Mailing postal : qu’est-ce que c’est ? quel est son rôle ?

Certes, le digital est au cœur des stratégies des entreprises, mais ça ne veut pas dire qu’il faut laisser tomber les échanges physiques. Certains pensent que le mailing postal est démodé pourtant, il est d’une efficacité indiscutable. Si vous êtes intéressé par cette technique de marketing, découvrez d’abord ce que c’est avant de vous lancer. Pour en savoir plus, continuez votre lecture.

C’est quoi le mailing postal ?

Le mailing par envoi postal que l’on appelle aussi publipostage ou mailing papier est un moyen de communication qui repose sur des supports physiques. C’est le fait d’envoyer à des prospects prédéfinis des documents sur support en papier afin d’établir un contact, de présenter une offre commerciale ou de communiquer des informations. Son objectif est de leur donner envie d’en savoir plus. Il se différencie des imprimés en raison de son ciblage pointu et de sa pertinence en effet, les imprimés sont sans adresse, ils sont donnés par le biais du boîtage ou du street marketing. De plus, avec le mailing postal avec https://www.routages.com/, les messages sont personnalisés. Également, il faut noter que l’envoi vient avec un courrier qui affiche l’offre ou l’information, et il se trouve dans une enveloppe. Il y a également un coupon-réponse, un dépliant et une enveloppe de retour. C’est le mailing traditionnel par la poste. Dans sa version numérique, ça consiste à envoyer une URL permettant d’accéder au site web pour avoir davantage d’informations.

L’importance du mailing par envoi postal

mailing postal
Crédits : Twenty20

Le mailing par poste est partie intégrante du marketing direct, et son principal rôle est de capter l’attention des destinataires et de générer une réaction. Le but est d’augmenter la visibilité ainsi que d’établir et de maintenir le contact avec le public intéressé par les offres. Il permet de créer une communication privilégiée avec les clients et les prospects. S’il est imprimé sur un joli support avec un beau rendu, il devient un outil de communication premium. Pour information, plus de 20 % des clients reviennent en boutique après avoir reçu un mailing. C’est un véritable outil de marketing (prospection et fidélisation) pour les entreprises, et l’erreur est de le négliger. Il est encore plus puissant s’il est couplé avec des supports digitaux.

Le mailing par envoi postal et l’e-mailing

Il est à noter que le mailing par envoi postal est bien perçu que l’e-mail ou le SMS, car ces derniers sont considérés par le plus grand nombre comme intrusif, et ils sont souvent considérés comme des spams. Mais encore, il y a plus de mémorisation avec le mailing par poste, par contre, le mail a plus de chances de finir dans la corbeille. On retient davantage les informations sur le papier que celles consultées sur Internet. De plus, juridiquement parlant, l’e-mailing est plus strict dans son utilisation. Pour pouvoir envoyer le mailing par la poste, il n’est pas nécessaire de demander le consentement des destinataires. Pour la réussite de cette technique, il faut proposer une offre commerciale attractive et pertinente, avoir un bon discours, personnaliser les envois ainsi que mesurer l’impact de la campagne. L’idéal est de travailler avec une agence spécialisée dans ce domaine, elle s’occupe de la conception de l’envoi suivant les attentes et les cibles.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

En quoi le logiciel GED est-il indispensable ?

Pour toutes les entreprises, les documents sont indispensables, mais malheureusement, leur gestion est assez compliquée. C’est une tâche difficile empêchant souvent les employés de...

Quelle différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste ?

De nombreuses personnes se demandent s’il y a une différence entre un chirurgien-dentiste et un dentiste, et si vous en faites partie, sachez qu’il...

Quelle différence entre la communication et le marketing digital ?

Avec les évolutions technologiques, plusieurs termes ont vu le jour dans le monde de l’entreprise. Ainsi, on entend souvent parle d’e-réputation, d’e-commerce… Mais notons...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.