Comment choisir sa voiture d’occasion ?

Le marché de l’occasion est en bonne santé, car les consommateurs préfèrent désormais se tourner vers la seconde main, et ce, pour de bonnes raisons. C’est économique, mais également, cela permet d’éviter la surconsommation. Le monde de l’occasion ne concerne pas seulement les objets du quotidien et les vêtements, cela touche aussi l’univers automobile. Si vous désirez acquérir une voiture d’occasion, ci-après nos conseils pour bien la choisir.

Un véhicule d’occasion suivant vos besoins

Avant de regarder les annonces de voiture d’occasion, on vous conseille de bien cerner vos besoins. Il est plus facile et rapide de choisir si on a déjà une petite idée de ce que l’on cherche. Pour ce faire, vous devrez vous poser les bonnes questions : véhicule de loisir, véhicule pour le travail, véhicule 5 ou 7 places, véhicule électrique ou hybride… Vous pourrez trouver plusieurs modèles suivant vos critères, mais à force de rechercher, votre choix s’affinera pour vous orienter vers une voiture d’occasion précise.

Un véhicule d’occasion suivant votre budget

Une fois vos besoins déterminés, pensez au budget avant de chercher votre voiture de seconde main comme ce mercedes classe a d’occasion. En sachant le montant à débourser, vous éviterez de perdre du temps. Donc, focalisez-vous sur le mode de financement : prêt ou au comptant. N’oubliez pas de tenir compte du carburant, de l’entretien et de l’assurance. Tout cela coûtera de l’argent. On vous conseille de bien vous renseigner sur le prix du marché d’occasion et de comparer les offres pour faire des économies.

Un véhicule d’occasion en bon état

voiture d'occasion
Crédits : Pixabay

Quand vous aurez trouvé quelques modèles d’occasion qui vous plaisent, prenez le temps de tout vérifier pour faire une bonne affaire. Inspectez l’intérieur et l’extérieur du véhicule d’occasion. Vérifiez que tous les équipements fonctionnent correctement, qu’aucune anomalie ne perturbe la conduite et que rien ne manque. Vous devrez vous assurer que la voiture n’a jamais été impliquée dans un accident grave. N’hésitez pas à poser des questions et à être curieux pour faire le bon choix.

L’identité du vendeur et les papiers de la voiture d’occasion

Maintenant, sécurisez la transaction en approchant le vendeur. Il doit vous remettre les papiers de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter. Dans la carte grise, vous trouverez le nom du propriétaire du véhicule. Grâce au contrôle technique, vous saurez de manière objective l’état du modèle. Il y a également le certificat de non-gage pour avoir une petite idée de sa situation administrative. Une voiture déclarée volée, interdite de circuler, endommagée ou faisant l’objet de saisie judiciaire ne peut être vendue.

L’importance de l’essai

Que vous achetiez votre voiture d’occasion chez un vendeur, un revendeur ou un particulier, ne négligez pas l’essai. C’est votre droit avant l’achat. Cet essai permet de tester l’expérience de conduite et de voir que le modèle vous convient vraiment. Il faut être attentif aux bruits inhabituels des trains roulants ou du moteur, à l’embrayage, aux vitesses, aux émissions de gaz d’échappement, aux témoins d’alerte sur le tableau de bord, aux fuites d’eau ou d’huile… Si vous constatez un mauvais ressenti au volant ou si vous n’êtes pas à l’aise dans la voiture, trouvez un autre modèle.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelles entreprises effectuent les curages de fosse septique ?

La fosse septique est une installation délicate et complexe, et afin qu’elle puisse toujours fonctionner correctement, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Parmi les...

Communication pour les entreprises : que faut-il en savoir?

La concurrence aujourd’hui intervient dans tous les domaines. Que vous soyez une entreprise dans un secteur libéral, vous n’en êtes pas à l’abri. Pour...

Amsterdam est l’une des meilleures destinations de vacances

Amsterdam est l’une des destinations les plus prisées par les touristes francophones, et il existe plusieurs raisons à cela. Les lieux touristiques dans la capitale des Pays-Bas sont très nombreux, à commencer par les musées et les quartiers insolites.

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.