Isolation de la maison par le toit : Infos essentiels pour votre confort

Un projet de construction ou de rénovation nécessite du temps, de la patience mais surtout des mains d’experts. À la vue de l’ampleur de la tâche et du coût rocambolesque que cela exige, il est vital que les travaux ne soient pas bâclés.

Afin que votre demeure soit un modèle de pérennité, quelques zones sensibles et souvent exposées aux intempéries méritent toute votre attention. C’est notamment le cas de la toiture, procéder donc à l’isolation de sa maison par le toit devient une condition sine qua non pour obtenir une belle bâtisse confortable.

Les raisons menant réaliser l’isolation de la maison par le toit

Pour un projet de construction, chaque aspect de la nouvelle bâtisse doit faire preuve d’une attention minutieuse. Il en est ainsi de la charpente dont le choix des matériaux entrants dans l’isolation de la maison par le toit ne doit pas être négligé. Tout doit être conduit de mains de maitre afin de ne pas être confronté à de continuelles rénovations.

L’autre raison et qui revient bien plus souvent est la rénovation. En effet, plus le temps passe et plus votre maison et particulièrement votre toit auront besoin d’un coup de jeune. Et au gré des rénovations, il serait bien plus pratique et avisé de faire recours à l’isolation de la maison par le toit.

Cette réfection est naturellement plus coûteuse que l’isolation des rampants qui sont situés à l’intérieure de la maison. Les techniques de l’isolation de la maison par le toit nécessitent donc des moyens aussi bien pécuniaires que logistiques. Bien que n’étant pas toujours visible, le toit compte pour beaucoup dans la pérennité de notre gite.

Cependant, si le coût des perfectionnements ne vous freine pas dans vos travaux de réaménagements, songez également au changement de couverture. Par contre, vous serez contraint d’opérer un choix parmi plusieurs techniques de l’isolation de la maison par le toit.

Les différents procédés d’isolation de la maison par le toit

Globalement il existe deux techniques d’isolation de la maison par le toit :

  • Soit l’isolant est inséré entre les chevrons qui constituent le toit ;
  • Soit il est placé au-dessus de ses chevrons, c’est la technique dite du Sarking.

La méthode d’isolation entre les chevrons

Cette technique de l’isolation de la maison par le toit consiste d’une part à se servir d’isolant entre les éléments de la toiture. L’usage d’isolant en vrac vous permettra de faire des économies mais surtout fera de vous un parfait écologiste.

La seconde sous-technique de l’isolation de la maison par le toit consiste à faire usage de bottes de pailles. Ici, les bottes paille seront directement placées dans des caissons de même dimension et disposées sur les pannes de la toiture. Ensuite vous pouvez y appliquer n’importe qu’elle isolant. Cette technique a le mérite de très rapidement maintenir la maison hors d’eau.

La technique d’isolation du Sarking

Ici, pour que l’isolation de la maison par le toit soit efficace, les isolants seront placés au-dessus des chevrons. Cette méthode fera donc dans un premier temps appel à des revêtements ainsi qu’à des pare-vapeur de toutes sortes. Dans un second temps, des lattages fixeront la couverture sur le toit.

Le fait qu’il n’y ai pas de support entre les isolants ne ternit en rien l’isolation de la maison par le toit. Cela permet même de réduire au maximum l’apparition des ponts de chaleurs.

Et si vous décidez d’aller au bout de cette technique, il vous suffira de faire coller des rubans adhésifs sur le dispositif. Ils serviront de liaisons entre les panneaux rigides.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.