Que pensez des e-liquides à base 100% végétale ?

L’e-liquide est la substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. Il est composé de différentes éléments que les vapoteurs ne connaissent pas toujours. On y trouve de la nicotine ou non, des arômes, de l’eau déminéralisée, d’alcool éthylique et une base. Cette dernière est d’une grande importance, car c’est ce qui fait ce produit. E-liquide base 100% végétale est actuellement de plus en plus présent sur le marché de l’e-cigarette, mais c’est quoi exactement ?

Bien comprendre les composants des e-liquides

Il y a encore quelques années, pour faire des e-liquides, on utilisait une base neutre composée de PG (propylène glycol), de VG (glycérine végétale), d’arômes alimentaires (de synthèse ou naturel) et de la nicotine. En effet, ces premiers e-liquides riches en PG fluide convenaient aux clearomiseurs de l’époque avec des résistances ayant des petites fenêtres pour verser l’e-liquide. Les années ont passé, et les choses ont changé. Ainsi, les e-liquides actuels affichent désormais différents ratios PG/VG, et ils sont adaptés aux clearomiseurs plus spécifiques. La vape serrée emploie des e-liquides riches en PG qui valorisent les saveurs tandis que la vape grosse vapeur utilise des e-liquides riches en VG. Ces derniers sont plus visqueux, et ils sont adaptés aux résistances imposantes avec une vapeur dense. Cependant, même si leurs caractéristiques sont semblables, il faut noter que c’est la base qui est le composant le plus important, car il constitue 90 % du volume d’un flacon.

E-liquide, la base végétale

base végétale e-liquide
Crédits : Pixabay

En ce moment, de plus en plus de fabricants d’e-liquides choisissent des bases végétales pour la création de leurs produits. Mais ils ont toujours les deux composants qui sont le PG et le VG. Toutefois, le PG est remplacé par du mono propylène glycol végétal (MPGV). On trouve facilement des e-liquides 100 % VG, mais ils sont pour les cloud chasers, les vapoteurs cherchant des nuages XXL. Cette base végétale est composée de 2 composants venant du maïs ou du colza. Ainsi, elle n’est pas agressive pour la gorge, elle n’est pas irritante, et elle dessèche moins les muqueuses. Également, elle est parfaite pour les vapoteurs qui sont allergiques au PG. Avec des e-liquides à base 100 % végétale, ils vapotent sans se soucier de leur santé. D’ailleurs, à l’inverse de la base classique, la base végétale met bien en valeur les saveurs et réduit la concentration des arômes.

Bien choisir les e-liquides à base 100 % végétale

Si on décide de se tourner vers des e-liquides à base 100 % végétale, il faut prendre des produits de fabrication française qui sont plus sûrs, de préférence certifiés Origine France Garantie. Ils respectent la réglementation en vigueur tout en étant conformes à la TPD européenne qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. C’est l’assurance d’obtenir une base 100 % végétale de qualité pharmaceutique. Elle contient de la glycérine végétale issue du soja ou du maïs ainsi que de mono propylène glycol végétal issu du colza. Aussi, ce type d’e-liquide est garanti sans acétoïne, sans alcool et sans diacétyle.

Pour information, selon la base 100 % végétale choisie, la densité et la saveur sont différentes. Avec un MPGV 50 et VG 50, la saveur de l’arôme est bien marquée. Le hit est bien prononcé, et il y a une production de vapeur généreuse. La base reste assez fluide afin d’éviter que l’atomiseur ne s’encrasse trop rapidement.

Pour conclure, que l’on prenne un e-liquide avec une base classique (PG et VG) ou un e-liquide avec une base végétal (MPGV), les deux sont des produits sûrs.
L’intérêt d’opter pour un e-liquide composé de MPGV ou végétol, à la place de propylène glycol, est également d’utiliser des composants provenant de la nature et non issus de la pétro-chimie.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les effets produits sur le conducteur en cas d’alcool au volant ?

Aujourd’hui, l’alcool est la première cause des accidents mortels sur les routes. Un peu partout dans le monde, il est responsable d’un accident sur...

Histoire de la ville de Limoges par Thomas Roux

Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges....

La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.