Les tarifs appliqués par votre plombier sont-ils corrects ?

Vous venez de signer pour l’achat d’une maison ou d’un appartement nécessitant des travaux de plomberie ? Vous envisagez de refaire votre salle de bains ou certaines canalisations dans votre logement actuel ? Après avoir contacté un plombier, comment savoir si le tarif demandé pour la prestation n’est pas exagéré ? Ce professionnel doit-il obligatoirement vous remettre un devis avant d’intervenir ?

Quel est le prix moyen d’une intervention d’une entreprise de plomberie ?

Comme pour n’importe quel autre professionnel du bâtiment que vous envisagez de solliciter, il est bien naturel de s’informer au préalable quant au budget nécessaire pour la réalisation des travaux.

De grandes disparités selon la région, les matériaux et la prestation

Déterminer un prix moyen est très complexe car le montant de la facture dépend pour beaucoup du type de prestation et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Sans surprise, c’est en Ile de France et dans les grandes agglomérations que la note est la plus salée.
Ainsi, si la pose d’un bac de douche est généralement facturée 800 euros TTC, la facture peut bondir jusqu’à 1200 euros TTC pour la même prestation à Paris intra muros.

Par ailleurs, assurez-vous que les professionnels que vous avez contactés proposent bien une prestation similaire. Pour être concurrentiels, et donc pour décrocher le marché, certains jouent sur la qualité des matériaux et équipements fournis. Ainsi, la fourniture d’un lavabo premier prix est bien moins coûteuse que celle d’un modèle signé Jacob Delafon. Pour autant, vous n’avez pas la même qualité, ni la même longévité du produit.

Enfin, s’il s’agit d’une urgence, par exemple pour colmater une fuite un dimanche ou le soir de la Saint Sylvestre, attendez-vous logiquement à payer un surcoût relativement important.

Gare aux factures gonflées

Comme le souligne justement Devis-Plombier.com, aucune législation n’encadre les prix pratiqués par les entreprises de plomberie sur le territoire national. En clair, ces dernières sont libres de fixer leur grille tarifaire comme elles l’entendent.

Alors, comment savoir si le prix demandé correspond à la réalité du marché en local ? Tout d’abord en faisant venir deux ou trois artisans. Expliquez bien votre besoin pour avoir un chiffrage précis. Demandez confirmation qu’il s’agit bien du prix final, et non du prix HT auquel il faut ensuite ajouter la TVA. C’est logiquement une obligation légale. Après, c’est une histoire de feeling. Un plombier un peu plus cher, mais avec une solution répondant mieux à vos attentes est parfois préférable à un compromis qui ne vous satisfait qu’à moitié.

Etablissement d’un devis par un plombier : est-ce obligatoire ?

Si les prix ne sont pas encadrés pour ce corps de métier, en revanche, la législation française est très claire en matière d’établissement d’un devis. En effet, depuis la publication au Journal Officiel de l’arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment […], il s’agit tout simplement d’une obligation. Nul plombier, quel que soit son statut (micro-entreprise, Eurl, Sarl, Sas, etc) ne peut donc s’y soustraire d’une quelconque manière.

L’obligation instituée vaut pour toutes les prestations sans exception, qu’il s’agisse d’un raccordement, d’une réparation ou de travaux de confort (changement de baignoire, etc). Cela inclut également tout ce qui est relatif au dépannage à domicile, comme une fuite d’eau ou encore un débouchage de l’évacuation de vos sanitaires.

L’établissement du devis doit impérativement préciser un certain nombre de points comme la description de la prestation proposée, les caractéristiques des fournitures et des matériaux prévus par l’artisan pour réaliser la prestation ou encore le délai dans lequel il s’engage à effectuer les travaux de plomberie. Autant de points qui évitent ensuite un litige.

Dès lors que vous signez le devis, vous vous engagez à régler le montant de la facture (parfois une avance). Le professionnel s’engage, quant à lui, à honorer la prestation décrite dans le délai imparti. Il s’agit donc d’un contrat écrit entre le prestataire et le client, chacun étant tenu à respecter ses engagements.

Peut-on me faire payer l’établissement du devis ?

Normalement, un professionnel qui est tenu par la loi de vous fournir un devis ne peut vous facturer son établissement. Un devis est donc gratuit.

Pourtant, ce n’est pas systématique. En effet, un plombier est en droit de vous facturer des frais divers, par exemple s’il est loin de votre domicile (et que vous voulez absolument que ce soit lui) ou que cela nécessite une inspection minutieuse préalable. C’est notamment le cas s’il doit passer une caméra d’inspection pour repérer un engorgement ou une canalisation obstruée. Dans ce cas, le professionnel doit toutefois en informer son client au préalable.

Généralement, l’entreprise contactée vous propose alors d’en déduire le montant du total des travaux. C’est généralement une manière pour elle de s’assurer de remporter le marché. Pour le client, c’est l’opportunité de faire une économie qui peut être substantielle.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son bureau ?

Que vous vouliez mettre en place un nouvel espace de travail ou que vous souhaitez tout simplement changer votre bureau, vous devrez faire le...

Quelles nouveautés dans le secteur bancaire ?

Puisque le monde évolue, il est tout à fait normal que de notables évolutions aient lieu dans la plupart des secteurs d’activité. En effet,...

Est-ce que les gains en crypto monnaies sont imposés ?

Si pendant plusieurs années vous aviez la possibilité de disposer de vos revenus en crypto monnaie sans le moindre problème, vous devez savoir que...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.