Comment reconnaître des pellets de qualité ?

Les pellets ou granulés de bois sont des combustibles réputés pour leurs performances du point de vue rendement et écologie, et c’est pour cette raison qu’ils sont prisés par Français. Toutefois, il faut bien choisir les pellets, car il existe différents types et différentes qualités. Si vous cherchez des granulés de qualité, poursuivez votre lecture pour les reconnaître facilement.

La densité

Pour vérifier la qualité des pellets sans poussière, voyez leur densité, ça doit correspondre aux normes et aux exigences des certifications DINplus et ENplusA1. Ces dernières garantissent le pouvoir calorifique lié à la densité et le taux d’humidité des granulés de bois. Pour constater s’ils sont vraiment de qualité, plongez-les dans un verre d’eau, s’ils coulent, c’est bon signe, leur densité est donc supérieure à celle de l’eau.

Les cendres

Comme les bûches de bois, les cendres des pellets de qualité sont fluides, volatiles, légères et grises, c’est l’assurance que c’est bien une matière organique sans additifs chimiques. Ces derniers accroissent la production de cendres, et ils sont néfastes pour l’environnement en augmentant le taux de gaz à effet de serre. Aussi, les granules certifiés ne génèrent pas trop de cendres et de mâchefer. En choisissant aussi des pellets de qualité, la vitre du poêle sera plus simple à nettoyer, car ils sont moins salissants.

La couleur

pellets
Crédits : Twenty20

Lors de l’achat pellets, l’autre indicateur de qualité est la couleur. S’ils sont faits de mélèze, mais non d’épicéa, ils seront plus foncés toutefois, ça ne change en rien son rendement ni son pouvoir calorifique. Néanmoins, faites attention, car une couleur foncée indique la présence de matériaux moins nobles comme l’écorce ou les déchets végétaux. L’idéal est que la couleur des granulés de bois soit claire.

Les dimensions

La combustion ne sera optimale que si les pellets ont une taille spécifique. En optant pour les minuscules granulés, la combustion se fera plus vite, et le débit déversé dans le poêle sera plus élevé. Il faut donc brûler une grande quantité de pellets. À l’inverse, des granulés de grande taille risquent de bloquer la chambre de combustion, et à la longue, ça va abîmer le poêle. Pour une combustion efficace, il faut choisir des pellets entre 2 et 3 cm de long avec un diamètre entre 6 et 8 mm.

La dureté

Pour reconnaître les pellets de qualité, il faut voir leur dureté. Plus ils sont durs, plus ils mettront du temps à brûler, plus ils produiront de la chaleur. Pour tester, plongez les granulés de différentes marques dans quelques millimètres d’eau. C’est le pellet qui se dissout plus lentement dans l’eau qui sera plus dur, et donc, de meilleure qualité. C’est l’assurance qu’il vous offrira un bon rendement. Cependant, ne négligez pas le taux d’humidité, c’est la qualité de séchages des granulés de bois, et il influe sur la combustion. Des pellets de qualité ont un taux maximum de 9 %.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Cryptomonnaie : le bitcoin va bientôt augmenter sa valeur de 100.000 dollars !

Mike McGlone, spécialiste des matières premières chez Bloomberg Intelligence, pense que la monnaie pourrait atteindre ce sommet historique fin 2021. L’expert reconnaît qu’il a...

Les avantages et les inconvénients du Data Lake

Le système de stockage est l’un des aspects à définir lorsque l’on souhaite traiter du Big Data. Faut-il choisir un Data Warehouse ou un...

Notre guide pour choisir la meilleure assurance vie

Placement très apprécié des Français, l’assurance vie permet d’épargner sur le long terme en choisissant qui seront les bénéficiaires à l’échéance du contrat. Étant...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.