Les cinq types de mères

1. Une mère perfectionniste

Généralement, une femme qui contrôle trop, qui est craintive et anxieuse et pour qui l’apparence est essentielle. Ses enfants ont tendance à être hypercritiques envers eux-mêmes, se sentant inadaptés et émotionnellement vides.

Vos points forts : vous pouvez avoir un sens aigu de l’engagement dans les relations, et être responsable et fiable dans tout ce que vous faites. Vous valorisez le travail et la persévérance comme qualités essentielles de votre caractère.
Votre héritage émotionnel : vous avez toujours le sentiment que l’opinion des autres est bien plus importante que la vôtre. Vous avez souvent l’impression que le monde vous regarde et vous juge.

2. Une mère imprévisible

Anxieuse, colérique, excessivement émotive, cette mère est submergée par les sentiments, si bien que son style parental est basé uniquement sur l’humeur. Ce type a le plus chaotique des cinq styles. Elle crée des problèmes, des questions et des crises dans son esprit, à travers ses émotions et ses relations, et les transmet à ses enfants.

Vos points forts : d’excellentes qualités relationnelles et la capacité à faire preuve d’empathie. Souvent très motivant, vous offrez un soutien émotionnel à vos collègues ainsi qu’à vos amis et à votre famille.
Héritage émotionnel : En grandissant, vous avez un besoin profond de prendre soin des gens et de leurs problèmes émotionnels. Vous pouvez être submergé par des émotions telles que la colère, l’anxiété et la dépression. Vous apprenez très tôt à lire les gens et les situations, afin de gérer les sentiments forts des autres.

3. La meilleure amie, la mère

Elle aime traiter ses enfants comme des égaux afin de ne pas avoir à fixer des limites. Cette mère croit que sa vie serait finie si elle embrassait la maternité et évite donc ce rôle. Au lieu de cela, l’enfant et le parent assument tous deux le rôle de confident et de partenaire émotionnel, laissant l’enfant effectivement orphelin de mère. Dans cette situation, les besoins émotionnels de la mère sont si importants qu’elle doit compter sur l’enfant pour y répondre.

Vos points forts : vous comprenez l’importance des frontières entre parents, enfants, collègues et familles. En raison de votre sentiment d’absence de mère, vous êtes souvent conscient que vous prenez l’initiative et assumez le rôle responsable en tant qu’adulte.
Héritage émotionnel : Vous pouvez vous sentir émotionnellement négligée par peur d’être rejetée. Vous pouvez éprouver du ressentiment et de l’amertume dans vos relations, avoir tendance à vous sentir mal aimée et sous-estimée.

4. La mère première

L’un des styles de maternage les plus répandus. Les premiers ne peuvent pas considérer leurs enfants comme des individus séparés et ont tendance à être égocentriques et peu sûrs d’eux. Leur progéniture apprendra dès le plus jeune âge que leur rôle est de faire briller leur mère.

Vos points forts : vous êtes extrêmement doué pour soutenir les autres, et vous êtes intuitif et perspicace avec les personnes dans tous les types de relations. Vous êtes loyal et solidaire, capable d’apprécier les besoins des autres et de résoudre les problèmes.
Héritage émotionnel : vous doutez de vos propres capacités de décision. Vous avez du mal à vous fier à vos propres sentiments sur quelque sujet que ce soit, car vous considérez l’opinion de votre mère comme plus importante et plus puissante que la vôtre.

5. La mère au complet

La mère complète combine les meilleurs éléments des quatre autres styles. Émotionnellement équilibrée, elle peut voir ses enfants comme des individus et les aider à atteindre leur propre indépendance. Elle n’est pas nécessairement parfaite elle-même, mais quelles que soient ses circonstances émotionnelles, elle s’engage à être mère – indépendamment de ses autres responsabilités en dehors de la maison.

Vos points forts : parce que vous vous sentez aimé et compris, vous pouvez prendre des risques, accepter le changement et nouer des relations sans craindre d’être rejeté.
Héritage émotionnel : vous aurez la capacité et la perspicacité nécessaires pour apprécier le fait que d’autres personnes, collègues et membres de la famille ont leur propre point de vue. Vous serez capable de relever les défis de l’indépendance et ne vous sentirez pas émotionnellement lié à votre mère.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Nos conseils pour optimiser votre référencement naturel

Quand les internautes réalisent une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats n’est pas le fruit d’hasard. En effet, ce moteur de recherche les...

Des économies pour votre entreprise grâce à la gestion documentaire.

Les entreprises de gestion documentaire peuvent vous accompagner dans une optique de réduction de vos coûts et de respect des normes.

Comment trouver un bon avocat?

Choisir un bon avocat, c'est comme choisir n'importe quel autre produit ou service. Il est préférable de faire des recherches approfondies pour vous aider à prendre une décision éclairée. Cet article vous donne les clefs pour bien choisir.

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.