Comment installer un crochet d’attelage de remorque

Les vacances approchent et les problèmes habituels avec le coffre. La voiture n’est pas en gomme et il manque toujours un peu de place. Comme ce serait bien d’avoir une de ces petites remorques ! Sans parler de la possibilité d’envisager une caravane à l’avenir… Mais tout rêve de mobilité s’évanouit parce que vous n’avez pas de boule de remorquage. Eh bien, il est relativement facile d’en ajouter un, mais il faut savoir comment le faire d’un point de vue juridique et technique. Dans ce guide pratique, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les boules de remorquage et leur installation correcte.

Connaître les possibilités de votre voiture

La première étape consiste à demander à une station de montage d’attelage, comme le Comptoir du Pneu, ou au concessionnaire de la marque de voytre voiture les options d’attelage dont vous disposez :

Les attelages ou boules d’attelage sont homologués et conçus spécifiquement pour chaque type ou modèle de véhicule. Votre concessionnaire vous indiquera quel(s) attelage(s) vous pouvez installer.

Vous pouvez également rechercher les modèles d’attelage que les différents fabricants proposent pour votre véhicule. Attention que certaines voitures ne peuvent pas tracter car elles sont trop courtes.

Choisissez l’attelage

Une fois que vous connaissez vos options, choisissez l’attelage qui correspond le mieux à vos préférences en fonction du prix ou du type d’attelage.

Vous avez le choix entre une boule fixe, conseillée si vous utilisez l’attelage tous les jours, un attelage horizontal amovible si vous souhaitez préserver l’esthétique du véhicule ou un attelage vertical amovible, si vous souhaitez faciliter l’utilisation tout en respectant l’esthétique du véhicule.

Si vous utilisez l’attelage de manière professionnelle, vous devrez peut-être choisir entre une plaque à billes, idéale pour les véhicules commerciaux et les 4X4, ou un boulon à billes, qui peut traîner jusqu’à 3 500 kilos.

Une barre d’attelage de type fixe ne doit pas gêner la visibilité de la plaque d’immatriculation ou des dispositifs d’éclairage et de signalisation.

Faites monter votre crochet

Allez dans une station de montage ou chez votre garagiste habituel afin qu’il réalise le montage. Il devra être attentif au raccordement électrique qui est, parfois, la partie délicate de l’opération.

Rendez-vous au contrôle technique

Vous devez faire valider votre attelage par une station de contrôle. En général, les documents que vous devez présenter  sont :

  • Dossier technique et certificat d’immatriculation du véhicule.
  • Certificat d’atelier : il s’agit d’un certificat de montage de la barre d’attelage,
  • Rapport de conformité : il est généralement fourni par le fabricant de l’attelage ou, le cas échéant, par le constructeur du véhicule. Vous pouvez également en faire la demande auprès d’un laboratoire officiel de remise à neuf. Les ateliers s’en chargent généralement.
  • Schéma de montage : il est fourni par le fabricant.
Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

La sécurité dans les jeux d’argent en ligne

Les jeux d’argent sont vieux comme le monde. Aujourd’hui, vous avez le choix entre pas mal de jeux d’argent. Dans le lot, vous trouverez...

5 conseils pratiques pour l’aménagement de votre Salon / Salle à Manger !

On peut penser qu’il est difficile d’avoir une parfaite harmonie quand le salon et la salle à manger est dans la même pièce, mais...

Nettoyage de conduits dans les tours à condo ou coopératives

Avec la situation sanitaire actuelle, vous devez prendre toutes vos précautions afin de ne pas tomber malade. La toux fait partie des symptômes du...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.