Faire les plans de sa maison neuve, est-ce vraiment si difficile ?

Depuis longtemps, vous rêvez de devenir propriétaire, et de jour en jour, votre rêve se concrétise ? Sachez que si vous avez choisi de faire construire votre maison, la première étape est l’établissement des plans. Vous pourrez les faire par vous-même par souci budgétaire, mais vous pourrez aussi demander à un vrai architecte de les dessiner.

Les différents plans de construction

Rénover et Construire ? Avant de créer les plans de votre future maison, établissez d’abord un cahier des charges. Pour ça, posez-vous les bonnes questions concernant la surface habitable, le profil de la maison (plain-pied ou à étage), le sous-sol, le style d’architecture, la forme de l’habitation, l’orientation du plan, les matériaux… C’est à partir des réponses que vous allez établir vos plans. Ne pensez pas que ce sont seulement des schémas qui montrent l’emplacement des pièces, c’est bien plus que ça. En effet, vous devrez créer un plan de situation (l’emplacement de la maison dans la commune), un plan de masse (l’ensemble de la maison), un plan des façades (toutes les faces), un plan du toit, un plan de coupe de l’habitation (l’intérieur) et un plan de coupe du terrain. Si vous souhaitez personnaliser votre maison, c’est lors de l’établissement des plans qu’il faut le faire. Mais n’oubliez pas de respecter les règles d’urbanisation. Vous n’aurez un permis de construire que si votre projet respecte le PLU (Plan Local d’Urbanisme). L’étude de faisabilité considère l’accès et la voirie, l’aspect extérieur, la limite séparative du voisinage, l’espace libre et les plantations, la desserte des réseaux d’eau usée ainsi que les retraits et les alignements aux emprises publiques.

Dessiner les plans d’une maison neuve

plans maison
Crédits : Twenty20

Pour faire les plans de votre maison neuve, vous pourrez vous faire aider par les logiciels que vous pourrez télécharger sur Internet. Vous trouverez des logiciels gratuits et payants. À noter que les logiciels payants sont complets avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser correctement vos plans. Ils proposent une conception 3D, une bonne interactivité, l’intégration des meubles, la personnalisation… Ils permettent d’avoir plus de détails. Toutefois, sachez que vous pourrez avoir gratuitement les plans de votre maison neuve, car plus de 150 m² sans murs, il faut une validation par un architecte. Pour information, avant la conception des plans, il faut d’abord définir les caractéristiques de l’habitation (surface totale, nombre de pièces, agencement, volume, cuisine ouverte ou traditionnelle…). L’avantage de faire les plans par soi-même est qu’on fait des économies et qu’on maîtrise tout. Néanmoins, il faut avoir certaines connaissances techniques, car la moindre erreur peut compromettre la construction et entraîner un surcoût.

Si vous cherchez une solution rassurante et sécurisée du point de vue légal et technique, vous devrez faire appel à un architecte ou à un constructeur qui a pour métier d’élaborer des plans de maison. Toutefois, il peut arriver que vous n’ayez pas la possibilité de personnaliser, en général, il faut choisir des plans standardisés.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels avantages de faire appel à un photographe professionnel ?

Avec les nouvelles technologies (tablettes, smartphones, appareils photo d’entrée de gamme…) qui envahissent nos quotidiens, le secteur de la photographie s’est grandement démocratisé. Mais...

Idées de destinations de vacances en France pour l’année 2021.

La pandémie du coronavirus qui dure depuis déjà un an nous empêche de partir en vacances à l’étranger, et jusqu’à maintenant, la situation est...

Comment bien choisir son escalier ?

Les escaliers intérieurs existent sous différentes formes. Il y a l’escalier droit, l’escalier tournant, celui en bois ou en métal ou celui avec contremarches....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.