Partir en vacances en Woofing, pourquoi et comment s’y prendre ?

Avec la crise du Covid, il faut repenser les prochaines vacances. Pour des vacances locales, pourquoi ne pas essayer le Woofing ? Woo quoi ? Le Woofing est un nouveau mode de voyage qui séduit un bon nombre de gens. Adapté à tout le monde, il présente effectivement des avantages incomparables. Après vous avoir expliqué son fonctionnement, nous vous guidons dans la concrétisation de votre prochain projet de Woofing.

D’où vient ce concept ?

Selon Econo-Ecolo, le Woofing est un concept se basant sur un partage de services entre l’hébergeur ou l’hôte et le woofer ou le vacancier. Celui-ci est donc payé en nature en contrepartie des travaux qu’il réalise au profit de l’autre acteur. Toutefois, ce n’est pas un métier à proprement parler. D’ailleurs, aucun échange d’argent n’est réalisé à cet effet. En plus, il n’y a pas de prérequis intellectuels pour entrer dans cette aventure.

C’est une possibilité qui s’offre à tout le monde de tout âge et dans tous les pays. N’empêche que des conditions s’imposent. La première étant la volonté de prêter main-forte aux autres.

Les conditions à remplir pour bénéficier des vacances en Woofing

Sachez que vous êtes tenu à des obligations dans le cadre de vacances en Woofing. Pour pouvoir apporter l’aide escomptée à votre hôte, vous devez rester à son service 3 à 6 heures quotidiennement. Toutefois, vous avez droit à quelques jours de libre, pour profiter du séjour.

En ce qui concerne les activités à faire une fois sur place, elles changent vraiment selon votre savoir-faire et votre envie. Outre les occupations convenues, vous devez participer à une partie des tâches ménagères, ne serait-ce qu’en gage de votre reconnaissance à l’égard du foyer qui vous accueille.

Les avantages de ce système

Pourquoi partir en vacances en Woofing vous demandez-vous ? Quelques paragraphes pour répondre à votre question.

Vous voyagez à petit prix

Partir en voyage pour le simple plaisir de découvrir d’autres horizons et de prendre l’air coûte quand même assez cher. À cela s’ajoute l’organisation chronophage de votre voyage. Dans le cadre de cette pratique un peu particulière, les démarches changent et sont plus ludiques.

Sans compter que vos dépenses sont relativement réduites grâce aux opportunités offertes par le Woofing. Le fait est que vous ne payez ni les frais d’hébergement ni les nourritures sur place. Vos charges se limitent ainsi aux frais de déplacement et aux autres frais que vous pouvez rencontrer.

Vous gagnez de l’expérience

Peu importe le domaine, pour lequel vous êtes sûr d’avoir quelque chose à donner, vous sortez toujours gagnant grâce aux expériences que vous vivrez sur les lieux. La plupart du temps, les Woofers cherchent des activités portant sur l’agriculture.

Selon la saison, de l’endroit et de la région, cela peut être :

  • Une cueillette ;
  • Des travaux de champs ;
  • Quelques bricolages ;
  • L’entretien des animaux et du bétail.

Cependant, vous pouvez également aider en cuisine dans d’autres circonstances. Sachez que ça peut être une occasion d’exercer une langue étrangère en sus.

Vous profitez de vacances saines

Le Woofing se déroule généralement à la campagne. Vous gagnez ainsi en air frais dans la nature. Bien loin des brouhahas de la ville. C’est l’occasion de faire le point sur la vie, dans le calme, tout en profitant de ce privilège pour élargir votre réseau.

Mais par-dessus tout, l’on adore se mettre au bio côté nourriture. D’autant que c’est presque gratuit alors que vous vous mettez carrément à l’abri des produits chimiques pendant votre séjour. C’est très rare que les hôtes adoptent le même style de vie que dans les zones urbaines. En plus d’être sains, elles sont très délicieuses.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les démarches sont un peu longues, mais elles en valent la peine au vu des avantages que vous allez gagner.

Créer un compte Woofer

La première chose à faire pour devenir Woofer est de créer un compte sur un site servant d’intermédiaire entre ceux qui ont des offres et ceux qui veulent voyager. Vous êtes en mesure de créer votre propre annonce selon vos attentes.

À savoir que les conditions d’adhésion diffèrent d’une plateforme à une autre. Il y en a même qui se focalisent uniquement sur un secteur donné. Ce concept réduit bien évidemment le temps consacré à la recherche de la destination.

Souscrire une assurance adaptée

La souscription à une ou plusieurs assurances peut s’avérer utile lorsque le séjour se déroule hors du territoire européen. Entre autres l’assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas de dégâts dont vous êtes l’origine. Mais il n’y a rien de mieux que les formules spécialement conçues pour le Woofing. Là encore, les termes de prises en charge sont différents selon le pourvoyeur de garanties.

Tournez-vous vers l’offre qui prend en compte :

  • Les activités pendant le séjour ;
  • Les risques sanitaires ;
  • Les risques pendant le déplacement.

Organiser le voyage

À l’instar de tous les autres types de voyage, quelques préparations sont nécessaires. En l’occurrence, vous devez vous informer au maximum sur le pays, la région et la commune dans laquelle vous allez passer vos vacances.

Le mieux serait de prendre en contact avec l’hôte au préalable pour convenir de toutes les règles et conditions à respecter tout au long de ce partage. Cela concerne aussi bien vos exigences que les siennes.

Conclusion

Le Woofing est basé sur le principe de profiter de bonnes vacances à la campagne en échange de quelques coups de main à votre hôte. Celui-ci se chargeant de vous héberger le temps de votre séjour. A priori, cette pratique avantage chacune des deux parties. A vous de franchir le pas !

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.