Comment mesurer la pression en sortie de son robinet ?

Différents outils permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle de la pression d’eau en sortie du robinet dans une habitation. C’est important de faire ça pour éviter une pression d’eau trop forte ou trop faible. Pour bien mesurer cette pression, on vous présente tous les équipements que vous pourrez utiliser.

C’est quoi la pression en sortie du robinet ?

L’eau potable du robinet qui est donnée par les compagnies privées ou les communes est proposée sous pression, et la pression moyenne est de 3 Bars. Elle est nécessaire pour le bon fonctionnement du réseau tout en permettant d’avoir de l’eau dans les étages des bâtiments. S’il n’y a pas assez de pression dans les robinets, vous n’aurez qu’un petit filet d’eau, en conséquence, votre lave-vaisselle et votre lave-linge ne fonctionneront pas correctement, si vous êtes en étage, vous risquez même de ne pas avoir de l’eau. Si la pression est trop forte, les électroménagers, le chauffe-eau, les canalisations… risquent de se détériorer. Donc, cette pression d’eau est essentielle. Concrètement, la pression de l’eau à la sortie du robinet est la différence d’altitude entre le château d’eau et la maison. Cette pression est la force que l’eau exerce sur la tuyauterie. La façon la plus facile et la plus sûre afin de connaître la pression de l’eau à la sortie du robinet est de contacter un plombier comme ce professionnel plombier Paris 15. En effet, il emploie une formule mathématique assez complexe, c’est l’équation du théorème de Bernoulli. Toutefois, il existe des outils que chacun peut utiliser.

Les techniques pour connaître la pression d’eau en sortie du robinet

pression d'eau robinet
Crédit : Twenty20

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un expert de la plomberie, il faut utiliser un manomètre à eau, c’est un appareil de mesure gradué exprimé en « Bar » ou « PSI » qui lit en temps réel la pression de l’eau. Pour ça, vous aurez aussi besoin d’un ruban d’étanchéité PTFE et de raccords mâles ou femelles afin de réaliser la jonction entre le manomètre ainsi que le robinet. Quand cette jonction est étanche, c’est-à-dire qu’elle ne fuit pas, il faut fixer la jauge de pression de l’eau sur le robinet avec des raccords et du téflon et ouvrir l’eau à fond. La pression est entre 40 PSI et 100 PSI, c’est 2,75 Bar et 6,89 Bar. Pour information, 1 PSI est égal à 0,0689176 Bar. C’est la méthode la plus économique et la plus simple à mettre en place, mais il ne donne pas toujours le résultat juste, la réponse n’est donc pas 100 % fiable.

Parmi les outils de contrôle et de régulation de pression d’eau en sortie du robinet, il y a le réducteur de pression pour diminuer la pression d’eau, le surpresseur pour augmenter la pression, le limiteur de pression ou pressostats ou encore le détendeur de compteur.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Besoin de publicité en ligne, consultez une agence de pub

Avant l’arrivée d’internet, les entreprises se servaient des panneaux publicitaires, des affiches, des flyers et de la télévision pour promouvoir leurs produits. En ces...

Comment utiliser Google Analytics ?

D'un point de vue SEO, Google Analytics contient beaucoup d'informations importantes sur : votre groupe cible, vos canaux d'acquisition, vos performances sur le site...

Comment sécuriser une mezzanine ?

Beaucoup de personnes optent pour la pose d’une mezzanine pour avoir un espace supplémentaire à utiliser comme chambre à coucher, bureau… C’est un atout...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.