Le tir sportif, une discipline qui séduit de plus en plus

Créée en 1965 par Claude Foussier, la Fédération Française de Tir (FFTir) compte à ce jour plus de 220 000 tireurs licenciés, pratiquant dans plus de 1600 clubs sur tout le territoire. La FFTir regroupe 12 disciplines telles que le tir à l’arbalète, à la carabine, au pistolet et à l’arme ancienne par exemple.

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se laissent séduire par le tir sportif, une activité encore assez peu connue du grand public.

Un sport qui rassemble de plus en plus de Français

Chaque année, le nombre de licenciés dans les clubs de tir augmentent. De plus, ces clubs observent ces dernières années une augmentation du nombre de jeunes et de femmes qui s’intéressent à cette discipline. Etant un sport accessible à tous, le tir sportif attire des gens de tous les milieux, les tireurs ont donc des profils très variés. De ce fait, nous pouvons également constater que le nombre de clients est en constante augmentation dans les armureries.

Comment expliquer cette augmentation du nombre de licenciés ?

Face à l’insécurité dans laquelle se trouvaient les Français après les différents attentats survenus en France, nombreux sont ceux qui se sont inscrits dans un club de tir pour savoir manier une arme à feu. Ce sentiment d’insécurité se traduit également par l’augmentation de la quantité d’armes saisies. En effet, une enquête réalisée par l’Obs révèle qu’il y aurait entre 1 et 8 millions d’armes illégales en France. Les évènements actuels n’ont pas arrangé ce sentiment d’insécurité, puisqu’on observe une nette augmentation du nombre d’armes vendues depuis le premier confinement.

Par ailleurs, les clubs de tir font également de plus en plus attention à leur image, ce qui peut expliquer le fait que de plus en plus de personnes se laissent tenter par cette discipline. Le sujet devient ainsi de moins en moins tabou.

Pour terminer, il faut noter que la législation concernant les armes est très stricte, il n’est pas aisé de se munir d’une arme pour le tir sportif, et de nombreuses lois encadrent leur port et leur utilisation.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelle différence entre un Data Analyst et un Data Scientist ?

Vous souhaitez travailler dans le Big Data ? Vous cherchez à donner du dynamisme à votre carrière ?  Vous êtes en phase de reconversion...

Dans quel cas faire intervenir un serrurier ?

Les serrures sont essentielles pour protéger les personnes et les biens de toute tentative de cambriolage. On les trouve sur les portes des maisons,...

Quand faire appel à une société de sécurité ?

De nos jours, dans la société moderne le sentiment d’insécurité est de plus en plus grandissant. Aussi, le recours à des sociétés de sécurité...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.