Comment pêcher la carpe ? Techniques et conseils

Qu’est-ce que la carpe ?

La carpe est un poisson omnivore de la famille des cyprinidés, qui se nourrit de tout, des petits poissons aux légumes de fond. En d’autres termes, il se nourrit de toutes sortes d’aliments, morts ou vivants, tels que des vers, des algues, des vers, des graines, des insectes aquatiques et terrestres, des fruits, des céréales, des poissons, des têtards et un grand nombre de matières organiques.

Les carpes peuvent atteindre des tailles considérables, atteignant un maximum de 37 kg et 120 cm de longueur.

Elles ont une petite bouche qui porte 4 mentons sensoriels situés deux à deux. La partie latérale de son corps est dorée et sa nageoire dorsale est très longue et forte, avec une couleur aux nuances plus foncées. Son corps est composé de 32 à 40 écailles latérales.

On trouve les carpes dans des zones d’eau calme et tranquille, de préférence chaude, où elles sont plus à l’aise.

Au printemps, lorsque la pluie remplie les réserves d’eau et inondent les zones qui étaient autrefois des prairies, c’est un moment propice pour se lancer dans la recherche et la capture de grosses carpes et de barbeaux.

C’est à ce moment, à la fin du printemps, que les femelles fraient dans des zones peu profondes et à forte végétation. Avec la chaleur des eaux, ils remontent à la surface et s’approchent des côtes pour goûter toutes sortes d’algues et de graines, mais aussi d’insectes. C’est le moment idéal pour les pêcher.

Pécher la carpe avec du bon matériel

Les jours calmes, mais avec un peu d’air, il y aura un moment où elles mangeront à la surface et toute imitation ou leurre que nous leur présenterons, elles le prendront, car la carpe n’est pas sélective lorsqu’il s’agit de manger.

Il faut n’importe quoi pour savoir si elle est comestible, étant plus régie par les couleurs que par les formes.

Ici, les mouches émergentes sont le meilleur choix, et elles les attraperont mieux si elles sont dans leur trajectoire d’absorption, car elles sont juste sous la surface.

Nous suggérons une canne à pêche composite, en fibre de carton ou de verre. Les cannes à pêche en graphite ont tendance à se casser sous la pression d’un poisson plus gros, donc à moins que vous ne pêchiez de petites carpes, nous ne les recommandons pas.

Utilisez un monofilament solide ou une ligne de pêche tressée. Le fil en monofilament de nylon est un fil simple qui a une flottabilité presque neutre et la capacité de s’étirer et d’absorber l’impact de poissons plus gros. Il vous permettra de faire des nœuds fiables dans la ligne, ce qui est important pour ce type de pêche. Pour en savoir plus sur le meilleur matériel de pêche pour la carpe, vous pouvez vous rendre sur le site www.carptackle.fr

Achetez des hameçons barbelés pour garder le poisson sur la ligne, assurez-vous qu’ils sont légaux là où vous allez pêcher, car ils sont limités dans certaines zones.

Choisissez des hameçons pas trop gros, ils mordront l’appât avant de l’attraper, et s’il est gros, il sera trop évident et ils ne mordent pas.

Les carpes aiment le maïs sucré en boîte. Ce peut être le meilleur appât si vous voulez attraper ces poissons. Les autres appâts sont le chanvre, les souchets, les pois chiches et les vers.

Les pêcheurs qui utilisent des appâts obtiennent toujours de bons résultats car ils les attirent d’abord avec toutes sortes d’appâts, comme le maïs, les haricots ou les vers.

Une bonne tactique consiste à les rechercher le long du rivage en observant les insectes locaux pour leur offrir le plus près possible de ce qu’ils sont censés manger, bien que, comme nous l’avons dit, ils ne soient pas sélectifs.

Considérez qu’ils nagent séparément les uns des autres, généralement sans suivre la même ligne, à des distances inégales. Il faut devancer la trajectoire, en plaçant l’imitation deux mètres devant le poisson.

Dans le cas où les carpes sont groupées et en surface, afin de ne pas les effrayer, le mieux est de lancer à l’extérieur du côté, ainsi, de cette façon, il sera très probable que certaines des carpes qui font de petits détours prennent la mouche.

Les quatre clés les plus importantes pour attraper la carpe sont la patience, la furtivité, la recherche du poisson et la présentation délicate de l’imitation.

Pour attraper la carpe à fond, il faut toujours faire très attention aux mouvements et aux bruits. La carpe est l’un des poissons les plus timides et les plus prudents, elle est capable de détecter la présence de n’importe quel pêcheur, il vaut donc mieux être furtif.

Trouvez un bon endroit, et à l’aide de votre équipement de pêche, vous tirerez encore plus de profit de vos journées de pêche.

Le temps que vous passerez à chercher du poisson sera du temps bien utilisé car il augmentera évidemment vos prises de manière significative.

Observez la nature et souvenez-vous que la carpe aura tendance à se fixer là où l’eau est la plus chaude. Restez actifs. Soyez patient et utilisez des appâts sur les flotteurs lorsqu’ils sont plus immergés ou juste un morceau de cracker lorsqu’ils sont à la surface.

Enfin, un conseil : pensez à l’endroit où les carpes pourraient se nourrir si vous avez des difficultés à les trouver.

Clément Ducher
Bonjour à tous les lecteurs assidus d'Exaronews. Je suis Clément, j'ai 28 ans et je suis diplôme de Marketing avec une spécialité sur la publicité à travers les médias. N'hésitez pas à venir me discuter avec moi.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Cryptomonnaies, actions, immobilier, où les français préfèrent-il investir en 2020 ?

Ce sont des dizaines de milliards de dollars qui sont investis dans différents domaines chaque jour, générant autant pour les particuliers que pour les...

Pourquoi les banques en ligne sont-elles moins chères que les banques classiques ?

Les frais bancaires mensuels peuvent être conséquents, et les consommateurs cherchent tous les moyens pour les réduire ou pour les voir disparaître définitivement. Depuis...

Comment distingue-t-on une bonne e-réputation d’une mauvaise ?

Pour toute entreprise, le vecteur de réussite repose désormais sur l’e-réputation, c’est l’identité numérique sur Internet, et c’est vital pour affirmer la présence digitale...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.