Qu’est-ce que le minimalisme ? Et comment vous y mettre ?

Dans la vie, nous pouvons vouloir beaucoup de choses : vouloir avoir, vouloir faire, vouloir être. Un principe de base est d’être tout qui vous voulez. Cependant, c’est là qu’intervient une partie très importante de la manière d’être : le minimalisme.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est un concept très facile à décrire : pouvoir vivre avec peu. L’idée est très simple : au lieu de vouloir avoir beaucoup de choses, gagner beaucoup d’argent ou faire beaucoup, consacrez votre vie à avoir peu et à vivre avec peu.

Comment le minimalisme vous offre une nouvelle vie ? vous explique plus en détail les raisons pour devenir minimaliste. Ici, nous vons donnons des pistes pour débiter la démarche.

Commencer le minimalisme et devenir minimaliste

Dans ce petit guide, vous trouverez quelques conseils sur la manière dont nous pouvons commencer à nous débarrasser de tous ces biens matériels qui ne contribuent pas à notre bonheur. Notez que se débarrasser d’un objet, signifie le donner, le vendre ou le recycler.

La prise de conscience de la sur abondance

Il est très important d’être pleinement conscient que nous sommes entourés de choses dont nous n’avons pas besoin et que probablement la plupart d’entre elles ne nous apportent même pas quelque chose. À cette fin, je vous invite à prendre 10 objets dès maintenant et à vous en débarrasser.

Vous êtes devenu un peu plus libre en apprenant à vous détacher des biens matériels.

Décoration et objets non fonctionnels

Il ne s’agit pas de se débarrasser de tout ce qui n’a aucune utilité pratique, mais de tout ce qui ne contribue pas à notre bonheur.

Débarrassez-vous de tout ce que vous n’aimez pas ! Si vous n’aimez pas quelque chose, quelle importance a la personne qui vous l’a donné ?

Il est évident que tout ce qui a une grande valeur sentimentale peut avoir une considération distincte. Maintenant, votre maison a une autre allure, moins de distractions superflues !

Vêtements et chaussures

Se débarrasser de vêtements et de chaussures peut être très difficile pour certains, mais ce sera très libérateur. Lorsqu’il s’agit d’évaluer des objets qui remplissent une certaine tâche, c’est toujours plus facile. Il suffit de se demander : l’utilisons-nous ?

Mettez tous vos vêtements sur le lit, groupés par saison ou par tâche : séparez vos vêtements d’été de vos vêtements d’hiver, ainsi que tous les vêtements que vous utilisez pour certaines occasions spéciales. Faites de même avec vos chaussures.

Combien de vêtements adaptés à la saison avez-vous utilisés au cours du mois passé ? A quoi vous servent les autres ?

Pensez à tout le temps que vous gagnerez chaque fois que vous voudrez vous habiller et n’avoir que des vêtements que vous aimez.

Livres

Se débarrasser des livres peut devenir une tâche très difficile. L’idéal serait de se débarrasser de tous les livres qui ne sont plus utiles ou qui n’ont pas de valeur sentimentale. Cependant, je comprends que pour tous ceux qui aiment la lecture, les livres sont plutôt une collection.

Si vous considérez vos livres comme une collection, essayez de réduire le centre de votre collection à ce que vous considérez de plus important. Exemple, si vous aimez les bandes dessinées, focalisez-vous sur les séries que vous préférez.

C’est également une bonne pratique d’avoir une liseuse électronique.

Tiroirs et rangements

Prenez tout ce que vous avez dans les tiroirs, les tables de chevet, les placards, sous le lit ou ailleurs et mettez-le sur le sol d’une pièce. Objet par objet, demandez-vous si il est utile ou a une valeur sentimentale. Si la réponse est oui à l’une ou l’autre question, conservez-la, sinon débarrassez-vous en.

Conclusion

La transition vers le minimalisme est progressive et itérative. Des objets qui nous semblaient indispensables, ne le seront plus par la suite.

Bien sûr, il est tout aussi important de se débarrasser de ce qui reste que d’empêcher l’accès à d’autres objets. Lorsque nous acquérons un bien matériel, nous devons essayer de nous demander si nous en avons besoin ou s’il contribue à notre bonheur. Si la réponse est non à ces deux questions, nous devons l’empêcher d’entrer chez nous.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son bureau ?

Que vous vouliez mettre en place un nouvel espace de travail ou que vous souhaitez tout simplement changer votre bureau, vous devrez faire le...

Quelles nouveautés dans le secteur bancaire ?

Puisque le monde évolue, il est tout à fait normal que de notables évolutions aient lieu dans la plupart des secteurs d’activité. En effet,...

Est-ce que les gains en crypto monnaies sont imposés ?

Si pendant plusieurs années vous aviez la possibilité de disposer de vos revenus en crypto monnaie sans le moindre problème, vous devez savoir que...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.