Quand le dynamisme de Tokyo interpelle

Tokyo est une ville en ébullition, où des plans sont faits pour le développement et la rénovation constante de cette capitale japonaise tentaculaire.

Parmi ses récents projets de grands travaux on peut citer le quartier de Toranomon, ou encore les alentours de la gare de Shibuya.

Les projets de récupération des terres depuis la mer se poursuivent depuis des siècles. La principale île artificielle étant celle de Odaiba, qui est devenu un grand centre de commerce et de divertissement s’étendant sur plusieurs kilomètres carrés.

En 2012, la Tokyo Skytree a été inauguré, qui avec ses 634 mètres de haut détient le record de la deuxième plus haute structure du monde, après le Burj Khalifa à Dubaï.

Cet énorme progrès urbain lui vaut une importante renommée : la ville de Tokyo est en effet considérée comme la capitale mondiale du développement technologique.

Paysage urbain de Tokyo

L’architecture de Tokyo a été largement façonnée par son histoire. Deux fois dans l’histoire récente, la métropole a été détruite : d’abord lors du grand tremblement de terre de Kantō en 1923, puis après les nombreux bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cette raison, le paysage urbain de Tokyo se compose principalement d’architecture moderne et contemporaine et les bâtiments plus anciens sont rares.

Tokyo présente de nombreuses formes d’architecture moderne de renommée internationale, notamment le Forum international de Tokyo, l’Asahi Beer Hall, la tour Cocoon Mode Gakuen, ou le Rainbow Bridge. Par ailleurs la société Mori Building a commencé les travaux pour ce qui sera prochainement le bâtiment le plus haut de Tokyo et qui devrait être achevé en mars 2023. Le projet coûtera 580 milliards de yens (5,5 milliards de dollars).

Plan décennal

En 2006, le gouvernement métropolitain de Tokyo a lancé un plan de renouvellement décennal qui, en plus de favoriser le développement des infrastructures urbaines, vise à augmenter le niveau de certains secteurs tels que l’environnement, la sécurité, l’assistance, la culture, le tourisme, l’industrie et le sport. Ce plan est divisé en les points suivants :

  • l’achèvement de trois rocades et d’autres artères routières, conçues pour soulager le trafic intense dans la région du Grand Tokyo ;
  • promouvoir le développement urbain en harmonie avec les besoins des citoyens pour une meilleure qualité de vie ;
  • embellir Tokyo et la rendre plus sûre, notamment en réduisant le risque sismique.

Le programme exécutif lancé en 2010 pour atteindre les objectifs du plan décennal a identifié plusieurs initiatives pratiques à adopter, notamment l’augmentation des espaces verts publics, la réduction de la pollution, l’installation de dispositifs antisismiques dans bâtiments publics et privés, le développement de la construction du bien-être en faveur des familles âgées et pauvres avec enfants.

Il est à noter que bien que les attentions soient particulièrement braquées sur la capitale, d’autres grandes villes du japon comme Osaka suivent aussi cette trajectoire dans les grandes lignes, malgré le fait que la population de la métropole du Kansai décline quelque peu.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Parmi les nombreuses décisions qu’on est tenu de prendre au moment de devenir propriétaire, il y a celle de choisir entre l’achat ou la...

L’intermodalité : le transport éco-responsable de demain !

Vous ne connaissiez pas ce terme d'intermodalité ? C'est tout à fait normal ! Habituellement utilisé uniquement dans le transport de fret (de marchandises), il...

Concessionnaire de voitures haut de gamme : pourquoi le choisir ?

Les voitures de luxe sont aujourd’hui prisées pour leur design, leur confort et leur qualité. Elles permettent de profiter d’une expérience sur route mémorable...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.