L’utilisation de la climatisation et les allergies

Voilà bientôt l’été ! Avec les températures plus élevées, la climatisation devient un allié essentiel pour vivre et se reposer. Son utilisation est de plus en plus répandue. Outre la maison et le bureau, nous la retrouvons même dans le train ou le bus. Mais peut-on développer une allergie à la climatisation et si oui comment la traiter ?

Climatisation : comment l’utiliser pour ne pas provoquer d’allergies ?

Un constat simple pour commencer. Il n’existe pas vraiment d’allergie à la climatisation. Par contre, l’utilisation inadéquate de la climatisation, à la maison, en voiture ou au bureau, tend à augmenter les cas d’allergies respiratoires ou à aggraver les symptômes de ceux qui en souffrent déjà.

La chaleur est de plus en plus forte avec le réchauffement climatique. Il est probable qu’en raison des températures élevées, vous arriviez au bureau ou à la maison et allumiez la climatisation pour vous rafraîchir. Toutefois, si vous utilisez cet appareil de manière abusive, cela peut nuire à votre santé.

Nous parlons de dispositifs qui ont un impact sur la qualité de l’air que vous respirez dans un environnement fermé et qui peuvent facilement propager des allergènes, au détriment de ceux qui peuvent ou non souffrir d’une allergie respiratoire.

Comment utiliser la climatisation pour qu’elle n’affecte pas votre santé ?

En ce sens, voici certaines mesures que vous pouvez prendre :

  1. Changez les conduits et les filtres une fois par an : les moisissures et les champignons prolifèrent dans les endroits humides et on les trouve dans les conduits. Lorsque vous allumez la climatisation, ils peuvent atteindre les personnes qui sont en contact avec le système de climatisation et provoquer une allergie respiratoire. Il est donc conseillé de les changer une fois par an, surtout au début de l’été.
  2. Gardez les fenêtres fermées lorsque vous l’utilisez : à l’intérieur d’une pièce, d’un bureau ou d’un véhicule, il est conseillé d’empêcher le système de climatisation activé d’entrer en contact avec des particules telles que le pollen, les pellicules, les poils d’animaux ou d’autres allergènes éventuels, en gardant les fenêtres fermées. À l’intérieur d’une voiture, on peut aussi appuyer sur le bouton de recirculation de l’air et éviter de fumer ou d’amener des animaux de compagnie à bord.
  3. Traitement : si vous avez développé une allergie respiratoire, vous devez commencer un traitement. Une allergie non traitée peut être compliquée davantage par l’exposition à la climatisation. Prenez un antihistaminique du type Zyrtec ou Estivan.
  4. Évitez d’utiliser des tapis : les tapis retiennent généralement une grande quantité d’allergènes qu’un système de climatisation peut faire recirculer dans l’environnement.
  5. Utiliser des filtres HEPA : ces types de filtres sont utiles pour les systèmes de climatisation afin de piéger plus de 99,9 % des particules microscopiques capables de provoquer ou d’aggraver une allergie respiratoire comme le pollen, les moisissures, les spores, la fumée de tabac et même certaines bactéries. Cette mesure profitera à toutes les personnes exposées à la climatisation, mais surtout à celles qui souffrent d’allergies ou d’asthme.

Conclusion

Quand on souffre des voies respiratoires, il faut être prudent avec la clim. Un bon entretien des appareils et la gestion de votre allergie devrait permettre de pouvoir combiner le confort de l’air climatisé et ne pas être déranger par des manisfestatiosn allergiques. Pour en savoir plus sur l’allergie à la climatisation, allergique.net est le site à visiter.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Parmi les nombreuses décisions qu’on est tenu de prendre au moment de devenir propriétaire, il y a celle de choisir entre l’achat ou la...

L’intermodalité : le transport éco-responsable de demain !

Vous ne connaissiez pas ce terme d'intermodalité ? C'est tout à fait normal ! Habituellement utilisé uniquement dans le transport de fret (de marchandises), il...

Concessionnaire de voitures haut de gamme : pourquoi le choisir ?

Les voitures de luxe sont aujourd’hui prisées pour leur design, leur confort et leur qualité. Elles permettent de profiter d’une expérience sur route mémorable...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.