelle.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment fonctionne une douche solaire ?

Grâce aux douches solaires, il n’est plus nécessaire de se rincer à l’eau froide après une bonne baignade. Cet accessoire de confort s’installe facilement...

Les atouts d’une chemise publicitaire : un vêtement professionnel et formel ?

Quand on parle d’objets publicitaires, le choix est large, il y a les t-shirts, les polos, les mugs, les casquettes, les stylos, les blocs-notes,...

3 arguments pour vous pousser à suivre une formation trading avant de vous lancer en bourse.

Quand on désire se lancer dans l’univers de la bourse, pour l’optimisation du rendement des placements, il faut bien maîtriser ce domaine. En tant...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.