Quelles entreprises effectuent les curages de fosse septique ?

La fosse septique est une installation délicate et complexe, et afin qu’elle puisse toujours fonctionner correctement, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Parmi les travaux d’entretien, il y a le curage. Cette opération consiste à retirer tous les déchets accumulés sur les parois de la fosse septique et des canalisations. Cependant, cela doit être réalisé par un professionnel. Immédiatement, découvrons les entreprises qui proposent cette prestation.

Les professionnels du curage de la fosse septique

Quand il faut passer par le curage fosse septique 85, on peut contacter une entreprise d’assainissement agréée par la préfecture ou des agents du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Ils sont les seuls habilités à fournir un certificat de curage de fosse septique en bonne et due forme. Ce document est important, car il est à présenter en cas de contrôle par le SPANC. En guise d’information, ce dernier est une entreprise publique. Il est approché par les propriétaires quand l’habitation ne peut être desservie par le réseau public d’assainissement des eaux usées. C’est de la sorte qu’ils obtiennent après demande une attestation de conformité du projet d’installation de la filière d’assainissement autonome. Suite aux travaux, les agents du SPANC contrôlent la conformité de l’installation. Après, il y a un contrôle périodique pour s’assurer de l’état de la fosse septique. Et encore, ils sont aussi appelés lors de la vente du logement.

Bien choisir l’entreprise de curage de fosse septique

curage fosse septique entreprise
Crédits : Pixabay

Si on opte pour une entreprise d’assainissement agréée par la préfecture, il y en a plusieurs, mais il faut bien choisir, car toutes ne se valent pas. Pour ce faire, on se fie au bouche-à-oreille en sondant nos proches. Ils peuvent recommander des professionnels compétents, sérieux, qualifiés et fiables. Sinon, on cherche l’entreprise en ligne en regardant bien les avis laissés par les anciens clients. Cependant, on fait attention en les lisant, car certains avis sont faux. On ne s’attarde que sur les avis vérifiés. On pense aussi à s’informer sur la santé administrative et financière de l’entreprise que l’on trouve. Le but est de signer sereinement le devis et d’avoir l’assurance que le travail sera bien fait. On n’oublie pas de se renseigner sur les garanties d’assurance professionnelle. Cela protège des malfaçons.

Le curage de la fosse septique

Le curage de la fosse septique est à la charge du propriétaire si les canalisations sont encrassées ou bouchées. Pour curer l’installation, deux techniques sont possibles suivant la situation. Si les canalisations sont bouchées, les professionnels agréés ont recours à une caméra pour situer le bouchon. Son élimination passe par l’envoi d’un jet d’eau sous haute pression. C’est le curage technique. Par contre, s’il faut seulement entretenir les canalisations, les professionnels y envoient du phosphore ainsi que de l’azote et activent les bactéries éliminant les déchets sur les parois. C’est le curage biologique. Certes, le curage de la fosse septique n’est pas obligatoire, mais il faut le faire pour éviter l’accumulation de tartre dans les tuyaux. Le risque est de les détériorer et d’abîmer les joints. C’est à faire tous les ans. Mais le curage complet peut être réalisé pendant la vidange de la fosse septique, tous les 3 ou 4 ans.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Communication pour les entreprises : que faut-il en savoir?

La concurrence aujourd’hui intervient dans tous les domaines. Que vous soyez une entreprise dans un secteur libéral, vous n’en êtes pas à l’abri. Pour...

Amsterdam est l’une des meilleures destinations de vacances

Amsterdam est l’une des destinations les plus prisées par les touristes francophones, et il existe plusieurs raisons à cela. Les lieux touristiques dans la capitale des Pays-Bas sont très nombreux, à commencer par les musées et les quartiers insolites.

Que faire à Venise en quelques jours?

Venise est une des plus belles villes en Italie et vos vacances seront inoubliables!

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.