Rapatriement corps avion : Comment organiser un transport funéraire à l’étranger ?

Le décès peut se passer en France, mais aussi à l’étranger. Tous les ans, plusieurs familles décident de rapatrier le corps d’un proche décédé dans son pays d’origine, mais le transport funéraire à l’étranger est très réglementé. Le décès est toujours une épreuve très douloureuse, et si ça arrive hors de l’Hexagone, les démarches administratives pour rapatrier le corps compliquent les choses. Pour son organisation, suivez le guide.

Le décès d’un Français à l’étranger

En cas de décès d’un proche à l’étranger, la première chose à faire est d’alerter les autorités locales compétentes. Il faut aller au consulat français pour connaître toutes les démarches à faire pour le transport funéraire. Il y a des interlocuteurs qui parlent couramment le français, et ils guident dans toutes les procédures pour rapatrier le corps en France. Un acte de décès local sera fait ainsi qu’une transcription du décès dans le registre d’état civil français. Si on est dans le même pays que le défunt, on peut contacter le Centre de crise du Ministère en charge des affaires étrangères. À noter que chaque pays dispose de sa propre réglementation pour le rapatriement d’un corps, et il faut la respecter. Quoi qu’il en soit, le corps devra être mis en bière ou incinéré. Donc, il faut choisir dans le pays de décès un cercueil ou une urne funéraire. Il faut également penser au rapatriement du corps avion, et les compagnies aériennes ont chacune leurs propres réglementations. Certaines imposant des soins de conservation du corps. Toutefois, il y a un délai entre le dépôt du cercueil et la date de départ de l’avion. Pour le transport funéraire à l’étranger, ça ne peut pas être fait par la famille, mais par une entreprise de pompes funèbres. D’ailleurs, elle connaît toutes les procédures à réaliser pour réussir le rapatriement. Une fois le transfert fait, elle prend en charge le cercueil ou l’urne funéraire depuis l’aéroport jusqu’au lieu de l’inhumation. Pour davantage d’informations, c’est ici.

Le transport de l’urne funéraire

transport funéraire

Si la famille choisit la crémation, les cendres sont à mettre dans une urne cinéraire. Depuis l’année 2018, on peut conserver l’urne funéraire chez soi donc, on peut l’inhumer. Si l’inhumation ou la dispersion est en France, vous pourrez transporter l’urne funéraire par vous-même par voiture, par bateau, par avion ou même par poste. Pour le rapatriement de l’urne par avion, il faut adresser le dossier de demande à la préfecture du lieu de crémation du défunt ou au lieu de résidence du demandeur. Pour les autorisations éventuelles et les pièces justificatives pour le transport de l’urne funéraire par avion, on contacte l’ambassade ou le Consulat du pays d’inhumation. En effet, vous devrez avoir une autorisation des autorités consulaires françaises. Il faut également présenter une preuve du lieu de destination : titre de concession et autorisation d’inhumer ou de disperser de la mairie du lieu de réception de l’urne funéraire. Suivant les compagnies aériennes, elle peut être transportée dans le bagage cabine ou en soute, mais il faut que ça soit bien scellé et que son contenu ne puisse pas être identifiable par les personnes à bord de l’avion. Plusieurs entreprises de pompes funèbres proposent un service de transport de l’urne cinéraire, mais ce n’est pas obligatoire.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

En quoi le logiciel GED est-il indispensable ?

Pour toutes les entreprises, les documents sont indispensables, mais malheureusement, leur gestion est assez compliquée. C’est une tâche difficile empêchant souvent les employés de...

Quelle différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste ?

De nombreuses personnes se demandent s’il y a une différence entre un chirurgien-dentiste et un dentiste, et si vous en faites partie, sachez qu’il...

Quelle différence entre la communication et le marketing digital ?

Avec les évolutions technologiques, plusieurs termes ont vu le jour dans le monde de l’entreprise. Ainsi, on entend souvent parle d’e-réputation, d’e-commerce… Mais notons...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.