Maison à rénover les erreurs à ne pas faire!

L’achat d’une maison ancienne à rénover

L’achat dans l’ancien présente de nombreux avantages et surtout une maison à rénover. Le prix au m2 est d’abord moins cher que dans le neuf, et ce quel que soit le quartier. De plus, les offres dans l’immobilier ancien sont plus importantes comparées à celles dans le neuf. Encore, il est possible de profiter de l’éco-prêt à taux zéro quand il s’agit de rénover l’immobilier ancien après achat. Les détails dans cet article.

Achat dans l’ancien pour être propriétaire à moindre coût

Quand il est question d’immobilier ancien, c’est un bâti qui a déjà servir sur quelques années, voire plusieurs années. L’apparence extérieure peut vous plaire. Il en est de la superficie des chambres et de l’agencement des pièces. Néanmoins, il est important de bien s’assurer de la solidité des fondations et des murs ainsi que l’état des parements de la maçonnerie. Il convient de vérifier l’état de la toiture et du système d’isolation.

Avant achat, plusieurs documents sont alors à vérifier auprès du vendeur afin que vous ayez une parfaite connaissance de l’immobilier ancien à acquérir. Parmi ces documents, vérifier par exemple les certificats d’entretien relatifs à la fosse septique et à la chaudière, l’assurance dommage-ouvrage si l’immobilier ancien a moins de 10 ans, le certificat d’achèvement des travaux si l’immobilier à moins de 5ans, le certificat de conformité pour l’immobilier ancien de moins de 30 ans. Vérifiez encore les différents diagnostics de performance énergétique.

Dans la plupart des cas, il est judicieux de passer par une agence immobilière pour l’achat dans l’immobilier ancien. Le principal avantage est que ce type de structure réunit d’abord tous les documents indispensables à la vente immobilière dans l’ancien avant de proposer l’immobilier en question sur le marché.

Procédés de rénovation de son immobilier ancien

Vous avez déjà pris les précautions nécessaires avant de procéder à un achat dans l’ancien. Plus précisément, vous connaissez bien les usures de l’immobilier et en même temps vous êtes certain de la solidité du bâti. La rénovation de l’immobilier ancien porte alors notamment sur la remise de l’immobilier aux normes de confort admises. Cela n’interdit toutefois pas certains travaux relatifs à l’optimisation de l’espace pour quelques pièces à vivre. Enfin, il faut déjà penser à la faisabilité de tout cela avant l’achat même dans l’ancien. Les travaux de rénovation doivent également tenir compte du budget à votre disposition.

Parmi les travaux que vous pourriez faire, il y a par exemple le ravalement de façade, la remise en état des murs, la révision du système de plomberie, la révision de l’installation électrique, les différents travaux au niveau de la salle d’eau, le système d’évacuation d’eaux usées. Vous pourriez également être amené à rénover le plafond, revoir le système d’isolation au niveau du toit, mais aussi de la porte et des fenêtres. C’est notamment pour ces travaux de rénovation énergétique que vous pourrez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.