Quels musées visiter à Concarneau ?

Concarneau offre un paysage unique avec sa Ville Close sur une petite île au bord d’un port abrité. Ses murs, construits par le génie militaire Vauban, et ses rues, figées au temps du Moyen Âge, font voyager les visiteurs hors du temps.

De plus, Concarneau abrite un riche patrimoine maritime : un port de pêche, des criques et des plages pour les amateurs de tourisme balnéaire.

Concarneau est surnommée la “ville bleue” car les filets de pêche sont teints en bleu. Ceux qui souhaitent visiter Concarneau trouveront également leur séjour ponctué d’activités diverses, sportives et de détente. Sans plus tarder, faisons connaissance avec les musées incontournables à visiter à Concarneau !

La Ville Close

En traversant Concarneau, n’oubliez pas de vous arrêter à la Ville Close qui n’est autre que le centre historique de la ville. C’est l’un des symboles de la côte bretonne, dont l’histoire remonte à plusieurs siècles et se caractérise par des murs de granit de près de trois mètres de haut, auxquels elle doit son nom. Cette enclave était aussi un bastion de Cornouailles.

Imaginez donc une forteresse (presque) médiévale posée sur l’eau, au milieu du port de plaisance, entourée d’immenses murailles et dans laquelle affluent les touristes : vous voilà de retour au Moyen Âge !

Installée sur une île de 350 m de long et 100 m de large, la cité est entourée d’imposantes murailles qui évoquent le passé militaire des sites et qui ont subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Ils sont classés monuments historiques depuis 1899, tandis que d’autres fortifications, à savoir la Tour du Gouverneur et la Tour du Majeur, sont classées depuis 1913. Son beffroi, qui domine l’entrée, a été construit plus tard, ce qui ne l’a pas empêché de devenir un symbole de la ville.

Chaque année, de nombreux visiteurs aiment se promener dans ces ruelles étroites et longues de près de 350m. Ils découvriront également de nombreux jardins et remparts qui offrent une vue imprenable sur la baie de Concarneau, le port de pêche et le port de plaisance.

Le Musée de Pont-Aven

L’exposition permanente permet de découvrir la vie artistique de Pont-Aven depuis les années 1860, en passant par la fondation d’une première colonie d’artistes américains, jusqu’à la peinture bretonne au milieu du XXe siècle.

Le musée de Pont Aven accueille également plusieurs expositions temporaires chaque année, sur différents courants et inspirations,le synthétisme et l’art contemporain accessible en Taxi Concarneau.

Le Marinarium

Au bout du quai qui longe la Ville Close, juste derrière le Port de Plaisance, le Marinarium surplombe la mer. La station de biologie marine de Concarneau, fondée par le professeur Coste en 1859, est la plus ancienne du monde.  Propriété du Muséum d’Histoire Naturelle, cette structure, modernisée en 2002, attire les plus grands connaisseurs de la vie marine.

Les recherches de la station de Concarneau portent notamment sur les effets de l’acidification des océans sur la physiologie des organismes, mais aussi sur la reproduction, la dispersion et la répartition géographique de toutes les espèces marines. « Mieux connaître, comprendre, gérer et respecter la mer » sont les maîtres mots de Marinarium.

Ouvert au public, tout est expliqué de manière simple, ludique et agréable à travers des animations mais aussi à travers des excursions régulièrement organisées. L’importance des océans et leur extraordinaire biodiversité, le monde du plancton, l’immense richesse des côtes et la gestion des ressources marines sont illustrés par des murs d’images et des aquariums.  

A noter également la salle pédagogique où se trouve la nurserie… L’espace reconstituant l’histoire de la station, la salle de conférence et la boutique sont en libre accès : un bon moyen de découvrir les lieux.

Le Musée de la Pêche

Le Musée de la Pêche vous invite à découvrir les traditions maritimes : histoire, techniques de pêche, conservation du poisson. La salle immersive à la fin du parcours propose des dispositifs interactifs pour découvrir le monde de la pêche. Si vous choisissez une visite guidée, l’un de ses points forts est l’accès libre à l’Hémérica, de la cale à la timonerie. De plus, les enfants ont la possibilité de fêter leur anniversaire au musée. e.

 

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Mentaliste à Genève – Spectacle de mentalisme à Genève en Suisse

Grâce à des séries comme "Lie to Me" ou "The Mentalist", le grand public connait désormais cette discipline artistiques. Dès lors, pourquoi ne pas proposer cette animation de soirée d’entreprise à Genève pour dynamiser votre repas ? Le mentaliste à Genève Hervé Troccaz étonnera vos invités !

Voyagez à Istanbul : Comment s’y rendre depuis la France ?

Vous allez partir bientôt pour l'Istanbul ? Que ce soit un voyage d’affaires ou un déplacement privé, plusieurs moyens de transport existent pour s’y...

Comment choisir sa voiture d’occasion ?

Le marché de l’occasion est en bonne santé, car les consommateurs préfèrent désormais se tourner vers la seconde main, et ce, pour de bonnes...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.