Emploi : pourquoi le marché du travail se tend-il ?

On constate une véritable révolution dans le secteur du travail avec l’arrivée de métiers d’avenir, l’évolution des métiers, l’apparition de nouvelles formes de travail, les nouveaux défis quant à l’orientation professionnelle… Mais ça n’empêche que les évolutions de l’emploi dans le privé et le taux de chômage sont toujours aussi incroyables. Tout de suite, le point sur les raisons qui font tendre le marché du travail.

Les secteurs les plus tendus

C’est certain, il y a des tensions sur le marché du travail, et ça s’explique par le fait qu’il y a des besoins constants de recrutement, mais dans un contexte où la main-d’œuvre disponible baisse. Cette tension est forte dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie où il y a plusieurs intentions d’embauches, mais pas de candidats. Les tensions sont bien marquées chez les techniciens et les ouvriers à cause des compétences non-adaptées, de conditions de travail peu attractives… Cette situation se constate également dans le secteur des services, mais ça varie d’un métier à un autre. Dans le domaine de l’informatique, il y a un déficit de main-d’œuvre tandis que chez les aides ménagères et les aides domicile, on parle de conditions de travail moins attractives. Aussi, les métiers les plus en tension ne correspondent pas à ceux qui emploient le plus de gens. À titre d’exemple, le dessinateur en électronique et en électricité est un métier peu répandu, mais aussi le plus tendu alors que le métier d’agent d’entretien de locaux avec des effectifs nombreux est moins tendu. Mais les tensions se constatent également à l’échelle géographique. Au niveau national, le métier d’ouvrier de la peinture et de la finition de bâtiment est à tension cependant, ça ne l’est pas dans certains départements. Vous aurez plus d’articles sur deuz.

Le cas des cadres

marché de l'emploi
Crédits : Pixabay

Pour les cadres, on remarque beaucoup de changements, et ça a été renforcé avec la crise sanitaire du coronavirus. Pour information, avant le Convid-19, plus de 80 % des cadres questionnés sur les changements professionnels vécus pendant les 3 dernières années affirmaient l’introduction de nouveaux outils de travail, plus de 70 % annonçaient le développement des missions et la mise en place de nouvelles réglementations, et plus d’un sur deux l’arrivée de nouveaux environnements de travail (travail à domicile, télétravail, coworking…). Quoi qu’il en soit, actuellement, ces cadres rencontrent plusieurs challenges plusieurs changements fréquents, mais ça n’empêche que le marché de l’emploi des cadres reste dynamique. Notons quand même que la part des entreprises qui recrutent des cadres afin de les aider à bien se développer est en recul. Ce phénomène se constate souvent dans certains secteurs, notamment l’ingénierie R&D, l’industrie et la construction.

Pour terminer, certes, il y aura encore d’ici quelques mois une baisse de l’emploi ainsi que du taux de chômage, mais les experts s’attendent à une hausse malgré l’incertitude face à la crise sanitaire actuelle. C’est à partir de l’année prochaine que la situation va connaître des améliorations notables, surtout s’il y a des politiques de l’emploi ayant une portée pérenne sur le chômage.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Cryptomonnaie : le bitcoin va bientôt augmenter sa valeur de 100.000 dollars !

Mike McGlone, spécialiste des matières premières chez Bloomberg Intelligence, pense que la monnaie pourrait atteindre ce sommet historique fin 2021. L’expert reconnaît qu’il a...

Les avantages et les inconvénients du Data Lake

Le système de stockage est l’un des aspects à définir lorsque l’on souhaite traiter du Big Data. Faut-il choisir un Data Warehouse ou un...

Notre guide pour choisir la meilleure assurance vie

Placement très apprécié des Français, l’assurance vie permet d’épargner sur le long terme en choisissant qui seront les bénéficiaires à l’échéance du contrat. Étant...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.