Quelles sont les démarches à suivre après un décès ?

Lorsque nous perdons un proche, nous sommes envahis par la tristesse et la peine. Pourtant, c’est à la famille du défunt de s’occuper de toutes les démarches administratives et logistiques. Vos proches doivent non seulement s’occuper de l’organisation de votre cérémonie d’obsèques, mais aussi penser à toutes les autres formalités administratives qui doivent être remplies. Mais quelles sont les démarches obligatoires à suivre ? Quel organisme faut-il contacter ? Y a-t-il un moyen de se décharger de toutes ces contraintes ? On répond à vos questions !

Les formalités obligatoires à remplir après un décès :

À la suite du décès d’un de vos proches, il existe un certain nombre de démarches obligatoires à suivre :

– L’obtention du certificat de décès : il faut faire constater le décès par un médecin afin d’obtenir l’acte de décès.

– La déclaration du décès au bureau de l’état-civil : afin de déclarer le décès, il faut vous adresser à la marie en apportant les pièces justificatives suivantes : la pièce d’identité du défunt, son livret de famille et l’acte de décès. Renseignez-vous auprès de votre mairie, parfois il y a un délai à respecter afin de pouvoir déclarer le décès.

– Vérifier si le défunt a écrit un testament : il est important de respecter les dernières volontés du défunt. Il peut les avoir précisées dans son testament par exemple.

– Contactez votre famille : nous savons que c’est un moment très difficile à vivre seul. Par conséquent, le soutien de votre famille est primordiale pour que vous puissiez aller de l’avant et surmonter cette épreuve.

– L’organisation des obsèques : après avoir déclaré le décès auprès de la mairie, il est temps d’organiser les funérailles du défunt. Cependant, avant de vous plonger dans la préparation de la cérémonie d’obsèques, vérifiez si le défunt a souscrit à un contrat d’assurance obsèques.

– La déclaration de succession : vous devez remplir cette déclaration au plus tard 6 mois après la déclaration de décès. Vous pouvez faire appel à un notaire pour vous aider dans cette démarche.

Les organismes à contacter après un décès :

– Contactez les entreprises de pompes funèbres : afin d’organiser les funérailles du défunt, il faut prendre contact avec une entreprise de pompe funèbre qui vous accompagnera dans toutes vos démarches logistiques et parfois même administratives.

– Appelez la banque du défunt : il est important de savoir que les comptes du défunt doivent être clôturés très rapidement pour éviter tout problème. Il suffit tout simplement de prendre contact avec l’organisme bancaire en question et d’envoyer le certificat de décès.

– Informez l’employeur du défunt : si le défunt était salarié, vous devez impérativement contacter l’entreprise pour laquelle il travaillait afin de demander le solde du salaire et tout autre document qui vous serait nécessaire. (dernière fiche de paie, certificat de travail, etc.)

– Contactez les différents organismes d’assurance : il faut contacter la Sécurité Sociale et l’assurance Maladie afin d’obtenir le paiement des prestations restantes. N’oubliez pas d’appeler tous autre organisme d’assurance (mutuelle, auto, etc.) pour résilier tous les contrats du défunt.

– S’occuper du logement du défunt : si le défunt est locataire, il faut absolument en informer le bailleur pour qu’il puisse mettre fin au contrat le plus rapidement possible.

L’assurance obsèques : votre solution pour partir en toute tranquillité !

Quand on vient de perdre un proche, nous n’avons pas l’envie ni le courage de nous plonger dans l’organisation d’une cérémonie d’obsèques et la gestion des papiers administratifs. Si vous souhaitez décharger votre famille de ces contraintes, il vous suffit de vous renseigner sur l’assurance obsèques. Ce type de contrat vous permet non seulement d’anticiper les frais de vos funérailles, mais aussi de les organiser. En plus, la majorité des contrats du marché propose un accompagnement psychologique et une aide au niveau des démarches administratives pour la famille du défunt !

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.