Optimisation fiscale : les infos-clés pour mieux comprendre ce concept

Le credo d’une entreprise consiste à satisfaire les besoins de sa clientèle. Les efforts fournis dans ce sens permettent à la structure de réaliser des bénéfices. Toutefois, toute entreprise doit aussi déclarer tous les patrimoines qu’ils soient d’ordre professionnel, financier, ou immobilier à l’administration fiscale. Découvrez dans cet article quelques conseils pour une optimisation fiscale.

Qu’est-ce que l’optimisation fiscale?

L’optimisation fiscale est un dispositif qui vise à réduire les charges fiscales du contribuable. Conforme aux lois des finances en vigueur, elle consiste à employer des procédés légaux dans le but de minimiser la charge fiscale à payer normalement par une personne physique ou morale.

Il faut rappeler que le résultat net d’une entreprise est déterminé après la déduction de l’impôt sur le bénéfice de l’exercice concerné. Cette opération est effectuée tout en considérant les paramètres de gestion, les dispositions fiscales et le contexte économique de la structure.

La mise en place de l’optimisation fiscale dans une entité

Plusieurs professionnels interviennent dans la mise en place d’une bonne stratégie d’optimisation fiscale. Il s’agit entre autres des experts-comptables, des fiscalistes, des auditeurs, des conseillers en gestion de patrimoine, et des analystes financiers.

Les experts utilisent 4 techniques pour procéder à une réduction du montant des impôts et taxes. Ils peuvent :

  • Se baser sur les redevances ;
  • Utiliser les prix de transfert, c’est-à-dire les montants auxquels sont cédés les biens et les services au sein d’un groupe ;
  • Procéder par les charges financières ;
  • Opter pour l’implantation de l’entreprise dans un pays ayant un régime fiscal avantageux.

Quelles sont les mesures favorables et utilisables?

Il existe une diversité de mesures favorables pour optimiser sa fiscalité. Il est donc possible d’agir sur son impôt soit par déduction, soit par réduction, ou par crédit d’impôt. L’utilisation de ces différentes mesures varie en fonction de l’investissement choisi. Par exemple, pour un projet dans le secteur énergétique, le crédit d’impôt est la meilleure option à envisager pour l’optimisation fiscale.

Dans le cadre d’un investissement immobilier, il existe certaines lois de défiscalisation qui permettent de réduire les charges fiscales. Il s’agit entre autres de la loi Pinel, la loi Censi Bouvard, le démembrement de propriété. Les dispositions de la loi Malraux, la loi portant sur les monuments historiques sont aussi des astuces qui peuvent servir.

D’un autre côté, il est possible d’agir en déficit foncier, c’est-à-dire en déduction d’impôt, dans le cas d’un investissement dans l’immobilier ancien. Il existe aussi des alternatives en ce qui concerne les placements financiers. Il y a la loi Madelin, l’assurance vie ainsi que l’investissement dans les PME.

Quelques solutions utilisables pour l’optimisation fiscale

L’optimisation fiscale demande la mise en place d’une démarche bien précise. Grâce à l’aide d’un expert, il faut procéder à un diagnostic approfondi de situation fiscale du contribuable. Ce travail permet de recenser toutes les anomalies et les cas de surtaxe. Ensuite, il faut mettre en place des outils pour améliorer la gestion interne.

Après, une analyse est requise en ce qui concerne la portée ou l’impact sur les revenus. Une fois cette étape achevée, les experts s’occupent d’assister le contribuable dans ses relations avec l’administration fiscale.

Pour finir, ils doivent réaliser une veille fiscale technique et juridique afin d’aider leurs clients à augmenter leurs économies.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son bureau ?

Que vous vouliez mettre en place un nouvel espace de travail ou que vous souhaitez tout simplement changer votre bureau, vous devrez faire le...

Quelles nouveautés dans le secteur bancaire ?

Puisque le monde évolue, il est tout à fait normal que de notables évolutions aient lieu dans la plupart des secteurs d’activité. En effet,...

Est-ce que les gains en crypto monnaies sont imposés ?

Si pendant plusieurs années vous aviez la possibilité de disposer de vos revenus en crypto monnaie sans le moindre problème, vous devez savoir que...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.