Quel type de pilule contraceptive choisir ?

Le travail des ovaires rythme l’organisme de la femme, ces derniers créent de manière naturelle deux sortes d’hormones : les estrogènes en fin des menstruations pour déclencher l’ovulation et la progestérone permettant à l’ovule fécondé de s’implanter et de se développer. Si on prend une pilule contraceptive, il n’y a pas d’ovulation. Si vous voulez en prendre, faites le bon choix en lisant attentivement ce qui va suivre.

Les différents types de pilules contraceptives

Avant de prendre une pilule contraceptive comme la pilule mercilon, vous devrez savoir qu’il existe plusieurs afin de respecter au mieux la physiologie de chaque femme. Pour faire le bon choix, vous devrez les connaître.

  • Les pilules contraceptives oestroprogestatives ou combinées: C’est une pilule comprenant les deux hormones, et elle renferme de l’éthynylestradiol assurant un excellent confort gynécologique et donnant un cycle régulier. S’il y a encore une trentaine d’années, la dose d’estrogène était de 50 microgrammes par comprimé, la pilule est dite normodosée. Actuellement, c’est entre 15 et 30 microgrammes, on parle alors des pilules minidosées. Ces dernières sont efficaces tout en présentant moins d’effets secondaires. Ces pilules oestroprogestatives se catégorisent maintenant suivant la génération du progestatif, le but est d’être le plus de la progestérone naturelle.
  • Les pilules microprogestatives ou progestatives: Elles renferment du progestatif à faible dose, et on les appelle pilules microdosées. Il a deux sortes : celles avec du lévonorgestrel épaississant la glaire cervicale à l’entrée du col de l’utérus afin de limiter le passage des spermatozoïdes et celles avec du désogestrel supprimant l’ovulation et épaississant la glaire cervicale.

Les générations de progestatifs

pilule contraceptive
Crédits : Pixabay

On trouve actuellement des progestatifs de différentes générations : première, deuxième et troisième, et ils sont dérivés de l’hormone mâle qui est la testostérone. Ces diverses générations ont permis de réduire les doses, mais il y a quand même des effets indésirables comme les cheveux gras ou l’acné en raison de leur côté légèrement androgène. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas encore de pilules sans risque. De plus, les risques augmentent suivant différents facteurs (l’âge, le tabagisme, les antécédents de phlébite et de thrombose, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, un accident vasculaire cérébral…).

Bon à savoir

La pilule contraceptive est à prendre tous les jours et à la même heure, seulement 3 heures de retard sont autorisées vu qu’elle n’agit que 27 heures d’affilée. Il faut savoir que chaque année, les oublis de pilule sont à l’origine d’une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) sur 3. À noter que son efficacité est réduite avec les traitements médicaux inducteurs enzymatiques ainsi qu’une importante diarrhée et des vomissements. En dernier et pas des moindres, même si la pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes, elle ne convient pas à toutes à cause de ses contre-indications. Pour déterminer la prescription, notre conseil est de réaliser un examen médical et une analyse sanguine. Elle est prescrite par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme et délivrée sur ordonnance en pharmacie. Également, il faut bien se renseigner, car certaines pilules contraceptives sont remboursées à hauteur 65 %.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Réinventer le Team Building : activités uniques pour motiver vos employés

Dans un monde professionnel en constante évolution, les activités de Team Building se doivent d'être tout aussi dynamiques et innovantes. Oubliez les traditionnels exercices...

Tendances mariage 2024 à Paris : Privatisation d’un lieu magique

Le mariage est l'une des occasions les plus spéciales de la vie, et trouver le lieu parfait pour célébrer cet événement est une étape...

Trouver une assurance multirisque habitation pour étudiant : pourquoi opter pour StudyAssur ?

Dans le monde des assurances, StudyAssur se démarque comme la première Néo assurance entièrement consacrée aux besoins des étudiants. Cette spécificité lui confère une...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.