Nos conseils pour le démoussage de votre toiture en tuile.

Le toit en tuiles est soumis à rude épreuve, car il subit continuellement les aléas climatiques, la pollution, les tempêtes et le soleil. Tous ces éléments contribuent au développement des mousses. Ces dernières ternissent l’esthétisme de l’habitation et provoquent des dégâts sur l’évacuation des eaux de pluie, sur la filtration et sur les tuiles. Pour éviter que ça arrive, voici nos conseils pour démousser une toiture en tuiles.

Comment démousser la toiture ?

Le démoussage toiture en tuiles doit se faire tous les 10 ans. S’il a plus d’une vingtaine d’années, il faut le vérifier et le nettoyer tous les 2 ans. L’idéal est de faire ça au printemps, c’est la période parfaite pour inspecter le toit et pour enlever les débris et les feuilles envahissant les gouttières. Pour démousser la toiture, il est indispensable de passer par 3 étapes. La première étape est le traitement à base d’algicides (acides et étain) pour retirer les algues et les lichens. La deuxième étape est le traitement à l’hydrofuge en appliquant sur la toiture un film protecteur pour ne pas que l’eau pénètre dans les matériaux. La troisième étape est le démoussage proprement dit, ça va éliminer les mousses, les algues et les lichens accumulés depuis des années. Suivant l’état du toit et l’épaisseur de la couche de mousse, le démoussage peut prendre plus ou moins de temps. Pour réaliser cette opération, on trouve des produits démoussants en vente libre dans les commerces donc, il est possible de faire le démoussage par soi-même, mais l’idéal est de contacter un professionnel. Il a tout ce qu’il faut pour travailler en toute sécurité en hauteur (échelle de toit, échafaudage, harnais…). Il saura aussi quand procéder et quels sont les produits à utiliser.

Pourquoi les mousses arrivent sur le toit ?

demoussage toit
Crédits : Twenty20

Il y a plusieurs raisons qui font que les mousses s’installent sur la toiture cara en tuiles. Ça arrive à cause des conditions climatiques (neige, pluie, grêle et soleil). Il y a aussi la pollution atmosphérique dégradant les matériaux du toit. Les particules fines s’accrochent sur ces matériaux et les attaquent. Notons également la proximité avec les arbres, car les mousses sont en général présentes sur les branches. L’autre raison qui fait que les mousses apparaissent est l’exposition de la toiture. Si elle n’est pas exposée au soleil, elle est humide plus longtemps, et le risque est la prolifération des algues, des lichens et des mousses. Précisons encore l’inclinaison du toit. Moins la pente est raide, plus il est soumis à l’humidité plus longtemps, et plus les mousses s’y développent facilement. Si les mousses sur le toit en tuiles ne sont pas retirées à temps, elles participeront à une meilleure accroche des germes et des pollens. Donc, l’état de la toiture va s’aggraver plus rapidement, les dégâts seront importants, et les dépenses seront importantes.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelle différence entre un Data Analyst et un Data Scientist ?

Vous souhaitez travailler dans le Big Data ? Vous cherchez à donner du dynamisme à votre carrière ?  Vous êtes en phase de reconversion...

Dans quel cas faire intervenir un serrurier ?

Les serrures sont essentielles pour protéger les personnes et les biens de toute tentative de cambriolage. On les trouve sur les portes des maisons,...

Quand faire appel à une société de sécurité ?

De nos jours, dans la société moderne le sentiment d’insécurité est de plus en plus grandissant. Aussi, le recours à des sociétés de sécurité...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.