Gérer l’intégration d’un proche en maison de retraite

S’orienter vers un Ehpad, une résidence sénior ou un établissement Alzheimer

La maison de retraite connaît un essor qui est à la fois dû à la professionnalisation du domaine, mais aussi à la qualité de vie qui y est désormais offerte avec de nombreuses services et activités proposés quotidiennement. Si elles étaient encore mal vues il y a quelques années, les maisons de retraite ou résidences autonomie tendent aujourd’hui à devenir une étape incontournable de la vie des personnes du troisième âge. L’annuaire etablissementsdesante.fr recense les maisons de retraite selon votre localisation, c’est une solution adéquate pour commencer vos recherches pour l’intégration d’un parent /d’un proche dans un EHPAD ou une résidence autonomie.

Intégrer une maison de retraite, c’est s’entourer d’une équipe de professionnels

Afin de parer à toute éventualité lors de l’exercice de leurs fonctions, les personnels des maisons de retraite sont de nos jours soumis à une formation rigoureuse. Que ce soit dans le cadre d’une personne malade ou encore une personne qui a besoin d’une oreille attentive, les formations du personnel visent à permettre au personnel d’être toujours prêt à agir. Bien que les gens pensent souvent que le placement en maison de retraite ou Ehpad peut être interprété comme un abandon par les parents, il faut noter qu’il peut aussi devenir un changement positif dans la vie de ceux-ci et surtout de la personne âgée. D’une part, la personne âgée ne se sentira pas seule, car elle sera entourée par des résidents qui auront pour la plupart les mêmes centres d’intérêt. Ensuite, les soins et l’attention prodigués par le personnel peuvent rendre leur séjour vraiment agréable dans la mesure où ils s’occupent seulement du bien-être des résidents. Même si une personne âgée reste à la maison, les contraintes du travail et les besoins familiaux ne permettent pas à leurs enfants de prendre soin d’eux à longueur de journée. C’est cette différence qui joue vraiment en faveur des maisons de retraite qui parviennent à concilier professionnalisme et humanisme lors de la prise en charge des personnes âgées.

Gérer la transition en maison de retraite ?

Comme il implique un changement important dans la vie d’une personne âgée, le placement en maison de retraite peut engendrer quelques difficultés qu’il convient de connaitre à l’avance en vue de mieux les surmonter. Bien que rares en réalité, il est important de savoir qu’il peut y avoir certains cas où les gens du troisième âge n’arrivent pas à s’adapter à ces changements. Dans cette situation, les maisons de retraite peuvent proposer aux familles un accompagnement qui vise à rassurer la personne placée sur le fait qu’elle n’a pas été abandonnée. Un sentiment qui est souvent présent quand une personne âgée à été placée dans un nouvel environnement alors qu’elle bénéficiait d’un confort quotidien conséquent. Suite à cet accompagnement qui vise à les aider à s’adapter à la vie en foyer, beaucoup de résidents finissent par apprécier la nouvelle vie qui leur est offerte au sein des Ehpad ou maisons de retraite et même à préférer cette vie en communauté plutôt qu’une vie en solitaire malgré les quelques allers venues des aides à domicile.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier ?

Les transactions immobilières sont assez lourdes et exigent une maitrise profonde des procédures. Le promoteur immobilier dispose de compétences qui en plus de vous...

Trading en ligne : les bonnes pratiques à suivre pour débuter

Le monde du trading fait rêver plus d’un, et ce, pour diverses raisons. Avant tout, il permet de gagner beaucoup d’argent, et encore, c’est...

Sur quels thèmes de notre vie peut-on interroger une voyante professionnelle ?

La voyance professionnelle repose sur la transmission d’informations issues de flashs, de visions, de lecture de cartes puis des ressentis du pratiquant. C’est un...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.