Généalogie : comment retrouver la trace de ses ancêtres ?

Que vous soyez un homme ou une femme, il arrivera un moment où vous voudrez savoir qui vous êtes et de quelle famille vous descendez. Mais parfois, lorsque vous vous posez ces questions, vous n’avez plus aucun de vos parents vivant pour obtenir des réponses. Si cela ne vous a pas freiné et que vous souhaitez retrouver vos ancêtres, sachez que c’est possible. Que ces derniers soient à l’étranger ou sur le territoire national, en posant les bonnes questions et en vous rendant aux bons endroits, vous obtiendrez les réponses que vous cherchez.

Par où commencer lorsque vous souhaitez retrouver la trace de vos ancêtres ?

Lorsque vous souhaitez faire des investigations, vous avez besoin de trouver un point de départ. Pour ce qui est de la recherche de vos ancêtres, le mieux serait de commencer par fouiller dans vos archives de familles. En effet, vous avez tous un carton ou un porte-document qui renferme de vieux papiers que vous gardez jalousement ou que vous avez récupérés dans les affaires de vos parents disparus. En épluchant ces actes de naissance, ces actes de mariage, etc., vous avez de grandes chances de trouver une piste qui vous permettra de continuer vos recherches. Au cas où vous ne posséderiez pas ces documents, vous pouvez tout simplement vous rendre au cimetière ou aux archives nationales. Si vous menez ces investigations à bien et que vous trouvez quelques informations qui sont essentielles, vous pouvez ensuite vous rendre sur une plateforme qui est spécialisée dans le domaine afin de demander l’acte de naissance de vos ancêtres. Il s’agit d’un document clé et primordial dans vos recherches.

Quelles sont les étapes à suivre lorsque vous recherchez vos ancêtres ?

arbre généalogique Lorsque vous voulez que votre recherche donne un résultat, vous devez nécessairement suivre une ligne directrice, autrement vous n’avancerez pas. La première étape de ce processus est de définir une période de recherche. Pour y arriver, le plus simple est de vous baser sur un ou plusieurs actes familiaux. Une fois que vous avez trouvé la bonne période, le moment est venu pour vous d’explorer la terre sur laquelle ont vécu vos ancêtres. Cela vous permettra d’en savoir plus sur leur vie. La dernière étape de ce processus consistera à déterminer le lieu de vie et le lieu de décès. Si vous y arrivez, vous n’aurez plus aucun mal à retrouver la tombe de votre ancêtre. Vous parviendrez ainsi à trouver les informations qui vous éclaireront davantage.

Retrouvez vos ancêtres grâce à internet

Certains pourraient se demander comment retrouver leurs ancêtres via internet alors qu’à leur époque, cet outil n’existait pas. Si c’est votre cas, sachez que la réponse est toute simple. Certes, internet et les moteurs de recherche n’existaient pas à l’époque de vos ancêtres, mais peut-être que des informations les concernant ont été mises en ligne depuis le temps. Dans ce cas, la recherche sur internet vous permettra d’avoir un point de départ ou même de retrouver des parents éloignés qui sont toujours en vie. Vous devez également savoir qu’aujourd’hui, les anciens registres d’état civil sont désormais disponibles sur internet. Cela vous facilitera grandement la tâche, surtout si vous avez déménagé et que vous vivez dans un autre pays que celui de vos ancêtres.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Parmi les nombreuses décisions qu’on est tenu de prendre au moment de devenir propriétaire, il y a celle de choisir entre l’achat ou la...

L’intermodalité : le transport éco-responsable de demain !

Vous ne connaissiez pas ce terme d'intermodalité ? C'est tout à fait normal ! Habituellement utilisé uniquement dans le transport de fret (de marchandises), il...

Concessionnaire de voitures haut de gamme : pourquoi le choisir ?

Les voitures de luxe sont aujourd’hui prisées pour leur design, leur confort et leur qualité. Elles permettent de profiter d’une expérience sur route mémorable...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.