Quel est le prix moyen d’une tiny house ?

Vous souhaitez changer de vie ? Inutile d’aller vivre dans un autre pays, car la solution est d’investir dans une tiny house. C’est une petite maison écologique, autonome et mobile qui promet de changer votre façon de vivre et de vous permettre d’être plus respectueux de l’environnement. La tiny house est un concept que l’on entend souvent depuis quelques années, et vous l’avez sûrement remarqué. Si le concept vous intéresse, découvrez par la suite le budget nécessaire pour l’avoir.

Le coût de la tiny house

Il n’est pas facile de dire exactement le prix tiny house, seul un professionnel a les compétences pour estimer le vrai coût de cette mini-maison. Toutefois, le prix moyen pour une tiny house pour 1 à 4 personnes est entre 10.000 et 50.000 euros. Si c’est du haut de gamme, le coût peut monter jusqu’à plus de 70.000 euros. Cela varie de plusieurs éléments : ses dimensions, avec ou sans terrasse, avec ou sans aménagement intérieur, construite soi-même ou clé en main et les matériaux employés (acier, bois, laine d’isolation…). Précisons encore les panneaux solaires, le système de récupération des eaux de pluie, le chauffage en bois… Mais il y a aussi des frais annexes qu’il faut prévoir. Il y a notamment les frais de déplacement sur route et les frais de camping pour garer la tiny house. Si elle ne sera pas votre maison principale, il faut louer un emplacement privé. Notons aussi l’acquisition de la remorque afin de tracter la mini-maison mobile. Pour une remorque de qualité, prévoyez un budget entre 3.000 et 6.000 euros. N’oublions pas les béquilles de support pour le maintien de la tiny house sur la remorque, elles coûtent entre 100 et 150 euros. La taxe termine le compte. Si vous l’utilisez comme votre résidence principale, vous devrez payer une taxe annuelle de 150 euros environ, mais il n’y a pas de taxe d’habitation et de taxe foncière.

Bon à savoir

tiny house
Crédits : Pixabay

Si vous avez un petit budget, sachez qu’il est possible de payer moins cher votre mini-maison en l’achetant d’occasion. Même si le marché est encore récent en France, vous en trouverez sur Internet. L’autre moyen est de faire la construction par vous-même. Avec des notions en bricolage et de la patience, vous pourrez vous lancer sans problème dans cette grande aventure. Sinon, vous avez la possibilité d’acheter une coquille. Demandez aux professionnels de faire le gros œuvre. De la sorte, vous l’aurez vide, et c’est à vous de réaliser les aménagements intérieurs. L’économie est entre 15 et 30 % du prix. Nos derniers conseils pour baisser le prix de la tiny house sont d’utiliser des matériaux recyclés et de louer les outils nécessaires pour sa construction. En guise d’information, si elle fait entre 15 et 20 m², sa construction n’exige pas de permis de construire. Mais elle vous offrira tout le confort nécessaire malgré sa taille réduite. En effet, elle dispose de tout le nécessaire au quotidien : toilettes sèches, espace cuisine, coin nuit, douche, coin détente, coin repas… L’aménagement est pratique, fonctionnel et optimisé tout comme les espaces.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour un sportif ?

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui qu’une activité physique fait assez de bien à l’organisme. En effet, faire du sport permet non seulement d’évacuer...

Découvrir l’intérêt d’un commissaire-priseur sur une succession

En plus d’être un indispensable lors des ventes aux enchères et à l’estimation des œuvres d’art, le commissaire-priseur détient d’autres réputations. Cela étant dit,...

Que pensez des e-liquides à base 100% végétale ?

L’e-liquide est la substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. Il est composé de différentes éléments que les vapoteurs ne connaissent pas toujours....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.