Entreprises, attention au vol de carburant au sein de votre parc automobile

Ces derniers temps, les vols de carburant se sont multipliés. En effet, ce phénomène prend de l’ampleur à chaque fois qu’il y a une hausse au niveau du prix. Et avec le prix du litre qui a dépassé deux euros, le siphonnage de réservoir dans les parcs automobiles risque de durer plus longtemps que prévu. Si les camions étaient les principales victimes l’année dernière. Aujourd’hui, les voleurs s’attaquent à toutes les voitures qu’ils ont entre les mains. Notamment celles qui se trouvent dans les parcs automobiles des entreprises. Le vol de carburant dans les parcs automobiles, on en parle dans cet article.

Le vol de carburant, un phénomène qui prend de l’ampleur

Avec le prix du carburant qui a dépassé les deux euros, le vol de carburant s’est multiplié à une vitesse impressionnante. En effet, les voleurs sont bien organisés puisqu’ils arrivent à voler des centaines de litres de carburant. Et ce, malgré la présence de caméra de surveillance. Pour siphonner le réservoir, ces derniers se servent de pompes électriques. Ce qui leur permet  de vider complètement la voiture si nécessaire. Un peu partout sur le territoire français, le vol de carburant inquiète. Selon les statistiques, il y aurait environ 6 millions de litres de volés chaque année. Ce chiffre risque d’augmenter pour 2022 vu que les voleurs ont décidé de faire le tour des parcs automobiles des entreprises. Afin de sécuriser leurs véhicules, de plus en plus d’entreprises ont opté pour l’installation de vidéo surveillance. Certes, cela ne va pas dissuader les voleurs. Mais au moins, on pourra les prendre en flagrant délit et intervenir à temps. Aussi, les enregistrements pourraient servir de preuve au cas où on arrive à arrêter les malfrats. Pour en savoir davantage sur les autres dispositifs de sécurité, il ne faut pas hésiter à consulter les actualités des entreprises.

Quel genre de protection choisir face au vol de carburant ?

siphonage de réservoir
Crédits : Pixabay

Le vol de carburant n’est pas un phénomène nouveau. Il y en a toujours eu, mais la hausse du prix a incité les voleurs à frapper plus fort. Selon des chiffres, plus de 6 400 infractions de ce genre ont été enregistrées entre 2016 et 2017 – moins de 5 000 en 2019 et environ 3 000 en 2020. Si le prix du carburant ne diminue pas, ce chiffre va atteindre un record pour 2022. Pour contrer le vol de carburant, la gendarmerie incite tous ceux qui stationnent leurs voitures dans les parcs automobiles à ne pas faire le plein. Ainsi, les voleurs n’auront que quelques litres à siphonner. Après, on peut aussi installer un cadenas au cas où le bouchon ne peut pas se fermer. Dans certaines entreprises, on investit même dans l’installation de système anti-siphonnage pour dissuader les voleurs. Certes, cela va nécessiter un budget assez conséquent, mais c’est plus abordable par rapport aux pertes dues au vol de carburant. En 2019, il y a eu aussi un système de protection qui s’avérait très efficace. Il s’agit de la jauge intelligente. Toutes les 60 secondes, cette dernière vérifie le niveau du carburant. Si ce dernier baisse fortement, le système antivol alerte directement le propriétaire de la voiture.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les effets produits sur le conducteur en cas d’alcool au volant ?

Aujourd’hui, l’alcool est la première cause des accidents mortels sur les routes. Un peu partout dans le monde, il est responsable d’un accident sur...

Histoire de la ville de Limoges par Thomas Roux

Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges....

La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.