Quel type de masque convient le mieux aux jeunes enfants ?

Les premiers jours de la rentrée scolaire après les vacances sont déjà une période difficile pour les enfants, mais elle est particulièrement frustrante en raison de la propagation rampante de la variante Omicron de Covid-19. Cette variante étant trois fois plus transmissible que la Delta, les masques sont plus importants que jamais

Quels sont donc les meilleurs masques pour les enfants ? Et comment les enfants peuvent-ils augmenter la probabilité que leur masque les protège du COVID ?

Quel est l’avantage pour les enfants de porter un masque contre le coronavirus ?

Le port d’un masque est une mesure de prévention contre un virus, tel que la grippe, le Covid-19 ou toute autre maladie virale, tant pour les enfants que pour les adultes. Un enfant présentant les symptômes d’une infection ou d’une maladie respiratoire présumée, par exemple, peut porter un masque en tissu pour enfant afin de protéger son entourage.

 

Le masque est également utilisé pour éviter d’être infecté par le virus. Il assure une fonction de barrière en empêchant le passage des particules bactériennes et virales.

Quels sont les meilleurs masques pour enfants ?

Lors du choix d’un masque, une attention particulière doit être accordée à l’ajustement. Un masque perd une grande partie de son efficacité s’il n’est pas porté correctement. Il ne doit pas y avoir d’espace autour du nez ou sur les côtés du visage.

Bien que de nombreux masques soient capables d’empêcher la libération de grosses gouttelettes chez les personnes infectées, un ajustement plus serré améliorera la filtration des petites particules d’aérosol.

Masques à usage non sanitaire (UNS)

Les masques de catégorie 1 destinés au grand public (UNS1) assurent une filtration minimale de 90 % des particules de 3 µm. Selon l’INRS, ils n’ont pas les performances des masques chirurgicaux et des FFP2. Ce sont des masques ” textiles ” qui peuvent être utilisés à des fins non sanitaires ou médicinales. Ils sont généralement lavables et réutilisables.

Il convient de noter que les masques grand public de catégorie 2 (UNS2) filtrent au moins 70 % des particules de 3 µm. Comme ils ne filtrent pas assez bien, ces masques sont recommandés. Lorsque vous choisissez des masques pour les jeunes, ils ne doivent pas être la première option.

Masques N95 ou P2

Parmi les différentes variétés de masques disponibles, les types N95 ou P2 ont l’une des meilleures efficacités de filtration, capturant plus de 95 % des particules. Cependant, ils doivent être testés pour s’assurer qu’ils sont bien ajustés pour être le plus efficace possible.

En outre, ils peuvent être inconfortables lorsqu’ils sont portés pendant de longues périodes. Certains masques N95 (et même certains masques en tissu) sont équipés de valves qui facilitent la respiration. Malheureusement, ces masques ne filtrent pas l’air expiré par le porteur.

Masques médicaux ou chirurgicaux

Les masques chirurgicaux (masques jetables que l’on peut acheter dans les supermarchés et les pharmacies) ont une efficacité de filtration de 50 à 75 %. Les masques médicaux filtrent également les grosses particules présentes dans l’air lorsque la personne qui les porte inhale.

Bien qu’utiles pour les élèves plus âgés, les N95 et la plupart des masques chirurgicaux peuvent ne pas être aussi efficaces pour protéger les jeunes enfants. En effet, bon nombre de ces masques ont été conçus pour les adultes.

Masques en tissu

Les masques en tissu, en revanche, sont généralement appropriés pour les enfants. La possibilité d‘utiliser des imprimés et des couleurs amusants peut aider les enfants à se sentir plus à l’aise avec le port du masque.

Le masque en tissu pour enfant est conçu pour capturer les gouttelettes respiratoires qui sont libérées lorsque le porteur parle, tousse ou éternue. En outre, il agit comme une barrière protectrice afin que l’utilisateur n’inhale pas les gouttelettes émises par d’autres personnes.

Cependant, les masques en tissu les plus efficaces sont ceux fabriqués à partir de plusieurs couches de tissu tissé dense, comme le coton. Un masque à plusieurs couches empêchera davantage de gouttelettes de traverser le masque ou de s’échapper.

La façon la plus simple de masquer votre enfant

De nombreux parents sont confrontés à la nouvelle norme consistant à faire porter des masques à leurs enfants. Une façon de réussir est de présenter le masque pour enfant d’une manière amusante en incorporant les touches de personnalisation préférées des enfants : couleurs, rayures, marques, héros et autres. Découvrez les masques UNS pour enfants les plus étonnants sur Pandacola.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour un sportif ?

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui qu’une activité physique fait assez de bien à l’organisme. En effet, faire du sport permet non seulement d’évacuer...

Découvrir l’intérêt d’un commissaire-priseur sur une succession

En plus d’être un indispensable lors des ventes aux enchères et à l’estimation des œuvres d’art, le commissaire-priseur détient d’autres réputations. Cela étant dit,...

Que pensez des e-liquides à base 100% végétale ?

L’e-liquide est la substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. Il est composé de différentes éléments que les vapoteurs ne connaissent pas toujours....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.